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Publié : 29 septembre 2006

Tes : ds1, la dérivation (et les taux moyens)

Lecture :
- un quart des élèves a 10,5 ou plus (troisième quartile : Q3) ;
- un dixième des élèves a mieux que 14,5 (neuvième décile : d9) ;
- il y a autant d’élèves ayant 7 ou plus de 7 que d’élèves ayant 7 ou moins de 7 (médiane) ;
- un quart des élèves a 3 ou moins de 3 (premier quartile : Q1) ;
- un dixième des élèves a 2 ou moins (premier décile : d1) ;
- la note minimale est 0,5 et la maximale est 18,5 ;
- l’écart interquartile (Q3-Q1) vaut 7,5 ;
- l’amplitude interdécile (d9/d1) vaut 7,25.

Un ds révélateur de problèmes :
- on peut ne pas suivre quand on sait faire, à condition de ne pas gêner les autres ;
- on doit suivre avec grande attention quand on est en difficultés.

Or le ds montre que nombre d’élèves de la classe ont de grandes difficultés, un héritage de l’an dernier.

Comment comprendre que des élèves de terminale ne se comportent pas de façon à assurer leur succès au bac et celui de leurs camarades ?

Comment comprendre qu’ils passent trop de temps à bavarder en nuisant à la concentration de tous ?

Pourquoi persister si c’est pour aller à l’échec ? Le plaisir de (se) nuire ?

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