Difficile dans l’éducation de maîtriser les produits offerts sur le marché... Apple propose depuis un certain temps deux appareils de poche qui, pour n’être pas directement destinés à l’éducation, n’en sont pas moins désormais des outils utiles aux cours.
L’utilisation de mini-vidéos téléchargeables pour l’éducation n’est pas encore entrée dans notre pratique enseignante pourtant... sur le site de France5, le nombre de sujets abordés est à la fois impressionnant et montre que notre discipline ne semble pas s’être lancée dans cette aventure. Il n’en est pas de même en physique ou en philo : des conférences (en français) sont en vente sur le site d’Apple [1]...
Les questions fusent : que pourrions-nous illustrer ? Comment l’élève doit-il prendre connaissance d’une mvt [2] ? Chez lui ? En cours ? En salle de documentation ? Et d’autres questions viennent à l’esprit : y a-t-il des formations prévues pour les enseignants tant pour concevoir des mvt que pour les utiliser dans le cours ?
Les iPodTouch/iPhone ne sont que deux produits parmi tous ceux susceptibles de permettre la vision des mvt... mais ces deux produits ont un atout supplémentaire : ils peuvent recevoir deux applications mathématiques TouchPlot et SpaceTime, le premier étant un excellent grapheur, en français, et le second un excellent calculateur formel, en anglais.
La question qui se pose, par delà les examens pour lesquels il ne me paraît pas y avoir d’ambiguïté sur leur possible utilisation (mais avec interdiction absolue d’utiliser les fonctions de communication, wifi ou 2/3G), c’est de savoir si nous pouvons autoriser de tels produits dans les mains des élèves pendant le cours...
Pour ma part, je me vois mal réclamer une calculatrice à un élève utilisant TouchPlot ou SpaceTime alors que nos programmes de seconde obligent à l’utilisation de tels outils. Mais je ne suis pas dupe que ces deux produits sont aussi des produits communicants... voilà qui devrait nous obliger à réfléchir collectivement en conseil pédagogique...
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015