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Publié : 4 juillet 2008

Plan de travail en seconde (2008-2009)

Un plan de travail, c’est un guide pour que nous avancions au meilleur rythme possible. Mais il est évident qu’un professeur adapte le rythme de travail aux difficultés de ses élèves. Cela ne signifie pas qu’il faille oublier nos objectifs.

Un test de prérequis est un travail que chacun doit faire avec le plus de sérieux possible : c’est le moyen de faire le point sur ce que chacun sait et de permettre au professeur de savoir ce que la classe maîtrise ou non. Cela permet donc au professeur d’adapter son cours et les exercices en partant de ce qui est su et en abordant calmement ce qui ne l’est pas.


Nous aurons très régulièrement des « 10 ou 30 minutes » sur le cours qui doit être appris au fur et à mesure et sur les savoir faire détaillés ci-après. L’objectif est que chacun travaille le plus régulièrement possible [1], c’est le gage de la réussite scolaire.


  1. Nombres : écritures et calculs - du 4 au 19 septembre — livre chapitre 1
    - Test-prérequis : calcul numérique
    - AIM : chap N3 (4è) & N6 (3è) Sesamath

    - savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives
    - savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre
    - savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées
    - savoir utiliser la notation scientifique
    - savoir interpréter un résultat de calculatrice
  2. Repérage dans le plan : lectures de fonctions - du 22 septembre au 17 octobre — livre chapitre 3
    -  Test-prérequis : lectures dans un repère
    - AIM : chap N7 Sesamath – Mathenpoche

    - savoir lire les coordonnées d’un point dans un repère orthonormal du plan
    - savoir tracer une courbe à partir d’une table de coordonnées,
    - savoir lire sur une courbe (image, antécédent),
    - savoir distinguer la lecture de f(x) pour x=k de la résolution de f(x)=k
  3. Repérage dans le plan : lectures de vecteurs - du 20 octobre au 14 novembre — livre chapitre 11
    - Test-prérequis : lectures dans un repère
    - AIM : Mathenpoche

    - savoir la somme de deux vecteurs
    - savoir calculer une distance dans un repère orthonormal du plan
    - savoir construire le produit d’un vecteur par un nombre
    - savoir exprimer la colinéarité de deux vecteurs ou l’alignement de trois points
  4. Nombres : proportionnalité ou non proportionnalité ? - du 17 novembre au 5 décembre — livre chapitre 3
    - Test-prérequis : fonctions affines
    - AIM : chap N8 Sesamath

    - savoir montrer que deux listes de nombres sont proportionnelles
    - savoir montrer que deux listes de nombres sont d’accroissements proportionnels
    - savoir représenter graphiquement la proportionnalité
    - savoir analyser, traduire et représenter un énoncé sous forme de fonction affine
    - savoir lire ou utiliser les éléments caractéristiques d’une fonction affine
  5. Géométrie et nombres - du 8 décembre au 9 janvier — livre chapitre 1 & 9
    - Test-prérequis : géométrie du socle commun du collège
    - AIM : chap N1 Sesamath

    - savoir distinguer entre décimal et rationnel (construction : Thalès)
    - savoir distinguer entre rationnel et irrationnel (construction : Pythagore)
    - savoir à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre donné
    - savoir utiliser les signes mathématiques de représentation des ensembles de nombres
  6. Statistiques : décrire et représenter - du 12 au 23 janvier — livre chapitre 6
    - Test-prérequis : calculs de moyennes
    - AIM : chap N7 (4è) Sesamath

    - savoir calculer les indicateurs statistiques (fréquence, moyenne, médiane, étendue)
    - savoir utiliser le tableur pour des calculs ou représentations statistiques
    - savoir utiliser la calculatrice (listes) pour les calculs en statistiques
    - savoir utiliser les propriétés de la moyenne
    - savoir représenter des séries statistiques
  7. Géométrie dans l’espace : le cube et le tétraèdre - du 26 janvier au 13 février — livre chapitre 8
    -  Test-prérequis : calculs dans l’espace du socle commun du collège
    - AIM : représentations en perspective cavalière

    - savoir effectuer des calculs simples dans ou sur des solides
    - savoir manipuler, construire, représenter des solides
    - savoir justifier les positions relatives de plans et de droites
  8. Fonctions de références - du 16 février au 20 mars — livre chapitre 4
    - AIM : Mathenpoche

    - savoir représenter, encadrer et calculer avec les fonctions de références (carré, inverse, sinus)
    - savoir identifier la variable, calculer une image, résoudre une équation pour une fonction définie par son expression, un tableau de valeurs ou une courbe
    - savoir lire et décrire les fonctions par des tableaux (de signes ou de variations)
    - savoir identifier l’enchaînement de fonctions de références conduisant de x à f(x)
    - savoir traduire graphiquement les intersections et réunions d’intervalles.
  9. Géométrie dans le plan : raisonner avec des triangles - du 24 mars au 3 avril — livre chapitre 10
    - AIM : argumentation (travaux équipe Monod 1999)

    - savoir reconnaître des triangles de mêmes mesures
    - savoir reconnaître des triangles de même forme
    - savoir argumenter avec les triangles isométriques et semblables
  10. Statistiques : échantillonner - du 7 au 17 avril — livre chapitre 7
    - AIM : calculatrice

    - savoir représenter une distribution de fréquences
    - savoir simuler un tirage aléatoire
    -  découvrir la fluctuation d’échantillonnage
  11. Repérage dans le plan : droites et algèbre - du 4 au 15 mai — livre chapitre 12
    - AIM : chap N4 Sesamath

    - savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point
    - savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles
    - savoir caractériser analytiquement une droite
    - savoir déterminer si un système 2 x 2 admet un couple solution unique
    - savoir résoudre un système de deux équations par substitution ou élimination
  12. Nombres : premiers et composés - du 18 au 29 mai — livre chapitre 1 AIM : Mathenpoche

    - savoir distinguer entre nombres premiers et nombres composés
    - savoir décomposer un nombre en produit de facteurs premiers
  13. Repérage : les angles orientés - du 1er au 5 juin — livre chapitre 4
    - AIM : chap G2 Sesamath

    - savoir traduire un angle en radian en position sur le cercle

Les évaluations

- les « 10 minutes » ont pour but de vérifier que le travail prévu chez soi a été effectué (une définition de cours ou un exercice très simple fait en classe), ils seront moyennés dans le trimestre au coefficient 1 ;
- les « 30 minutes » ont pour but de faire le point sur deux semaines de travail : une question de cours, deux exercices simples (faits en classe) et un exercice mêlant plusieurs savoir faire, ils seront moyennés dans le trimestre au coefficient 4 ;
- la participation en classe - prise de parole ou passage au tableau - sera valorisée par une note de participation comptant dans la moyenne : selon que l’on a une attitude positive ou négative, selon que l’on apporte une bonne réponse aux questions posées, complète ou non... le tout moyenné par trimestre au coefficient 1 ;
- six travaux non surveillés dans l’année : deux rédactions de travaux dirigés, deux rédactions de travaux en salle informatique, deux narrations de recherche, le tout moyenné par trimestre au coefficient 2.

Notes

[1voir ci-après