Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2005-2006 > Seconde 1 > Objectif réussite
Par : mathazay
Publié : 21 juin 2005

Objectif réussite

Une seconde soutenue

Nous recevons chaque année des élèves quittant le collège avec des bases mal assurées. La seconde "soutenue" vise à redonner aux élèves ces bases en les impliquant dans leur réussite scolaire.

Public :
Des élèves en difficulté comme les secondes 1 et 2.

Objectif :
Leur donner les bases manquantes en maths en vue d’une orientation avec un niveau satisfaisant dans cette discipline.

Moyens pédagogiques envisagés :

  • l’implication des élèves dans une remédiation sur les connaissances du collège en maths gardant une forme « attrayante » par l’usage systématique du site « mathenpoche » , avec notation positive des progrès accomplis (vérification du taux de succès et de sa progression sur le sujet traité) et significativement incluse dans la moyenne ;
  • l’implication des élèves par leur collaboration au site : tenue du cahier de texte, de la présentation de rédactions de solutions (possibilité d’un travail commun avec l’enseignant-e d’Igc ?), etc (voir ce que fait notre collègue de Bailly) ;
  • l’implication des élèves dans leur avenir par un travail régulier (rotation des élèves) sur l’orientation (les métiers, les parcours), en aide individualisée pendant le premier trimestre.

Moyens demandés :

  • une heure enseignant : dédoublement d’une heure de cours réservée au soutien « mathenpoche » en salle informatique donc 7 heures.prof ;
  • une salle informatique pour le créneau de soutien Mathenpoche donc 2 heures ; - un accès au réseau dans chaque salle de travail (un seul poste suffit) ;
  • un effectif de classe compatible avec la salle informatique et de toute façon limité à 30 élèves.

Complément envisageable :
Si d’autres enseignants veulent construire un projet en cohérence et complément, ce sera avec plaisir. De même si plusieurs secondes soutenues voient le jour.

Post-scriptum

Bilan : dans cette classe, 35% ne sont pas passés en première. Cela peut évidemment paraître comme redoutablement inefficace. Mais il faut le mettre en rapport avec les résultats d’ensemble du lycée qui sont en baisse à 14%, loin de la barre académique ou de lycées voisins ayant une population scolaire moins défavorisée. Cette classe, concentrant les élèves en difficulté, a sans doute permis à plus d’élèves de passer en première de leur choix.

Mais nous devons poser comme principe que nous pouvons progresser :
- en motivant nos élèves sur leur avenir,
- en structurant mieux leurs méthodes d’acquisition de connaissances.

Et cela doit se faire préalablement à toute prétention de remédiation : les élèves ne construiront leurs connaissance que dans un cadre de confiance en nous et de projection de soi.

Cela passe évidemment par un projet de lycée à structurer.