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Publié : 7 avril 2009

La ségrégation scolaire en France

Qui peut croire que l’école, de la maternelle à l’université, en France n’est pas ségrégative ? Pas l’OCDE qui a publié des statistiques le démontrant à l’envie...

En conclusion le rapport PISA 2006 confirme la prééminence de la Finlande, la Corée, le Canada, la Nouvelle Zélande et le fait que ces pays les plus performants :
- ont un nombre élevé d’élèves très performants
- ont un faible nombre d’élèves en difficulté
- présentent un système éducatif équitable
- ne sont pas les plus dépensiers
- ne favorisent pas l’enseignement d’une matière, par exemple les sciences, au détriment des autres
- ne procèdent pas à une orientation scolaire précoce
- ne favorisent pas l’école privée

Écarts de points entre les élèves dont le statut économique, social et culturel des parents est élevé (le quart le plus favorisé) et ceux dont il est faible (le quart le moins favorisé), en 2006.

in Alternatives économiques, avril 2009