Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2007-2008 > Seconde 1 > Plan de l’année 2007-2008 en seconde
Publié : 5 juillet 2007

Plan de l’année 2007-2008 en seconde

Ce plan est indicatif, il n’engage pas son auteur qui, nécessairement, prend en compte la réalité de la classe pour l’adapter et obtenir la meilleure réussite des élèves.


- Test-prérequis [1] : calcul numérique et algébrique
- du 5 au 21 septembre — livre [2] chapitre 1
Nombres : écritures et calculs
- savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur
- savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives
- savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre
- savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées
- savoir utiliser la notation scientifique
- savoir interpréter un résultat de calculatrice


- Test-prérequis : affine et linéaire
- du 24 septembre au 5 octobre — livre chapitre 3

Nombres : proportionnalités
- savoir montrer que deux listes de nombres sont proportionnelles
- savoir montrer que deux listes de nombres sont d’accroissements proportionnels
- savoir représenter graphiquement la proportionnalité
- savoir analyser, traduire et représenter un énoncé sous forme de fonction affine
- savoir lire ou utiliser les éléments caractéristiques d’une fonction affine


- Test-prérequis : calculs de moyennes
- du 8 au 19 octobre — livre chapitre 6

Statistiques : décrire
- savoir calculer les indicateurs statistiques (fréquence, moyenne, médiane, étendue)
- savoir utiliser le tableur pour des calculs ou représentations statistiques
- savoir utiliser la calculatrice (listes) pour les calculs en statistiques
- savoir utiliser les propriétés de la moyenne
- savoir représenter des séries statistiques


- Test-prérequis : lectures dans un repère
- du 22 au 26 octobre & du 8 au 16 novembre — livre chapitre 3

Repérage dans le plan : lectures de fonctions
- savoir lire et calculer dans un repère orthonormal du plan
- savoir représenter une courbe à partir d’une table de coordonnées,
- savoir lire une courbe (image, antécédent),
- savoir lire ou traduire les éléments caractéristiques d’une fonction affine
- savoir distinguer la lecture de f(x) pour x=k de la résolution de f(x)=k


- Test-prérequis : inéquations
- du 19 au 30 novembre — livre chapitre 2 & 5

Nombres : comparaisons, inégalités
- savoir traduire la distance entre deux nombres par la valeur absolue de la différence
- savoir résoudre une inéquation et en donner les solutions sur la droite numérique ou sous forme de tableau de signes
- savoir comparer un nombre, son carré et son cube
- savoir traduire un intervalle de nombres sous forme d’encadrement ou sur la droite des nombres
- savoir traduire graphiquement les intersections et réunions d’intervalles.


- Test-prérequis : lectures dans un repère
- du 3 au 14 décembre — livre chapitre 11

Repérage dans le plan : les vecteurs
- savoir utiliser les connaissances du socle sur les vecteurs
- savoir exprimer la colinéarité de deux vecteurs ou l’alignement de trois points


- du 17 au 21 décembre & du 6 au 11 janvier — livre chapitre 4

Fonctions de références
- savoir représenter, encadrer et calculer avec les fonctions de références
- savoir identifier la variable, calculer une image, résoudre une équation pour une fonction définie par son expression, un tableau de valeurs ou une courbe
- savoir lire et décrire les fonctions par des tableaux (de signes ou de variations)
- savoir identifier l’enchaînement de fonctions de références conduisant de x à f(x).


- Test-prérequis : calculs du socle commun du collège
- du 14 au 25 janvier — livre chapitre 8

Géométrie dans l’espace : le cube
- savoir effectuer des calculs simples dans ou sur des solides
- savoir manipuler, construire, représenter des solides
- connaître les positions relatives de plans et de droites


- Test-prérequis : géométrie du socle commun du collège
- du 28 janvier au 8 février — livre chapitre 1 & 9

Nombres : ensembles et géométrie
- savoir distinguer entre décimal et rationnel (construction : Thalès)
- savoir distinguer entre rationnel et irrationnel (construction : Pythagore)
- savoir à quel(s) ensembles appartient un nombre donné.
- savoir utiliser les signes mathématiques de représentation des ensembles de nombres


- du 25 février au 7 mars — livre chapitre 10

Géométrie dans le plan : raisonner avec des triangles
- savoir reconnaître des triangles de mêmes mesures
- savoir reconnaître des triangles de même forme
- savoir argumenter avec les triangles isométriques et semblables


- du 10 au 14 mars — livre chapitre 7

Statistiques : échantillonner
- savoir représenter une distribution de fréquences
- savoir simuler un tirage aléatoire
- découvrir la fluctuation d’échantillonnage


- du 17 au 21 mars — livre chapitre 1

Nombres : premiers et composés
- savoir distinguer entre nombres premiers et nombres composés
- savoir décomposer un nombre en produit de facteurs premiers


- du 24 mars au 4 avril & du 21 au 25 avril — livre chapitre 12

Repérage dans le plan : droites et algèbre
- savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point
- savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles
- savoir caractériser analytiquement une droite
- savoir déterminer si un système 2 x 2 admet un couple solution unique
- savoir résoudre un système de deux équations par substitution ou élimination


- du 28 avril au 9 mai —livre chapitre 8

Géométrie dans l’espace : le tétraèdre
- savoir construire et argumenter l’intersection de deux droites ou de deux plans
- savoir tracer la section d’un tétraèdre par un plan


- du 12 au 23 mai — livre chapitre 4

Fonctions sinusoïdales
- savoir représenter les fonctions sinus et cosinus
- savoir traduire un angle en radian en position sur le cercle

Notes

[1non noté mais évalué (échanges entre élèves) de façon à déterminer quels sont les rappels que doit faire l’enseignant et à quel niveau il doit placer le début du cours

[2Hyperbole, Nathan