Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2008-2009 > Première STG2 > Travaux en 1 STG-2 > Plan de travail en première STG (2008-2009)
Publié : 4 juillet 2008

Plan de travail en première STG (2008-2009)

Le découpage de l’année suit, grosso-modo, celui du livre de la classe (Dimathème). Cela ne nous empêchera pas d’aborder plusieurs séquences sous la forme de travaux dirigés.

Le plan de travail

Chapitre/Semaine En étude :
Proportionnalité (1)
1 pourcentages et proportions
2 augmentations et diminutions
Description des fonctions
3 images et antécédents
4 signe et variations
5 nombre de solutions d’une équation
Proportionnalité (2)
6 comparaisons entre proportions
7 taux d’évolution
Fonctions usuelles
8 fonctions de référence
9 fonctions affines
10 résolutions graphiques
Équations et systèmes
11 équations à une inconnue
12 représentations
13 résolution de systèmes
Statistiques
14 moyenne et écart-type
15 médiane et quartiles
16 représentations
Croissance linéaire
17 notion de suite numérique
18 suite arithmétique
19 dépassement de seuil
Nombres dérivés (1)
20 lectures de coefficients directeur
21 tracés de tangente
22 nombre dérivé
Probabilités (1)
23 des fréquences aux probabilités
24 modélisations avec tableau
25 modélisations avec arbre
Croissance exponentielle
26 suite géométrique
27 dépassement de seuil
28 sens de variations
Probabilités (2)
29 équiprobabilité
30 simulations
Nombres dérivés (2)
31 calculs de nombres dérivés
32 signe du nombre dérivé et variations de la fonction

Les objectifs

Les exercices posés en devoirs surveillés ne portent que sur ces objectifs.

  1. Pourcentages et proportions
    - savoir calculer les nombres d’une proportion
    - savoir calculer les nombres d’un pourcentage
    - savoir déterminer la population de référence
    - savoir comparer des proportions
    - savoir comparer des effectifs
    - savoir calculer des proportions échelonnées
    - savoir utiliser les notations d’intersection et réunion de sous-populations
  2. Taux d’évolution
    - savoir distinguer entre variation absolue et relative
    - savoir calculer les nombres d’une variation absolue
    - savoir calculer les nombres d’une variation relative
    - savoir calculer les nombres de deux évolutions successives
    - savoir calculer les nombres d’une évolution réciproque
    - savoir déterminer le multiplicateur lié à une évolution
  3. Croissance linéaire, suites arithmétiques
    - savoir distinguer entre croissance linéaire et non linéaire
    - savoir lire les notations de suites
    - savoir calculer le terme de rang n partant d’un terme initial et de la raison
    - savoir représenter graphiquement une suite arithmétique
    - savoir déterminer le sens de variation d’une suite arithmétique à partir de la raison
    - savoir déterminer le premier terme d’une suite arithmétique franchissant un seuil et son rang
  4. Croissance exponentielle, suites géométriques
    - savoir distinguer entre croissance exponentielle et non exponentielle
    - savoir calculer le terme de rang n partant d’un terme initial et de la raison
    - savoir représenter graphiquement une suite géométrique
    - savoir déterminer le sens de variation d’une suite géométrique à partir de la raison
    - savoir déterminer le premier terme d’une suite géométrique franchissant un seuil et son rang
  5. Feuilles de calcul
    - savoir lire ou écrire une formule élémentaire en lien avec d’autres cases
    - savoir distinguer entre adressage absolu et adressage relatif
    - savoir représenter graphiquement une série de données
  6. Statistiques
    - savoir représenter une série de données par un diagramme bien choisi
    - savoir calculer automatiquement une moyenne ou un écart-type
    - savoir déterminer une médiane, un quartile, un décile, un écart ou un intervalle interquantile
    - savoir calculer une moyenne à partir des moyennes des sous-population
    - savoir interpréter ou rédiger l’analyse de graphiques ou de résultats statistiques
  7. Tableaux croisés
    - savoir calculer des fréquences marginales
    - savoir calculer des fréquences conditionnelles
  8. Probabilités
    - savoir décrire une expérience aléatoire par la liste exhaustive de ses issues
    - savoir utiliser les notations d’intersection, de réunion et de contraire et les relier aux équivalents logiques : et ou non
    - savoir modéliser une expérience aléatoire simple par un tableau ou un arbre
    - savoir passer des fréquences observées aux probabilités
    - savoir simuler des expériences simples
    - savoir calculer les probabilités de réunion ou de contraire
    - savoir distinguer entre événements disjoints et événements incompatibles
  9. Fonctions
    - savoir reconnaître la nature affine d’un tableau de coordonnées
    - savoir lire graphiquement le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine d’une fonction affine
    - savoir déterminer une fonction affine à partir de deux mesures
    - savoir tracer une droite connaissant un point et le coefficient directeur
    - savoir construire une courbe représentative à partir d’un tableau de coordonnées
    - savoir établir un tableau de coordonnées à partir de l’expression d’une fonction
    - savoir établir le tableau de variations des fonctions de référence sur un intervalle donné
    - savoir résoudre des équations ou inéquations avec des fonctions de référence
    - savoir établir un tableau de signe d’une expression factorisée
    - savoir déduire l’existence de maximum ou de minimu sur un tableau de variations
    - savoir comparer les images de deux nombres à partir d’un tableau de variations
    - savoir déterminer l’existence et l’unicité d’une solution d’équation à partir d’un tableau de variations
    - savoir rechercher une approximation d’une solution avec la calculatrice
    - savoir utiliser un tableau de variations pour résoudre une inéquation
  10. Systèmes d’équations
    - savoir mettre en équations un problème simple
    - savoir résoudre un système de deux équations à deux inconnues
    - savoir lire graphiquement la résolution d’un système de deux équations à deux inconnues
  11. Nombre dérivé
    - savoir interpréter un nombre dérivé comme coefficient directeur de la tangente
    - savoir lire graphiquement un nombre dérivé
    - savoir la notation du nombre dérivé
    - savoir calculer les nombres dérivés des fonctions de référence
    - savoir construire une tangente connaissant les coordonnées et le nombre dérivé
    - savoir lier les variations de la fonction et le signe du nombre dérivé

    Les évaluations

- les « 10 minutes » ont pour but de vérifier que le travail prévu chez soi a été effectué (une définition de cours ou un exercice très simple fait en classe), ils seront moyennés dans le trimestre au coefficient 1 ;
- les « 30 minutes » ont pour but de faire le point sur deux semaines de travail : une question de cours, deux exercices simples (faits en classe) et un exercice mêlant plusieurs savoir faire, ils seront moyennés dans le trimestre au coefficient 2 ;
- la participation en classe - prise de parole ou passage au tableau - sera valorisée par une note de participation comptant dans la moyenne : selon que l’on a une attitude positive ou négative, selon que l’on apporte une bonne réponse aux questions posées, complète ou non... le tout moyenné par trimestre au coefficient 1.