600 profs de math sous un même toit, les équations ne vont pas faire long feu ;-)
Avez-vous le temps et le plaisir de faire des mathématiques ? Avez-vous le temps et la disponibilité de bien enseigner les mathématiques ? Vos élèves auront-ils le temps d’assimiler en profondeur les mathématiques du socle ? Est-il déraisonnable de vouloir clouer les aiguilles d’une pendule comtoise ?
Le temps existe-t-il réellement, alors qu’il échappe à toute définition philosophique ? Ce temps qui passe, que notre psychologie perçoit dans sa complexité, peut-il être enfermé dans des modèles mathématiques ? Quelles interprétations nous en propose la physique contemporaine à la recherche de nouveaux fondements ?
Mais de quelles mathématiques parlons-nous ? Celles que nous ont léguées nos illustres ancêtres ou celles qui sont encore devant nous ? Nos mathématiques de l’enseignement sont-elles vraiment en prise avec leur temps ?
L’équipe de la régionale APMEP de Franche-Comté vous propose de prendre un peu de temps pour réfléchir (le luxe !) à ces questions et bien d’autres…
Pour nous y aider, nous profiterons des publications et matériels pédagogiques récents, de près d’une centaine d’ateliers en trois plages et de six conférences :
La conférence d’ouverture, le dimanche 28 après-midi par Douglas Hofstadter (l’auteur américain de Gödel, Escher, Bach, les brins d’une guirlande éternelle) : Eine Kleine Galoistheorie : une introduction en mots artistiques aux découvertes d’Évariste Galois, mathématicien mozartistique,
La conférence de clôture, le mercredi 31 en fin de matinée par Étienne Klein (physicien, auteur de Les tactiques de chronos) : La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ?
Et quatre conférences en parallèle le lundi 29 après-midi :
Jean-Marie Vigoureux, (physicien épistémologue, les pommes de Newton) : De l’antiquité à Einstein : l’expérience du temps,
Joël Garnier (philosophe, histoire des sciences) : Tant de temps… Si peu de temps, approches philosophiques,
Jean Lefort (professeur de mathématiques, La saga des calendriers) : Mesurer le temps : unité et diversité des calendriers,
Marie-Hélène Salin (professeur des écoles, maître de conférences, didacticienne) : Enseignement et apprentissage de la géométrie à l’école primaire et au début du collège, le facteur temps.
2004-2024 © Mathazay - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015