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Publié : 12 décembre 2006

Propositions d’équipement informatique

I have a dream :-)


Salle informatique

- Nous souhaitons une salle permettant d’accueillir tout demi-groupe soit, compte tenu des probabilités de dysfonctionnement, équipée d’au moins 20 postes.
- Il faut qu’elle soit pourvue d’un vidéo-projecteur pour guider collectivement les élèves sur les manipulations des ordinateurs.
- Il faut que les postes de travail respectent des normes ergonomiques minimales, en particulier que les écrans soient disposés de façon qu’ils soient regardés avec les yeux de l’horizontale à inclinés vers le bas et non le contraire (situation actuelle, génératrice d’une rapide fatigue visuelle).

Nous estimons qu’une telle salle est évidemment à disposition de toutes les disciplines sous réserve de règles de priorités définies ensemble à partir des contraintes des programmes respectifs.


Salles de cours à priorité pour l’enseignement de mathématique

Compte-tenu de l’importance croissante des exigences des programmes, nous souhaitons que dans ces salles il y ait rapidement :
- un vidéo-projecteur fixé au plafond et un ordinateur près du tableau,
- deux à quatre postes informatiques en arrière de la salle (pour permettre un travail de groupe de nos élèves),
- une imprimante.


Réseau

Nous estimons incontournable de rédiger une charte de tous les utilisateurs visant à réguler les tous les usages.

Au niveau de l’infrastructure du réseau, nous souhaitons :
- un espace privé par personne, élève ou personnel, et un mél par personne (pour les personnels, les méls académiques) ou groupe de personnes (classe, équipe, syndicat...) le tout étant publié dans un annuaire accessible sur le réseau ;
- un espace privé par équipe pédagogique, par classe, par groupe de travail (divers conseils institutionnels) ;
- des accès aux espaces privés qui soient sécurisés (identité, mot de passe, relevé de la machine se connectant...) et sauvegardés quotidiennement.

Au niveau de son usage, nous souhaitons :
- que les contenus déposés dans les espaces privés soient à la fois protégés et réglementés par la charte ;
- que les droits de diffusion (liés aux droits d’écriture et de lecture de chacun) soient définis par la charte, nous souhaitons en particulier pouvoir diffuser sur les espaces de nos élèves des devoirs informatiques (tableur, géométrie dynamique, etc) et nous souhaitons pouvoir corriger les travaux réalisés et déposés par nos élèves sur l’espace notre espace enseignant.

Nous suggérons que soit désigné, en complément aux administrateurs réseau actuels, un administrateur pédagogique en charge des aspect pédagogiques du réseau.