Des informations sur les mathématiques
C’est La courbe de l’été. Ce sera l’introduction à bien des cours de terminale S ? Histoire de revoir de façon sympathique quelques notions... oubliées ?
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L’APAC
( Association populaire d’art et culture) organise une conférence animée par Stella Baruk
sur le thème Enseignement des mathématiques : Les miracles du sens
Le vendredi 12 mars 2010 à 18 h 30
au Muséum d’Orléans ( 6 rue Marcel Proust)
Lire un programme n’est pas aisé, son expression est souvent maladroite, sans doute pour cause de nécessité : un programme, c’est d’abord un arrêté officiel. Voici donc une reprise des seuls objectifs exprimés dans le texte.
Les compétences scientifiques à développer au travers des activités en classe :
modéliser et s’engager dans une activité de recherche ;
conduire un raisonnement, une démonstration ;
pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ;
faire une analyse critique d’un (...)
Le sur LeMonde.fr
La tradition d’excellence de l’école française de mathématique est aujourd’hui sans doute plus lié à la place des maths dans la sélection scolaire française, dit le mathématicien Michel Broué, directeur de l’Institut Henri-Poincaré.
Ce que d’ailleurs la plupart des matheux regrettent puisque cela contribue à donner des mathématiques l’image d’une discipline rigide et autoritaire alors qu’elles sont l’école de la liberté et de l’imagination."
[...]
Comment Misha Gromov, formé en URSS, (...)
Moderniser notre enseignement de mathématiques : avec ou sans géométrie ?
La géométrie est-elle mathématique de grand-papa faisant obstacle à un renouveau de l’enseignement ? Ou au contraire support d’un enseignement moderne mêlant observation et démonstration, problèmes historiques et ouvertures disciplinaires ? Faut-il limiter sa place ou mieux la définir ?
Vos questions ont interrogé Daniel PERRIN, mercredi 7 mai de 16 à 18 heures, sans tabou. À lire sans modération :-)
Daniel Perrin est (...)
La mention bien ou très bien est corrélée à un choix d’une poursuite d’études dans le supérieur en classe prépa... on s’en doutait. Un p’tit tableau récapitulatif.
http://media.education.gouv.fr/file...
Ce compte-rendu, lu sur le Café pédagogique, confirme ce que beaucoup d’enseignants de mathématique savent intuitivement : pour réussir, nos élèves ont besoin d’une maîtrise du calcul avec les nombres et avant tout du calcul mental.
Ce qui est bien étonnant, c’est que le sachant, nos responsables nationaux des enseignements n’en tirent pas les conséquences en termes de programmes, à quoi bon un enseignement algébrique avant la maîtrise du calcul ?!, et de recommandations de pratiques de classe, le retour (...)
Un nouveau rendez-vous de clavardage avec un sujet passionnant : l’épreuve pratique de mathématique, et deux participants aux avis... non convergents.
Le communiqué :
La prochaine rencontre "Les Rendez-vous de l’APMEP" se tiendra le mercredi 14 novembre de 17 à 19 heures : dialogue ouvert à tous avec Jacques Moisan (Doyen du groupe mathématique de l’IG) et Michel Fréchet (ancien président de l’APMEP) sur le sujet de « l’épreuve pratique au bac ».
Il ne s’agira pas d’un match entre les "pour" et les (...)
Avec Gilles Aldon et Luc Trouche, animateurs du site EducMath et membres de l’équipe EducTice de l’INRP sur le site de Maths’Discut’.
Nouvelles technologies, nouvelles approches des mathématiques, nouvelle évaluation ?
Qu’est-ce que les technologies changent dans le cours de mathématiques ?
Nouvelle complexité pour le professeur, pour les élèves ?
Nouvelles opportunité pour le professeur, pour les élèves ?
Y a-t-il un lien fort entre nouvelles technologies et approche expérimentale des (...)
Du nouveau dans l’éducation nationale : les professeurs de mathématique se bougent et inaugurent une nouvelle forme d’échanges professionnels.
L’équipe du projet Maths’Discut’ et l’APMEP ont mis sur pied des « Rencontres avec l’APMEP » sur un principe d’échanges sur un forum (on dit du clavardage dans les foyers des arpents de neige abandonnés).
La première rencontre a eu lieu JEUDI 15 FÉVRIER de 17 H à 19 H avec comme première invitée Claudine Schwartz.
crasyo
À quand l’uniformisation de la définition (...)
Les programmes nationaux définissent des besoins en informatique pour l’enseignement des mathématiques.
L’équipe pédagogique de notre lycée s’est essayée à évaluer ces besoins... ;-)
Le socle commun définit les compétences qui doivent nécessairement être acquises à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans). Si ces compétences sont nécessairement communes aux diverses disciplines enseignées, elles se déclinent en mathématique.
Les mathématiques, les sciences et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.
A- Les principaux éléments de mathématiques
Dans chacun des domaines que sont le calcul, la géométrie et la gestion des données, (...)
Evaluating mathematics provision for 14-19-year-olds, finds that the quality of teaching on GCSE, A level and other post-14 mathematics courses was the key factor in influencing student achievement.
Cinq matières au maximum permettent de prédire 90 % des résultats au baccalauréat. Ce nombre se réduit même à deux pour les élèves ayant choisi la spécialité "mathématiques" de la série scientifique (S). Pour la première fois, la direction de l’évaluation et de la prospective ([DEP) du ministère de l’éducation nationale a travaillé sur l’impact réel des épreuves dans la réussite finale au baccalauréat.
"L’étude docimologique du baccalauréat 2003", publiée en décembre, donne un fondement statistique à un certain (...)
Des capacités évaluables, c’est à dire que ces capacités seront incluses et notées dans les évaluations de l’année.
Fonctions - 1 - Traduire le lien entre deux quantités par une formule.
2 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
3 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre.
4 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule (...)
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015