Chaque type de devoir vise des objectifs différents.
Les 20 minutes
ils obligent à apprendre régulièrement car il y en a un par décade (environ),
ils sont dotés d’un coefficient 1 dans la moyenne,
si dans un même trimestre nous en faisons au moins trois, le meilleur (pour chacun) reçoit un coefficient 2.
Les devoirs surveillés en salle de composition (D48, B24, A17...)
ils obligent à revoir le travail sur un mois (environ),
pour une heure ils sont dotés d’un coefficient 2, pour deux heures d’un coefficient 3.
Les devoirs réalisés hors surveillance (DM)
ils obligent à accomplir une recherche personnelle,
ils obligent à rédiger de façon concise et claire, en particulier les parties argumentatives (démonstrations),
ils sont dotés d’un coefficient 0,5 car ils ne sont pas garantis authentiques,
ils seront ramassés de façon aléatoire : une dizaine à chaque devoir.
Les « reprises » de devoirs
Un correcteur peut toujours commettre des erreurs sur une correction. Pour y parer, il faudrait effectuer une seconde correction... mais comme les devoirs sont distribuées (au contraire des copies de bac) directement à chacun et que nous étudions le corrigé en classe, il est de la responsabilité de chacun de bien lire sa copie et la correction [1].
Si cette relecture conduit à penser qu’il y a une erreur (total, question non corrigée, mauvaise interprétation...), il faut écrire avec précision le motif de la demande de relecture sur la copie et la rendre à la fin de l’heure.
Aucune correction de note ne sera effectuée en classe, quel qu’en soit le motif [2].
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015