Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2005-2006 > Seconde 1 > Cours > Maths en seconde : le menu prévu pour 2005-2006
Par : mathazay
Publié : 30 août 2005

Maths en seconde : le menu prévu pour 2005-2006

Attention, cet exposé n’engage son auteur en rien : une classe est un groupe humain et donc pour se faire comprendre, il faut à la fois prévoir mais aussi s’adapter. Le plan est donc un fil qui guide sans jamais contraindre. Sa présentation vise simplement à rendre mes choix d’enseignements plus transparents vis-à-vis des mes élèves et de leurs parents ainsi que de mes collègues de travail.

22 activités en seconde soit une semaine ou deux par activité. Les activités seront détaillées par la suite au fur et à mesure de leur préparation.

  • Les nombres
    • Construire des nombres : Descartes [retour sur la géométrie du collège] (analyser, représenter, calculer)
      - geogebra + questions
    • Développement décimal ou en fraction continue [Nature des nombres] (calculer)
      - questions calculs
    • Droite numérique [ordre et intervalles] (représenter)
      - activité livre
    • Nombres premiers : vers le RSA [Nombres premiers] (analyser, calculer)
      - article + questions
    • Grands nombres (analyser, calculer) - livre
  • Le repérage
    • Repérage GPS [Repérage](représenter, calculer)
      - principe, carte + itinéraire à lire puis à compléter
    • Coordonnées relatives et absolues : des échecs aux vecteurs en passant par les tableurs [Repérage, vecteurs](analyser, calculer)
      - échecs : déplacements relatifs des pièces, reconstitution de partie ; tableur, adressage relatif et absolu ; plan : points et vecteurs
    • Repérage triangulaire [Repérage](représenter, analyser)
      - à partir du on mange trop (lectures de coordonnées, placement de points, lecture d’intervalles)
  • Les fonctions
    • Principes et descriptions de la vie courante ou scientifique [Fonctions](décrire, représenter)
    • Proportionnalités [Fonctions linéaires, affines](linéaires et affines, autres)
      - planètes, tour de France et autres
    • Références [Fonctions de référence](décrire, représenter)
      - calculatrice et tracés
  • Les triangles
    • Isométriques ou semblables [Triangles](analyser, justifier)
      - livre ?
    • Repérage trigonométrique : relevés marins [Fonctions trigo](représenter, calculer)
      - activité marine
  • Les solides
    • Perspective en peinture ou cavalière [Géo Espace](représenter)
      - geogebra + ?
    • Parallélisme et orthogonalité [Géo Espace](analyser, justifier)
      - geogebra + ?
    • Sections [Géo Espace](analyser, représenter, calculer)
      - geogebra + ?
  • L’algèbre
    • Factorisations et développements (analyser)
      - figures géométrie + ?
    • Équations et systèmes [Équations et systèmes](analyser, décrire)
    • Inéquations affines [Inéquations, signe de ax+b](analyser, calculer, décrire)
  • Les statistiques
    • Médianes et moyennes, étendue [Statistiques descriptive](calculer)
      - article démographie
    • Expériences et simulations [Simulation](analyser, calculer)
      - Brochure Irem
    • Échantillonnage, fluctuations [Échantillonnage](calculer, représenter)
      - Brochure Irem

Post-scriptum

Le mot du prof en fin d’année : entre le vouloir et le faire, il y a souvent un écart, le temps disponible creusant son oeuvre. Certaines activités n’ont pas été construites, j’ose espérer que l’été prochain me le permettra.