Lire un programme n’est pas aisé, son expression est souvent maladroite, sans doute pour cause de nécessité : un programme, c’est d’abord un arrêté officiel. Voici donc une reprise des seuls objectifs exprimés dans le texte.
Les compétences scientifiques à développer au travers des activités en classe : modéliser et s’engager dans une activité de recherche ;
conduire un raisonnement, une démonstration ;
pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ;
faire une analyse critique d’un résultat, d’une démarche ;
pratiquer une lecture active de l’information (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique, numérique, algébrique, géométrique) ;
utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème ;
communiquer à l’écrit et à l’oral.
Les types d’activités à faire pratiquer en classe ou hors classe : chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.
Les objectifs « opérationnels » des fonctions : étudier un problème se ramenant à une équation du type « f(x) = k » et de le résoudre dans le cas où la fonction est donnée ;
étudier un problème d’optimisation ou un problème du type « f(x) > k » et le résoudre, selon les cas, en exploitant les potentialités de logiciels, graphiquement ou algébriquement.
Les objectifs « opérationnels » de la géométrie plane : effectuer des calculs de distances ;
démontrer l’alignement de trois points ;
démontrer le parallélisme de deux droites ;
calculer les coordonnées du point d’intersection de deux droites.
Les objectifs « formateurs » de la géométrie dans l’espace : développer la vision dans l’espace des élèves en entretenant les acquis du collège concernant les solides usuels ;
introduire les notions de plans et droites de l’espace et leurs positions respectives ;
fournir des configurations conduisant à des problèmes aptes à mobiliser d’autres champs des mathématiques (géométrie plane, fonctions, probabilités) ou de la physique.
Les objectifs « opérationnels » de la géométrie dans l’espace : représenter en perspective parallèle (cavalière) une configuration simple,
effectuer des constructions sur une configuration simple,
mobiliser les théorèmes de géométrie plane pour des démonstrations.
Les objectifs « formateurs » des statistiques : faire réfléchir les élèves à la conception et la mise en œuvre d’une simulation,
sensibiliser les élèves aux notions de fluctuation d’échantillonnage, d’intervalle de confiance et à l’utilisation qui peut en être faite.
Les objectifs « opérationnels » des statistiques : déterminer et interpréter des caractéristiques d’une série statistique,
réaliser la comparaison de deux séries statistiques à l’aide des caractéristiques de position et de dispersion, ou de la courbe des fréquences cumulées.
Les objectifs « opérationnels » des probabilités : étudier et modéliser des expériences relevant de l’équiprobabilité (par exemple, lancers de pièces ou de dés, tirage de cartes),
proposer un modèle probabiliste à partir de l’observation de fréquences dans des situations simples,
interpréter des événements de manière ensembliste,
mener à bien des calculs de probabilité.
Les objectifs « formateurs » de l’algorithmique :
- familiariser les élèves avec les grands principes d’organisation d’un algorithme : gestion des entrées-sorties, affectation d’une valeur et mise en forme d’un calcul, en opérant essentiellement sur des nombres entiers.
Les objectifs « opérationnels » de l’algorithmique : décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;
à en réaliser quelques uns à l’aide d’un tableur ou d’un petit programme réalisé sur une calculatrice ou avec un logiciel adapté ;
interpréter des algorithmes plus complexes.
Enfin une remarque organisationnelle : définir au lycée un point d’accès des élèves aux outils informatiques (pour les mathématiques, pour la recherche de documentation...) pour le travail personnel hors temps de classe.
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015