Le premier trimestre est un trimestre d’observation. Il précède le second trimestre qui prépare à l’orientation en s’achevant par un avis du conseil de classe sur les choix exprimés. L’absence d’enjeu d’orientation de ce premier conseil ne le rend pas moins important : lorsque les résultats semblent indiquer de grandes difficultés, il faut alors faire le seul choix possible, celui de la réussite. Et s’en donner les moyens ;-)
L’avis d’ensemble est que la seconde 1 est une classe agréable, participative mais qui manque encore de méthodes efficaces pour que les efforts, lorsqu’ils sont accomplis, ce qui n’est pas toujours le cas, soient fructueux.
Il y a un groupe de tête qui cumule à la fois de bons résultats homogènes (dans la plupart des disciplines) et un travail assez régulier.
Nous avons décerné six encouragements et réservé deux ou trois autres en attente de progrès ponctuels. 20% d’encouragements dans une classe de seconde, c’est plutôt bon signe.
Sur les moyennes (chaque discipline a le même coefficient) :
[0 ; 4[ | [4 ; 8[ | [8 ; 12[ | [12 ; 16[ | [16 ; 20] |
---|---|---|---|---|
0 | 2 | 23 | 5 | 0 |
un quart des moyennes sont inférieures ou égales à 8,9 (premier quartile des notes) ;
la moitié des moyennes sont inférieures à 11 (médiane des notes) ;
les trois quarts des notes moyennes inférieures ou égales à 11,8 (troisième quartile des notes) ;
moyenne minimale : 6,3 ; maximale : 13,1.
Pour conclure, il ne faut pas se masquer la réalité ; pour réussir correctement, il faut :
apprendre et revoir ce qui est fait en cours au fur et à mesure et non la veille du DS ;
travailler (tout compris) au moins une heure trente à deux heures chaque soir après les cours (exercices, relecture du cours, lecture du livre...).
Bon courage :o)
2004-2024 © Mathazay - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015