L’analyse des performances des lycées est une bonne chose : la transparence vaut mieux que la rumeur. De ce point de vue, et même si l’indicateur reste imparfait, ces résultats font honneur depuis des années aux équipes pédagogiques qui contribuent à la réussite des élèves que nous accueillons. [1]
Cette analyse doit être la plus pertinente possible... voici le commentaire du service établissant les indicateurs, commentaire répondant, favorablement, à une critique formulée par G. Felouzis, chercheur en éducation.
Depuis la session de juin 2004, la DEPP [2] dispose des notes aux épreuves écrites du DNB [3] pour chacun des élèves de troisième qui ont passé cet examen. La moyenne de ces notes pourrait fournir un indicateur direct de la mesure de niveau scolaire à l’entrée au lycée. Ceci est d’autant meilleur pour aujourd’hui que depuis la dernière session prochaine (juin 2007), les sujets du DNB sont les mêmes dans toute la France ce qui garantit une meilleure homogénéité d’évaluation des élèves.
La DEPP étudie donc actuellement la meilleure façon d’inclure la notion de niveau scolaire dans le calcul des indicateurs de résultats des lycées. Ce critère supplémentaire pourrait être introduit à un niveau individuel, comme le sont déjà l’âge et l’origine sociale, ou bien au niveau de l’établissement via la moyenne au DNB de l’ensemble des élèves accueillis par le lycée à l’entrée en seconde.
Comme les données relatives au DNB ne sont disponibles que depuis la session 2004 du DNB, la première cohorte d’élèves pour laquelle on dispose des notes au DNB est celle qui a passé le baccalauréat en juin 2007, voire qui le passera en 2008 en cas de redoublement. La publication des indicateurs de résultats des lycées incluant le niveau scolaire est donc prévue en mars 2009 pour la session du baccalauréat de 2008.
Taux | L | ES | S | STG | Total |
---|---|---|---|---|---|
Obtenu bac 2007 | 81 | 94 | 91 | 88 | 89 |
Prév. [4] (académie) | 81 | 91 | 90 | 80 | 87 |
Prév. [5] (France) | 85 | 91 | 91 | 78 | 87 |
Candidats (2007) | 43 | 64 | 179 | 104 | 390 |
Taux | Brut | Prév. (acad.) | Prév. (France) | Effectif |
---|---|---|---|---|
Seconde | 78 | 70 | 72 | 380 |
Première | 89 | 84 | 85 | 419 |
Catégorie | Établissement | Académie | France |
---|---|---|---|
2nde, 1ère, Term | 80 | 71 | 73 |
Terminale | 93 | 91 | 91 |
[1] car le lycée dégage systématiquement une « plus value » pédagogique, c’est à dire des indicateurs du réel meilleurs que les indicateur prévisibles
[2] La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale (D.E.P.P.) réalise des études sur les pratiques pédagogiques, seule ou en collaboration avec les inspections générales, avec des équipes de recherche ou des organismes extérieurs nationaux ou internationaux
[3] diplôme national du brevet
[4] le taux prévisible est celui calculé en tenant compte de la sociologie des élèves du lycée comparée à la sociologie des élèves de l’académie, la composition sociologique étant un facteur déterminant de la réussite au bac
[5] le taux prévisible est celui calculé en tenant compte de la sociologie des élèves du lycée comparée à la sociologie des élèves de France, la composition sociologique étant un facteur déterminant de la réussite au bac
[6] il s’agit de la probabilité comparée pour un élève de seconde ou de première de réussir son bac
[7] cet indicateur montre que de la seconde à la terminale, il y a des abandons ou des réorientations... ce qui ne signifie nullement qu’il agit d’un échec
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015