Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2005-2006 > Seconde 1 > Cours > Les nombres
Par : mathazay
Publié : 2 septembre 2005

Les nombres

Durée approximative : trois semaines

Les nombres sont présents dans notre vie et ils en sont un élément indispensable. Mais sont-ils tous de même nature et comment reconnaître la nature d’un nombre ? Les nombres entiers premiers forment une catégorie particulière : comment les reconnaître ? À quoi servent-ils ?

Objectifs de formation

  • argumenter,
  • analyser,
  • calculer,
  • construire,
  • rechercher.

Préparation

  • Vérifier les acquis de 3ème en page 8
  • Travail personnel : fractions, radicaux, puissances de 10 : page 24.

Apprendre

  • Ensembles de nombres en page 12.
  • Écritures des nombres en page 14.
  • Nombres premiers en page 16 et aussi.

Pratique

  • nature des nombres : ex 1 à 14 pages 24 et 25 ;
  • écriture des nombres : ex 17 à 31 pages 25 et 26 ;
  • développement décimal : ex 143 page 35 ;
  • valeur exacte ou approchée : ex 23 à 26 page 26 ;
  • nombres premiers :ex 32 à 56 pages 27 et 28 ;

Modules

  • machine algébrique infernale ;
  • algèbre et nombres ;
  • puissances et ordres de grandeur ;

Recherches

  • Eratosthène : au crible ;
  • Descartes : de la Géométrie ;
  • $\sqrt(2)$ est irrationnel ;

Présentations

  • Constructions de rationnels, de racines carrées.

Évaluations

Post-scriptum

nombre entier, entier naturel, entier relatif, nombre décimal, nombre rationnel, nombre irrationnel, nombre réel, arrondi, troncature, valeur exacte, valeur approchée, diviseur, divisibilité, caractère, nombre premier, décomposition, fraction, irréductible, notation scientifique, radical, puissance, exposant, racine carrée, inclusion, intersection, appartenance, triangle, inscrit, diamètre, hauteur, proportionnalité, produits remarquables, Descartes, Eratosthène, Thalès, Pythagore