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La tradition d’excellence de l’école française de mathématique est aujourd’hui sans doute plus lié à la place des maths dans la sélection scolaire française, dit le mathématicien Michel Broué, directeur de l’Institut Henri-Poincaré.
Ce que d’ailleurs la plupart des matheux regrettent puisque cela contribue à donner des mathématiques l’image d’une discipline rigide et autoritaire alors qu’elles sont l’école de la liberté et de l’imagination."
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Comment Misha Gromov, formé en URSS, exilé aux Etats-Unis puis en France, considère-t-il cette fameuse "école française" ?
Ce qu’il en disait en 1999 : " En Amérique, beaucoup de mathématiciens deviennent rapidement limités car ils sont tenaillés par l’urgence de publier et d’obtenir des subventions. S’ils ne sont pas experts dans un domaine, ils n’en reçoivent pas. Cela les rend très étroits d’esprit, tant dans leur savoir que dans leur attitude à l’encontre d’autres savoirs (...). En France, les choses vont beaucoup mieux en raison de l’éducation héritée de Bourbaki, qui a développé un enseignement inter-mathématique. Un mathématicien français est beaucoup plus instruit en mathématiques qu’un mathématicien américain."
Stéphane Foucart
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015