Un test de prérequis est un travail que chacun doit faire avec le plus de sérieux possible : c’est le moyen de faire le point sur ce que chacun sait et de permettre au professeur de savoir ce que la classe maîtrise ou non. Cela permet donc au professeur d’adapter son cours et les exercices en partant de ce qui est su et en abordant calmement ce qui ne l’est pas.
Nous aurons très régulièrement des « 10 ou 30 minutes » sur le cours qui doit être appris au fur et à mesure et sur les savoir faire détaillés ci-après. L’objectif est que chacun travaille le plus régulièrement possible [1], c’est le gage de la réussite scolaire.
- Nombres : écritures et calculs - du 4 au 19 septembre — livre chapitre 1
Test-prérequis : calcul numérique
AIM : chap N3 (4è) & N6 (3è) Sesamath

savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives

savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre

savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées

savoir utiliser la notation scientifique

savoir interpréter un résultat de calculatrice
- Repérage dans le plan : lectures de fonctions - du 22 septembre au 17 octobre — livre chapitre 3
Test-prérequis : lectures dans un repère
AIM : chap N7 Sesamath – Mathenpoche

savoir lire les coordonnées d’un point dans un repère orthonormal du plan

savoir tracer une courbe à partir d’une table de coordonnées,

savoir lire sur une courbe (image, antécédent),

savoir distinguer la lecture de
f(
x) pour
x=k de la résolution de
f(
x)=k
- Repérage dans le plan : lectures de vecteurs - du 20 octobre au 14 novembre — livre chapitre 11
Test-prérequis : lectures dans un repère
AIM : Mathenpoche

savoir la somme de deux vecteurs

savoir calculer une distance dans un repère orthonormal du plan

savoir construire le produit d’un vecteur par un nombre

savoir exprimer la colinéarité de deux vecteurs ou l’alignement de trois points
- Nombres : proportionnalité ou non proportionnalité ? - du 17 novembre au 5 décembre — livre chapitre 3
Test-prérequis : fonctions affines
AIM : chap N8 Sesamath

savoir montrer que deux listes de nombres sont proportionnelles

savoir montrer que deux listes de nombres sont d’accroissements proportionnels

savoir représenter graphiquement la proportionnalité

savoir analyser, traduire et représenter un énoncé sous forme de fonction affine

savoir lire ou utiliser les éléments caractéristiques d’une fonction affine
- Géométrie et nombres - du 8 décembre au 9 janvier — livre chapitre 1 & 9
Test-prérequis : géométrie du socle commun du collège
AIM : chap N1 Sesamath

savoir distinguer entre décimal et rationnel (construction : Thalès)

savoir distinguer entre rationnel et irrationnel (construction : Pythagore)

savoir à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre donné

savoir utiliser les signes mathématiques de représentation des ensembles de nombres
- Statistiques : décrire et représenter - du 12 au 23 janvier — livre chapitre 6
Test-prérequis : calculs de moyennes
AIM : chap N7 (4è) Sesamath

savoir calculer les indicateurs statistiques (fréquence, moyenne, médiane, étendue)

savoir utiliser le tableur pour des calculs ou représentations statistiques

savoir utiliser la calculatrice (listes) pour les calculs en statistiques

savoir utiliser les propriétés de la moyenne

savoir représenter des séries statistiques
- Géométrie dans l’espace : le cube et le tétraèdre - du 26 janvier au 13 février — livre chapitre 8
Test-prérequis : calculs dans l’espace du socle commun du collège
AIM : représentations en perspective cavalière

savoir effectuer des calculs simples dans ou sur des solides

savoir manipuler, construire, représenter des solides

savoir justifier les positions relatives de plans et de droites
- Fonctions de références - du 16 février au 20 mars — livre chapitre 4
AIM : Mathenpoche

savoir représenter, encadrer et calculer avec les fonctions de références (carré, inverse, sinus)

savoir identifier la variable, calculer une image, résoudre une équation pour une fonction définie par son expression, un tableau de valeurs ou une courbe

savoir lire et décrire les fonctions par des tableaux (de signes ou de variations)

savoir identifier l’enchaînement de fonctions de références conduisant de x à f(x)

savoir traduire graphiquement les intersections et réunions d’intervalles.
- Géométrie dans le plan : raisonner avec des triangles - du 24 mars au 3 avril — livre chapitre 10
AIM : argumentation (travaux équipe Monod 1999)

savoir reconnaître des triangles de mêmes mesures

savoir reconnaître des triangles de même forme

savoir argumenter avec les triangles isométriques et semblables
- Statistiques : échantillonner - du 7 au 17 avril — livre chapitre 7
AIM : calculatrice

savoir représenter une distribution de fréquences

savoir simuler un tirage aléatoire

découvrir la fluctuation d’échantillonnage
- Repérage dans le plan : droites et algèbre - du 4 au 15 mai — livre chapitre 12
AIM : chap N4 Sesamath

savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point

savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles

savoir caractériser analytiquement une droite

savoir déterminer si un système 2 x 2 admet un couple solution unique

savoir résoudre un système de deux équations par substitution ou élimination
- Nombres : premiers et composés - du 18 au 29 mai — livre chapitre 1
AIM : Mathenpoche

savoir distinguer entre nombres premiers et nombres composés

savoir décomposer un nombre en produit de facteurs premiers
- Repérage : les angles orientés - du 1er au 5 juin — livre chapitre 4
AIM : chap G2 Sesamath

savoir traduire un angle en radian en position sur le cercle
Les évaluations
les « 10 minutes » ont pour but de vérifier que le travail prévu chez soi a été effectué (une définition de cours ou un exercice très simple fait en classe), ils seront moyennés dans le trimestre au coefficient 1 ;
les « 30 minutes » ont pour but de faire le point sur deux semaines de travail : une question de cours, deux exercices simples (faits en classe) et un exercice mêlant plusieurs savoir faire, ils seront moyennés dans le trimestre au coefficient 4 ;
la participation en classe - prise de parole ou passage au tableau - sera valorisée par une note de participation comptant dans la moyenne : selon que l’on a une attitude positive ou négative, selon que l’on apporte une bonne réponse aux questions posées, complète ou non... le tout moyenné par trimestre au coefficient 1 ;
six travaux non surveillés dans l’année : deux rédactions de travaux dirigés, deux rédactions de travaux en salle informatique, deux narrations de recherche, le tout moyenné par trimestre au coefficient 2.