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Publié : 5 juillet 2007

Plan de travail en première S (2007-2008)

Ce plan est indicatif, il n’engage pas son auteur qui, nécessairement, prend en compte la réalité de la classe pour l’adapter et obtenir la meilleure réussite des élèves.


- Test-prérequis [1] : fonctions, lectures, vocabulaire
- du 5 septembre au 18 septembre — livre [2] chapitre 1
La droite, la parabole et l’hyperbole sont nos objets d’étude
- savoir écrire et représenter f(kx), f(x+k), -f, kf(x), f(x+k) et |f| connaissant f ou sa représentation
- savoir déterminer le sens de variation de u+k, ku et uov, u et v monotones sur un intervalle
- savoir résoudre des équations ou inéquations avec des fonctions
- savoir déterminer un ensemble de définition


- Test-prérequis : repère cartésien, trigonométrie de collège
- du 19 septembre au 2 octobre — livre chapitre 11

La calculatrice et le compas seront nécessaires pour ce chapitre polaire
- mobiliser ses connaissances de repérage de 2nde
- savoir donner la mesure principale d’un angle orienté
- savoir utiliser le repérage polaire
- savoir passer du repérage polaire au repérage cartésien et réciproquement


- Test-prérequis : (in)équations produits, tableaux de signes
- du 3 octobre au 16 octobre — livre chapitre 2

Des nombres et des paraboles, ce chapitre est un morceau d’histoire des mathématiques
- savoir déterminer la forme utile d’une fonction polynôme en fonction du problème posé
- savoir interpréter la position d’une parabole pour l’étude d’une fonction trinôme
- savoir déterminer le signe et les racines du trinôme
- savoir résoudre des problèmes du second degré


- Test-prérequis : vecteurs du plan
- du 17 octobre au 26 octobre et du 8 novembre au 13 novembre — livre chapitre 12

Mais où se situe le point d’équilibre ? Et l’on découvre que les vecteurs sont bien utiles
- savoir déterminer le barycentre de deux points
- savoir déterminer le barycentre de trois ou quatre points (associativité)
- savoir utiliser le barycentre pour justifier un alignement
- savoir utiliser le barycentre pour déterminer un point de concours


- du 14 novembre au 27 novembre — livre chapitre 6

De la croissance linéaire aux suites, la calculatrice est nécessaire
- savoir calculer les termes successifs d’une suite
- savoir déterminer une fomule générale ou une relation de récurrence
- savoir déterminer le sens de variation d’une suite
- savoir représenter une suite définie par u_n+1=f(u_n)
- savoir identifier et caractériser la croissance linéaire


- du 28 novembre au 18 décembre — livre chapitres 13 & 14

Mesurer dans le plan... mais comment ?
- savoir exprimer le produit scalaire sous toutes ses formes
- savoir utiliser le produit scalaire pour un calcul de distance
- savoir utiliser le produit scalaire pour calculer une mesure d’angle
- savoir calculer une équation de droite normale à une autre en un point
- savoir calculer une équation de cercle ou déterminer le cercle connaissant l’équation...
- savoir utiliser les formules d’addition et de duplication des angles


- Test-prérequis : fréquences, moyenne, médiane, étendue
- du 19 décembre au 21 décembre et du 7 janvier au 15 janvier — livre chapitre 8

Comment décrire des séries de mesures ?
- savoir déterminer médiane, quartiles, interquartile et étendue d’une série discrète
- savoir calculer moyenne, variance et écart-type d’une série discrète
- savoir les effets d’une transformation affine des données sur l’interquartile et l’écart-type


- du 16 janvier au 29 janvier — livre chapitre 3

Au coeur de l’histoire des mathématiques : l’infiniment petit
- savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre
- savoir utiliser le nombre dérivé comme coefficient directeur de la tangente
- savoir calculer un nombre dérivé
- savoir construire une courbe intégrale avec la méthode d’Euler


- du 30 janvier au 8 février et du 25 février au 4 mars — livre chapitre 9

Le plus fréquent est-il le plus probable ? Et la loi des séries existe-t-elle ?
- savoir établir une loi de probabilité à partir d’une distribution de fréquences
- savoir établir une loi de probabilité dans une situation d’équiprobabilité
- savoir calculer l’espérance, la variance et l’écart-type d’une loi de probabilité
- savoir déterminer la probabilité d’une réunion ou intersection d’événements
- savoir déterminer la loi de probabilité, l’espérance, la variance et l’écart-type d’une variable aléatoire
- savoir simuler des lois de probabilité images d’une loi équirépartie par une variable aléatoire


- du 5 mars au 18 mars — livre chapitre 6

De la croissance exponentielle à la convergence des suites
- savoir déterminer la convergence d’une suite géométrique
- savoir calculer un temps de doublement ou une demi-vie
- savoir comparer (1+t)^n et 1+nt
- savoir utiliser le théorème des gendarmes


- Test-prérequis : sections de cube et tétraèdre
- du 19 mars au 1 avril — livre chapitre 10

Un regard sur l’espace avec vue sur le cube et le tétraèdre
- savoir démontrer des sections de cube ou de tétraèdre
- savoir utiliser les vecteurs pour démontrer dans l’espace


- du 2 avril au 4 avril et du 21 au 29 avril — livre chapitre 4

Des nombres dérivés aux études de fonctions
- savoir calculer une fonction dérivée
- savoir le lien entre les variations de la fonction et le signe de sa dérivée
- savoir étudier les variations d’une fonction
- savoir encadrer une fonction sur un intervalle


- du 30 avril au 16 mai — livre chapitre 15

Rien ne se crée, tout se transforme, ici et en d’autres lieux
- savoir utiliser les transformations pour l’étude de lieux de points
- savoir utiliser les transformations pour résoudre des problèmes de construction


- du 19 mai au 30 mai — livre chapitre 5

De l’infiniment petit à l’infiniment grand ou comment passé les bornes on rencontre des limites
- savoir déterminer les limites aux bornes d’une fonction rationnelle ou polynomiale simple
- savoir déterminer les asymptotes d’une fonction rationnelle ou polynomiale simple

Notes

[1non noté mais évalué (échanges entre élèves) de façon à déterminer quels sont les rappels que doit faire l’enseignant et à quel niveau il doit placer le début du cours

[2Hyperbole, Nathan