Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Journées nationales de l’APMEP à Besançon
Par : mathazay
Publié : 12 juin 2007

Journées nationales de l’APMEP à Besançon

4 jours

600 profs de math sous un même toit, les équations ne vont pas faire long feu ;-)

Le temps des mathématiques, les mathématiques dans leur temps

Avez-vous le temps et le plaisir de faire des mathématiques ? Avez-vous le temps et la disponibilité de bien enseigner les mathématiques ? Vos élèves auront-ils le temps d’assimiler en profondeur les mathématiques du socle ? Est-il déraisonnable de vouloir clouer les aiguilles d’une pendule comtoise ?

Le temps existe-t-il réellement, alors qu’il échappe à toute définition philosophique ? Ce temps qui passe, que notre psychologie perçoit dans sa complexité, peut-il être enfermé dans des modèles mathématiques ? Quelles interprétations nous en propose la physique contemporaine à la recherche de nouveaux fondements ?

Mais de quelles mathématiques parlons-nous ? Celles que nous ont léguées nos illustres ancêtres ou celles qui sont encore devant nous ? Nos mathématiques de l’enseignement sont-elles vraiment en prise avec leur temps ?

L’équipe de la régionale APMEP de Franche-Comté vous propose de prendre un peu de temps pour réfléchir (le luxe !) à ces questions et bien d’autres…

Les activités

Pour nous y aider, nous profiterons des publications et matériels pédagogiques récents, de près d’une centaine d’ateliers en trois plages et de six conférences :
- La conférence d’ouverture, le dimanche 28 après-midi par Douglas Hofstadter (l’auteur américain de Gödel, Escher, Bach, les brins d’une guirlande éternelle) : Eine Kleine Galoistheorie : une introduction en mots artistiques aux découvertes d’Évariste Galois, mathématicien mozartistique,
- La conférence de clôture, le mercredi 31 en fin de matinée par Étienne Klein (physicien, auteur de Les tactiques de chronos) : La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ?

Et quatre conférences en parallèle le lundi 29 après-midi :
- Jean-Marie Vigoureux, (physicien épistémologue, les pommes de Newton) : De l’antiquité à Einstein : l’expérience du temps,
- Joël Garnier (philosophe, histoire des sciences) : Tant de temps… Si peu de temps, approches philosophiques,
- Jean Lefort (professeur de mathématiques, La saga des calendriers) : Mesurer le temps : unité et diversité des calendriers,
- Marie-Hélène Salin (professeur des écoles, maître de conférences, didacticienne) : Enseignement et apprentissage de la géométrie à l’école primaire et au début du collège, le facteur temps.

La suite...