Les capsules vidéo, une mode ? Une facilité pour le prof ? Ou un moyen de mieux impliquer l’élève dans son apprentissage ?
J’utilise les capsules vidéo [1] dans mes cours.
Si je préviens mes élèves, les plus courageux pourront les regarder avant le cours et ainsi préparer leurs premières questions.
Pendant la projection (courte rappelons-le), j’interromps chaque fois qu’il existe une (légère) divergence de présentation ou d’écriture avec mon cours, ou encore pour apporter un commentaire explicatif, ou, souvent, pour demander aux élèves le résultat ou l’écriture mathématique qui va suivre.
Si j’expose des compléments de cours après, je fais le lien avec la capsule lorsque l’élève me questionne « souviens-toi, Yvan a dit que.... »
Et si nous sommes en salle de travail autonome, j’invite l’élève qui n’a pas mémorisé un résultat ou une explication à revoir la capsule, sur l’ordinateur ou sur son ordiphone.
Le reste, je ne le connais pas mais il me paraît évident que mes élèves regardent ces capsules en toute indépendance, du moins pour ceux qui ont compris la méthode, au moment où ils en sont disposés.
Structurer un apprentissage le plus autonome possible, n’est-ce pas une compétence à structurer au lycée ?
[1] celles d’Yvan Monka pour l’essentiel
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015