Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Lycée numérique : le grand pas
Publié : 1er avril 2007

Lycée numérique : le grand pas

Le lycée va franchir un grand pas : à compter de ce week-end, nous entrons dans l’enseignement numérique... Les personnels non-enseignants sont sur le pont ce dimanche, qu’ils en soient remerciés par toute l’équipe enseignante :-)

Notre lycée se numérisera pendant l’année 2007

Première transformation : le dernier étage du bâtiment D, celui qui est fréquenté par les blouses blanches qui opérent avec succès toutes les équations qui leurs sont proposées, va être transformé.

Des tableaux interactifs dans chaque salle

Le tableau interactif présente un double avantage :
- l’enseignant peut désormais utiliser les nombreux cours ou présentations mis à sa disposition par le site de mutualisation du ministère, il est attentif à ses élèves, la moindre question posée trouve son explication d’un geste qui n’est pas sans rappeler celui des présentatrices de la météo [1], ce qui permet aux élèves de se sentir dans un cadre familier ;


- les élèves peuvent se concentrer pour suivre le cours sans avoir à prendre des notes : une imprimante leur donne l’ensemble du travail lors de la pause [2].

Un matériel de salles renouvelé

La station assise derrière une table est nuisible au développement musculo-squelettique des adolescents : partant de ce constat établi par une équipe de chercheurs de l’INSERM [3], l’éducation nationale a mis au point un nouveau mobilier [4]

qui offre la possibilité d’une double utilisation des salles de cours et garantit l’attention optimale des élèves pendant les présentations des professeurs.

Des stages de formation pour les enseignants

L’académie d’Orléans-Tours étant pour les années 2006 et 2007 en responsabilité de la correction et des jurys de baccalauréat de Nouvelle Calédonie, le lycée La Pérouse de Nouméa formera les enseignants du lycée à l’usage des nouveaux dispositifs lors d’un stage organisé sur place pendant les vacances de printemps.

Le plan de travail prévoit de nombreuses activités studieuses pendant la journée de travail.

Compte-tenu du sacrifice accompli par les enseignants, Madame la proviseure, après accord de la rectrice de l’académie, a décidé de supprimer les cours au lycée pendant la dernière semaine de juin. L’équipe enseignante lui a adressé un magnifique bouquet d’églantine en guise de remerciements.

Notes

[1d’ailleurs, le stage de formation a été structuré en partenariat avec TF1-éducation (qui a pris son essort avec la Star-académie)

[2la distribution gratuite de boissons et de viennoiseries sans sucre ni graisse est effectuée en partenariat avec BacDonald-éducation, succursale de l’autre

[3Institut national des statistiques sur l’enseignement réactif et molletoné

[4en partenariat avec Éduclub-Méditerranée