Vous êtes ici : Accueil > Salle du prof > Pourquoi Mathazay ?
Par : mathazay
Publié : 7 juin 2005

Pourquoi Mathazay ?

[...] On voit bien ainsi qu’il ne s’agit nullement d’abdiquer la moindre autorité de l’enseignant ni de céder en rien sur les programmes. Il s’agit de faire de l’autorité un moyen d’aider l’autre à apprendre et à grandir. Il s’agit de garantir une véritable assimilation des programmes.

Il ne s’agit nullement de condamner le maître au silence ni de le contraindre à la démagogie. Il s’agit de le garantir contre la tentation du délire narcissique où la jouissance de sa propre performance tient lieu d’évaluation de son efficacité. Il s’agit de lui demander un effort permanent pour rechercher dans les contenus d’apprentissage les points d’ancrage qui permettront aux élèves de se hisser jusqu’à la maîtrise de leur discipline. [P. Meirieu]

Mathazay se veut un outil pédagogique pour les élèves : laisser la trace de la vie de la classe, des présentations de cours, des devoirs faits ou à faire...

C’est aussi un outil de communication avec leurs parents, ou toute autre personne aidant l’élève, qui peuvent ainsi suivre le travail effectué en classe.

C’est aussi un outil à disposition des collègues en formation ou en activité.

Enfin, ce site peut servir à nos supérieurs hiérarchiques pour contrôler notre travail.

Ce site évolue au fur et à mesure de son activité. Comme beaucoup de sites sur la toile, rien n’est censé être gravé dans le marbre.

Si vous constatez une erreur, deux pistes :
- écrire au ministre de l’éducation nationale pour lui signifier le déplorable relâchement de ses personnels ;-)
- nous laisser un courriel pour nous permettre d’améliorer la qualité de notre travail :o)

Jean-Pierre GERBAL
vaguemestre.