Vous êtes ici : Accueil > Salle du prof > ActuMath

Des informations sur les mathématiques

Articles

  • La Bat-courbe avec WxMaxima - Août 2011

    C’est La courbe de l’été. Ce sera l’introduction à bien des cours de terminale S ? Histoire de revoir de façon sympathique quelques notions... oubliées ?
    batcourbe body font-family : Verdana ; background-color : rgb(255,255,255) ; .input color : rgb(0,0,255) ; .comment color : rgb(0,0,0) ; background-color : rgb(191,216,216) ; padding : 2mm ; .image color : rgb(0,0,0) ; padding : 2mm ; .section color : rgb(0,0,0) ; font-weight : bold ; font-style : (...)

  • Stella Baruk au Muséum d’Orléans - Mars 2010

    L’APAC
    ( Association populaire d’art et culture) organise une conférence animée par Stella Baruk
    sur le thème Enseignement des mathématiques : Les miracles du sens
    Le vendredi 12 mars 2010 à 18 h 30
    au Muséum d’Orléans ( 6 rue Marcel Proust)

  • Les objectifs du nouveau programme de mathématique de seconde - Juin 2009

    Lire un programme n’est pas aisé, son expression est souvent maladroite, sans doute pour cause de nécessité : un programme, c’est d’abord un arrêté officiel. Voici donc une reprise des seuls objectifs exprimés dans le texte.
    Les compétences scientifiques à développer au travers des activités en classe :
    modéliser et s’engager dans une activité de recherche ;
    conduire un raisonnement, une démonstration ;
    pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ;
    faire une analyse critique d’un (...)

  • Misha Gromov récompensé du prix Abel - Mars 2009

    Le sur LeMonde.fr
    La tradition d’excellence de l’école française de mathématique est aujourd’hui sans doute plus lié à la place des maths dans la sélection scolaire française, dit le mathématicien Michel Broué, directeur de l’Institut Henri-Poincaré.
    Ce que d’ailleurs la plupart des matheux regrettent puisque cela contribue à donner des mathématiques l’image d’une discipline rigide et autoritaire alors qu’elles sont l’école de la liberté et de l’imagination."
    [...]
    Comment Misha Gromov, formé en URSS, (...)

  • Clavardage : rencontre avec Daniel Théron - Avril 2008

    Moderniser notre enseignement de mathématiques : avec ou sans géométrie ?
    La géométrie est-elle mathématique de grand-papa faisant obstacle à un renouveau de l’enseignement ? Ou au contraire support d’un enseignement moderne mêlant observation et démonstration, problèmes historiques et ouvertures disciplinaires ? Faut-il limiter sa place ou mieux la définir ?
    Vos questions ont interrogé Daniel PERRIN, mercredi 7 mai de 16 à 18 heures, sans tabou. À lire sans modération :-)
    Daniel Perrin est (...)

  • Qui va en classe prépa ? - Avril 2008

    La mention bien ou très bien est corrélée à un choix d’une poursuite d’études dans le supérieur en classe prépa... on s’en doutait. Un p’tit tableau récapitulatif.
    http://media.education.gouv.fr/file...

  • Le calcul mental à l’école est nécessaire pour réussir plus tard - Novembre 2007

    Ce compte-rendu, lu sur le Café pédagogique, confirme ce que beaucoup d’enseignants de mathématique savent intuitivement : pour réussir, nos élèves ont besoin d’une maîtrise du calcul avec les nombres et avant tout du calcul mental.
    Ce qui est bien étonnant, c’est que le sachant, nos responsables nationaux des enseignements n’en tirent pas les conséquences en termes de programmes, à quoi bon un enseignement algébrique avant la maîtrise du calcul ?!, et de recommandations de pratiques de classe, le retour (...)

  • Rencontres de l’APMEP : à vos claviers ! - Novembre 2007

    Un nouveau rendez-vous de clavardage avec un sujet passionnant : l’épreuve pratique de mathématique, et deux participants aux avis... non convergents.
    Le communiqué :
    La prochaine rencontre "Les Rendez-vous de l’APMEP" se tiendra le mercredi 14 novembre de 17 à 19 heures : dialogue ouvert à tous avec Jacques Moisan (Doyen du groupe mathématique de l’IG) et Michel Fréchet (ancien président de l’APMEP) sur le sujet de « l’épreuve pratique au bac ».
    Il ne s’agira pas d’un match entre les "pour" et les (...)

  • Clavardage sur les TICE : rencontre avec Gilles Aldon et Luc Trouche - Mai 2007

    Avec Gilles Aldon et Luc Trouche, animateurs du site EducMath et membres de l’équipe EducTice de l’INRP sur le site de Maths’Discut’.
    Nouvelles technologies, nouvelles approches des mathématiques, nouvelle évaluation ?
    Qu’est-ce que les technologies changent dans le cours de mathématiques ?
    Nouvelle complexité pour le professeur, pour les élèves ?
    Nouvelles opportunité pour le professeur, pour les élèves ?
    Y a-t-il un lien fort entre nouvelles technologies et approche expérimentale des (...)

  • Clavardage sur les statistiques au lycée : rencontre avec Claudine Schwartz - Février 2007

    Du nouveau dans l’éducation nationale : les professeurs de mathématique se bougent et inaugurent une nouvelle forme d’échanges professionnels.
    L’équipe du projet Maths’Discut’ et l’APMEP ont mis sur pied des « Rencontres avec l’APMEP » sur un principe d’échanges sur un forum (on dit du clavardage dans les foyers des arpents de neige abandonnés).
    La première rencontre a eu lieu JEUDI 15 FÉVRIER de 17 H à 19 H avec comme première invitée Claudine Schwartz.
    crasyo
    À quand l’uniformisation de la définition (...)

  • Besoins en informatique - Juin 2006

    Les programmes nationaux définissent des besoins en informatique pour l’enseignement des mathématiques.
    L’équipe pédagogique de notre lycée s’est essayée à évaluer ces besoins... ;-)

  • Socle commun en mathématique - Mai 2006

    Le socle commun définit les compétences qui doivent nécessairement être acquises à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans). Si ces compétences sont nécessairement communes aux diverses disciplines enseignées, elles se déclinent en mathématique.
    Les mathématiques, les sciences et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.
    A- Les principaux éléments de mathématiques
    Dans chacun des domaines que sont le calcul, la géométrie et la gestion des données, (...)

  • New report evaluates mathematics provision for 14-19-year-olds - Mai 2006

    Evaluating mathematics provision for 14-19-year-olds, finds that the quality of teaching on GCSE, A level and other post-14 mathematics courses was the key factor in influencing student achievement.

  • Actualité professionnelle des mathématiques - Avril 2006

  • Pour avoir son baccalauréat, mieux vaut miser sur les mathématiques que sur le français. - Décembre 2005

    Cinq matières au maximum permettent de prédire 90 % des résultats au baccalauréat. Ce nombre se réduit même à deux pour les élèves ayant choisi la spécialité "mathématiques" de la série scientifique (S). Pour la première fois, la direction de l’évaluation et de la prospective ([DEP) du ministère de l’éducation nationale a travaillé sur l’impact réel des épreuves dans la réussite finale au baccalauréat.
    "L’étude docimologique du baccalauréat 2003", publiée en décembre, donne un fondement statistique à un certain (...)

  • 65 capacités évaluables dans le nouveau programme de mathématique en seconde - Juin 2009

    Des capacités évaluables, c’est à dire que ces capacités seront incluses et notées dans les évaluations de l’année.
    Fonctions - 1 - Traduire le lien entre deux quantités par une formule.
    2 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
    3 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre.
    4 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule (...)