Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2005-2006 > Seconde 1 > Vie de classe

Articles

  • Seconde : bilan du 3ème trimestre et de l’année - Mai 2006

    Pour connaître vos notes, m’expédier un courriel.
    Le bilan du trimestre
    Le bilan de l’année

  • Seconde : le bilan du conseil de classe du second trimestre - Mars 2006

    Les orientations demandées : LSESSTG-CSTG-GAutre 0 3 6 7 13 1
    La réponse du conseil de classe :
    9 propositions de réorientation... cela va nous demander de regarder quels BEP ou Bac-Pro seraient à même de conduire avec succès vers le projet professionnel envisagé... à moins d’un miracle de travail et de performances au troisième trimestre (mais ne pas compter sur un miracle des résultats sans travail acharné chez soi et en classe) ;
    9 voeux envisageables sous réserve d’amélioration des (...)

  • Seconde 1 : nouveaux groupes - Mars 2006

    Voici les groupes du mardi 11-12 (GAM) et du jeudi 10-11 (GAJ) fixés jusqu’à la fin de l’année
    Les groupes : GAM : mardi 11-12GAJ : jeudi 10-11 Quentin Tiffany Mathieu Andréa Jérémy Lamyae Thomas Samira Laura D. Geoffrey Aurélie Hilal Jean-Christophe Laura L. Leïla Samantha Anouk Florent Audrey Fanny Alexandre Charlotte Damien Jamila Inthalith Karima Emrah Maëlle Steven (...)

  • Seconde : bilan math du 2nd trimestre - Mars 2006

    Voici la répartition des notes en math :
    Il est clair que les difficultés demeurent. Raisons principales : manque d’attention en classe (non, ce n’est pas l’autre qui te distrait, c’est de ta responsabilité de rester concentré...), le manque de travail régulier (tu dois apprendre les leçons au fur et à mesure, tu dois faire les exercices annoncés), le manque de méthode (ce que j’écris au tableau, c’est fait pour être noté, relu, comparé au chapitre du livre pour compléter ton (...)

  • Rencontres parents sur l’orientation - Février 2006

    Après un exposé de M. le proviseur adjoint, j’ai accueilli les parents (un tiers de la classe) en salle de cours.
    J’ai commencé par rappeler la différence entre les bacs professionnels dont l’objectif est une insertion professionnelle après obtention du diplôme et les bacs généraux ou technologiques qui induisent une obligation de poursuite d’études d’au moins deux ans post-bac.
    J’ai dressé un panorama des filières sélectives ou non post bac et des principes de l’harmonisation dans l’Union des diplômes : (...)

  • Aide en maths : nouveaux groupes - Janvier 2006

    Nouveaux groupes d’aide
    La présence est obligatoire : l’aide n’est pas une heure de plus mais une heure prévue dans l’emploi du temps afin de permettre à celles et ceux ayant des résultats décevants en mathématiques de bénéficier d’un soutien scolaire gratuit.
    Ces groupes sont vigueur à partir du mardi 24 janvier 2006 et jusqu’à nouvel ordre. GAM : le mardi GAJ : le jeudi Andréa Tiffany Samira Aurélie Florent Lamyae Fanny Hilal Charlotte Laura L. Karima Inthalith Maëlle (...)

  • La sortie à Paris - Décembre 2005

    Autour de l’architecture urbaine et de l’algèbre à l’âge d’or des sciences arabes, une sortie qui débute tôt, huit heures pétantes à la gare d’Orléans, et se termine exténués, après une immobilisation du train pendant trois heures en gare d’Étampes. Mais une belle visite sous un léger crachin.

  • Seconde 1 : conseil de classe du 1er trimestre - Novembre 2005

    Le premier trimestre est un trimestre d’observation. Il précède le second trimestre qui prépare à l’orientation en s’achevant par un avis du conseil de classe sur les choix exprimés. L’absence d’enjeu d’orientation de ce premier conseil ne le rend pas moins important : lorsque les résultats semblent indiquer de grandes difficultés, il faut alors faire le seul choix possible, celui de la réussite. Et s’en donner les moyens ;-)
    L’avis d’ensemble est que la seconde 1 est une classe agréable, participative (...)

  • Sortie à Paris le 15 décembre - Novembre 2005

    La classe de seconde 1 est au centre d’un projet pédagogique intitulé : « Notre ville et l’architecture aujourd’hui ».
    Informations pour la sortie à Paris de 15 décembre 2005
    Le 12 octobre 2005, une première sortie a été faite au FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) où les élèves ont découvert deux architectes parisiens.
    La sortie à Paris a but d’aller voir deux de leurs réalisations :
    l’aménagement d’une librairie de 30 mètres carrés, rue Thorigny dans le 3ème arrondissement ;
    le restaurant « George (...)

  • Seconde 1 : le bilan du 1er trimestre - Novembre 2005

    Un bilan contrasté dans une classe sympathique : un tiers de la classe est en grande difficulté (les raisons possibles : travail personnel insuffisant, attention en cours insuffisante, méthodes d’apprentissage inefficaces...) alors qu’un sixième de la classe paraît solide. Cela suppose donc des efforts de tous : les uns pour améliorer leurs performances, les autres pour ne pas nuire aux premiers.
    La répartition des notes : [0 ; 4[ [4 ; 8[ [8 ; 12[ [12 ; 16[ [16 ; 20] 0 10 15 5 0
    un (...)

  • L’âge d’or des sciences arabes - Novembre 2005

    Une sortie est prévue pour aller visiter l’exposition éponyme. Nous découvrirons les apports des scientifiques du monde arabe entre le VIIIe et le XVe siècle.
    En mathématique, al-Khuwarizmi fut l’un des plus prestigieux des savants arabes... et il nous a laissé les algorithmes dans le langage courant.
    Mais quelles sont donc les opérations principales définies par ce mathématicien ?
    Comment résout-il l’équation suivante ? $$x^2 + 10x = 39$$
    Qui a inventé le zéro ?
    L’histoire des sciences
    Nous (...)

  • Groupes - Septembre 2005

    Des groupes suivant les heures, pas facile. Voici le mode d’emploi. Groupes de classe : cela concerne six rendez-vous, lundi de 11 à 12 heures, lundi de 13 à 14 heures, lundi de 15 à 16 heures, lundi de 16 à 17 heures, vendredi de 8 à 9 h 30 et de 9 h 30 à 11 heures.
    Groupe 1 : de Quentin ADer à Geoffrey FIrmin et de Florent PAris à Steven ROquigny
    Groupe 2 : de Hilal GEzer à Emrah OZpinar et de Jamila SAidi à Maëlle VAnneau. Les groupes d’anglais pour les heures en classe entière :
    Groupe M (...)

  • Les professeurs de la classe - Septembre 2005

    Dans l’ordre d’apparition de l’emploi du temps. Histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale : Mme PHILARDEAU Espagnol (langue vivante 2) : Mme DE RIBAUCOURT Français : Mme PESLHERBE-LIGNEAU Mathématiques : M GERBAL Anglais (langue vivante 1) : Mme RAMON Anglais (langue vivante 1) : M RODRIGUES Informatique, gestion et communication : Mme MICHAUD-LANSON Sciences économiques et sociales : Mme CONTE LE GALL Allemand (langue vivante 2) : Mme ROUX Physique et chimie : Mme EUGÈNE (...)