Ce que nous faisons chaque jour en classe, les devoirs à faire, les rendez-vous d’évaluation prévus...
Sur les équations et systèmes
Sur les équations et systèmes
Seconde partie. Nous essayerons de définir un programme de travail pour l’été :o)
Travail sur feuille distribuée.
Poursuite du travail sur les systèmes d’équations (feuille distribuée).
Travail avec Wims les systèmes d’équations.
Travail sur les systèmes d’équations.
Ca n’empêche pas de poursuivre notre travail sur les systèmes d’équations avec les exercices de la feuille distribuée.
Je suis en conseil à partir de 15 heures... donc pas de module aujourd’hui.
Travail sur la lecture des équations de droites.
Travail sur la simulation en statistiques.
pour jeudi, rédiger le problème posé.
Triangles semblables : activité 4 page 237 ;
un problème : construire un parallélogramme ABDE ; construire le point C tel que $\overrightarrow\rm BC=\overrightarrow\rm AD$ ; tracer les segments BC, CD, AD, BE et AC ; $[\rm AD] \cap [\rm BE]=\rm I$, $[\rm AC] \cap [\rm BE]=\rm J$ et $[\rm AC] \cap [\rm BD]=\rm K$ ; sachant que l'aire du quadrilatère IJKD vaut 2, que valent les aires des sept autres polygones de ce dessin (...)
pour mardi, résoudre le problème posé en classe.
Ramassage des feuilles de simulation-statistique (traitement des données collectives lundi) ;
Triangles semblables : activités 3 page 237.
Systèmes d’équations
Équations de droites, positions de droites : activités 1 et 2 page 288.
DS10 : contrôle de savoir-faire sur la simulation.
Travail sur la simulation en statistiques : mise en commun des résultats. Élaboration du bilan (à rendre rédigé jeudi).
Exercices sur les inéquations ;
Point sur le travail statistiques.
DS9 : un exercice de tableau de signe de produit ou de quotient, une inéquation à résoudre à partir du tableau de signe qui sera donné, un enchaînement de fonctions de référence (durée totale 20 minutes, pas de changement de salle).
Travail sur la feuille de statistiques.
Travail sur la feuille de statistiques.
Travail sur la feuille de statistiques.
Corrigé du DS ;
Travail sur les inéquations et tableaux de signes.
Corrigé du DS ;
Travail sur les inéquations et tableaux de signes.
pour lundi, faire les activités 1 et 3 de la fiche hasard.
correction des ex 43a et 47c p 127 ;
distribution feuille d’activités sur la simulation en statistiques ;
explication du travail dirigé sur la simulation en statistiques.
pour demain, faire les exercices 43a et 47c p 127.
correction des ex 42b et 47b p 127 ;
corrigé du ds8 (fonctions de référence etc).
pour demain, faire les exercices 42b et 47b p 127.
Inéquations et tableaux de signes
lecture d’un tableau : ex 38 p 127 ;
inéquation produit : ex 42a p 127 ;
inéquation quotient : ex 47a p 127.
Suite du travail avec mathenpoche sur les fonctions : lectures graphiques et tableaux de variations ou de signes.
En cas de fermeture du lycée, vous pouvez travailler sur ce lien pendant l’heure prévue si vous disposez d’un ordinateur relié à internet.
Souriez :o) vous êtes enregistrés.
pas de cours.
Suite du travail avec mathenpoche sur les fonctions affines (chapitre 3 du livre).
Souriez :o) vous êtes enregistrés.
Avec à peine plus d'une demi-douzaine d'élèves présents, travail sur les enchaînements de fonction :
|description calculatoire en français|fonction de référence utilisée|résultat algébrique| |choisir un nombre|$x$|$x$| |élever au carré|$x^2$|$x^2$| |prendre le double|$2x$|$2x^2$| |ajouter 5|$x+5$|$2x^2+5$| |prendre l'inverse|$\frac1x$|$\frac12x^2+5$| |prendre la racine carrée|$\sqrtx$|$\sqrt\frac12x^2+5$|
Bases des fonctions affines : : page 58 ;
Bases des équations et inéquations : page 112 ;
Lecture de tableau de signes : ex 38 page 127.
Résolution d’équations avec les fonctions de références : ex 22 page 125 ;
Résolution d’équations produit ou quotient : ex 13 à 19 page 125.
pour mercredi 5 avril, terminer les exercices ; pour jeudi 13, rédiger le devoir.
correction des exercices ;
détermination d'une fonction affine : ex 39 à 41 page 77 ;
signe d'une fonction affine : ;
ex : faire un tableau de signes des fonctions affines $x \longmapsto f(x)$ définies sur $\GR$ par $f(x)=2x+1$ ; $f(x)=-5x+4$ ; $f(x)=-4x-2$ ;
distribution d'un devoir.
pour demain, terminer les exercices.
correction de l’ex 55 page 106 ;
définition et propriété fondamentale des fonctions affines : ex 43, 44 et 45 page 77.
Suite du travail avec mathenpoche sur les fonctions affines (chapitre 3 du livre).
Souriez :o) vous êtes enregistrés.
pour demain, ex 55 page 106
correction ex 51 p106
représentation de la fonction inverse, tableau de variations, propriété de symétrie de la courbe.
Poursuite et achèvement du ds avec les quelques présents (effet "CPE").
Travail sur la fonction cube (page 98).
Travail sur les définitions de la page 88.
Un travail avec mathenpoche sur les fonctions affines (chapitre 3 du livre).
Souriez :o) vous êtes enregistrés.
Géométrie dans l’espace : le ds portera sur les exercices faits en classe. Amener le livre.
pour mardi, ex 51p106.
correction de l'exercice 47 p 106.
représentation graphique des fonctions sinus et cosinus sur $[-2 \pi;2 \pi]$ ;
propriété de répétition du motif et périodicité des deux fonctions
pour mardi 14, lire la page 88 et faire l’exercice 46 page 105.
En partant des représentations graphiques des fonctions respectives, comparaison de $a$, $a^2$ et $a^3$ sur $[0\,;\,1 ]$ puis pour $a > 1$ ;
démontration du résultat.
Bilan du trimestre. Semaine prochaine, nouveaux groupes.
Bilan du trimestre. Semaine prochaine, nouveaux groupes.
Travail sur la géométrie 3D et réponse aux questions sur l’orientation.
Travail sur la géométrie 3D.
pour mercredi, ex 47 page 106.
contrôle du travail personnel ;
correction de l’ex 46 p 105 ;
pour jeudi, ex 46 page 105 (programme de calcul)
Bilan du conseil de classe du second trimestre ;
Utilisation de la calculatrice pour obtenir un tableau de valeurs de fonction : tabulation de $x$, $x^2$ et $x^3$.
pour mercredi, représenter dans un repère orthonormé, unité 10 cm, les fonctions carré, cube, racine carrée pour x dans l’intervalle [0 ;1] avec un pas de 0,1 entre chaque valeur calculée.
Correction ex 72 p 199.
Un travail dirigé en salle info
(une section de cube) Lancer GeospaceW ; Prendre le livre en page 190 pour faire le TD 7 ; Rédiger le travail effectué (sur ordinateur [1] ou sur feuille).
terminer l’ex 72 p 199 pour mardi
correction ex 20 p194, argumentation sur l’intersection de deux droites et de deux plans ;
ex 72 p 199.
pour jeudi, préparer l’ex 20 page 194
correction ex 2 p 192, argumentation sur l’orthogonalité des triangles ECB et EDC.
pour mercredi, préparer l’ex 2 p192
Correction de l’ex 15 page 193
pour mardi 28, préparer l’exercice 15 page 193 en repérant les mots nouveaux ou inconnus et en cherchant leur sens pages 182 et 184.
Un devoir en ligne sur les statistiques.
Reprise des notions de géométrie dans l’espace de collège (p176).
Reprise des notions de géométrie dans l’espace de collège (p176).
pour la semaine prochaine et la suivante, bien se reposer pour réussir brillamment le troisième trimestre et rédiger le travail avec l’aide de mimi la fourmi :o)
Droite orthogonale à un plan, calculs géométriques : activités 3 et 4 page 179.
Le travail rédigé sera relevé en fin de cours.
Devoir à rédiger et à rendre au retour : mimi la fourmi.
Patron, parallélisme et section : activités 1 et 2 page 178.
Le travail rédigé sera relevé en fin de cours.
pour lundi 27, préparer le ds en ligne sur les statistiques
Activité 3 page 179 ;
le groupe qui était en sortie devra se mettre à jour.
pour demain, apporter le matériel de construction (géométrie), du papier et de la colle.
Point sur l’usage des fonctions trigonométriques sur calculatrice (à la demande de la professeure de physique).
Avec Mathenpoche, site de soutien scolaire gratuit, travail sur les statistiques.
Rendez-vous en D34 à 16 heures pour une heure de vie de classe (déplacée du mardi au vendredi) avec le conseiller d’orientation.
pour mardi 7 : revoir les statistiques (ds) et apporter la calculatrice
correction ex 28 p 152 ;
ex 10 page 149.
pour jeudi 2, ex 28 page 152
correction ex 17 p150 ;
Propriétés de la moyenne : ex 23 page 151, ex 27 page 152.
Travail avec le serveur WIMS de l’Iufm du Poitou.
Projection (salle A05) d’un reportage passé sur France3 sur l’insertion professionnelle de quatre jeunes à la fin de leurs études.
Soutien scolaire gratuit : apprentissage de la calculatrice.
pour mercredi 1, ex 17 page 150
correction ex 2 et 6 page 148, 13 p 150.
pour mercredi 25, ex 2 page 148
moyenne, médiane, étendue : distribution d’une feuille de cours.
pour mardi 24, ex 2 p 148
Travail avec Wims (Iufm Poitiers), si le réseau le permet, sur les statistiques.
Deux liens pour la classe :
Le lien me conduit à la page de maintenance de la classe (préparation de feuilles de travail, liste des participants et de leurs progressions, etc.).
Ensuite, le lien conduit chaque élève inscrit à la page d’accueil de la classe. Les feuilles de travail préparées seront accessibles à partir de cette page d’accueil en donnant son identité (login) et mot de (...)
pour jeudi 25, ex 6 p 149.
correction ex 2 page 148 ;
fin du travail sur la feuille de cours.
pour mardi 24, ex 2 page 148
fin de l’activité 1 p 148 ;
utilisation des listes statistiques sur calculatrice
pour jeudi 19, terminer les calculs de la distribution de fréquences
Statistiques à une variable
activité 1 : fréquence, distribution de fréquences, histogramme.
RDV en D48
pour mercredi 18, apporter la calculatrice
correction des ex 2 à 7 p 248 ;
préparation du ds.
pour lundi 16, faire les ex 2 à 7 p 248
rendre le compte-rendu de visite de l’exposition "l’âge d’or des sciences arabes" ;
correction ex 9 page 248 ;
ex 21 et 27 page 248 ;
ds semaine prochaine : inégalités et nombres, triangles isométriques.
pour jeudi 12, ex 9 page 248
tp 2 page 244 ;
ex 1, 2 à 7 page 248 (apprentissage de la définition et des propriétés caractéristiques) ;
pour mardi 10, terminer l’activité 2 page 236.
correction exercice ;
activités page 236 ;
programme du prochain ds
revoir sur cahier et sur livre pages 42, 43, 45 et 47.
Mise au point sur le comportement de la classe pendant la sortie et les leçons à en tirer
Distribution des copies et des corrigés du ds 4 et du dns 3
Travail préparatoire au prochain DS
Travail préparatoire au prochain DS.
pour jeudi 5, terminer les exercices.
Distance, valeur absolue, équations, inéquations.
Exercices 56, 57 et 58 page 52.
pour lundi 9, exercice donné en cours.
Correction des exercices.
TP4 page 45
exercice à faire : compléter le tableau avec les colonnes inégalités, intervalle, droite numérique, distance IM, $|x-a|$ pour $-7 4$, $x = 2$, $|x+3|
pour mercredi 11, préparer le tp 2 page 244
Triangles isométriques
correction de l’activité 2 ;
tp 1 page 244
pour mercredi 14, terminer le travail.
Photo de classe (une légère perturbation)
Puis on prépare la sortie de jeudi avec un texte trouvé sur la toile mondiale. Un défaut : il est en anglais. Mais le vocabulaire mathématique est simple... Ensuite, comprendre l’apport d’Al Kowarismi.
terminer les exercices pour mercredi
correction exercice 41 page 51
exercices 43, 45, 50 page 51 et 52
Distance entre nombres, valeur absolue
ex 45, 54, 55, 57
Travail sur la leçon en cours : que dois-je retenir...
Travail sur la leçon en cours : que dois-je retenir...
pour jeudi 7, terminer les exercices
Intervalles de nombres
ex 30, 33, 37, 41 page 51
pour lundi 12, ex 41 page 51
correction des exercices
réunion et intersection d’intervalles
Travail méthodique sur la leçon en cours.
En D48, tout sur les connaissances de base des fonctions.
Utilisation de la calculatrice pour obtenir un tableau de valeurs d’une fonction
Utilisation de la calculatrice pour visualiser une représentation graphique d’une fonction
notion de fonction : ex 1 et 2 p 72 et 12 p 73
lecture de tableau de variations : ex 26 p 75
pour la semaine prochaine, se préparer au DS sur les fonctions
correction de l’ex 24 page 75
ex 29 page 76
pour jeudi, ex 24 page 75
activité 3 page 61 (fin)
sens de variation, maxi-mini, tableau de variations
ex 23 page 75
pour mercredi 30, ex 24 page 75
correction de l’activité 3 page 61
tableau de valeurs à la calculatrice
domaine de définition
Après le conseil de classe du premier trimestre, il est temps de faire un bilan d’étape. Sont convoqués ce jeudi 24 novembre :
Lamyae
Geoffrey
Hilal
Laura
Samantha
Inthalith
Charlotte
Jamila
Karima
Nous ferons le bilan des notes, des points forts et faibles, des perspectives d’orientation pour l’an prochain et des efforts à accomplir ou de la réflexion à mener, à l’aide d’une fiche (...)
Travail méthodique sur la leçon en cours.
pour mercredi 22, activité 2 page 60
Vérification des acquis : page 58
Tableau de valeurs et représentation graphique activité 1 page 60 (Q 1 et 2)
Définition d’une fonction
pour lundi, terminer l’activité 3 p 61
correction de l’exercice 15 p 74 et de l’activité 2 p 60
Construction d’une fonction en géométrie : activité 3 page 61
J’apprends à faire une fiche de cours
Travail à partir du cours précédent et du livre.
pour mardi, ex 42 et 46 p 278
bilan de connaissances : page 279
pour mardi 16, ex 46 page 278
correction ex 42 page 278
préparation du ds3
ex 41 page 278
ex 43 page 278
ex 17 page 276
pour jeudi 17, exercice 91 page 283
correction de l’ex 46 p 278
correction de l’ex 34 p 277
td5 page 272
pour jeudi 24, ex 15 page 74
correction de l’activité 1 page 60
pour lundi 28, rédiger le devoir GPL sur feuille
Distribution de la feuille "On est foutu, on mange trop".
Début du travail sur la feuille (explication du repérage triangulaire)
Je fais le bilan de mon premier trimestre
mes points forts
mes points faibles
mes possibilités de progrès
mes nécessités de progrès pour mon passage en première
pour lundi 14, exercice 42 et 46 page 278
correction de l’exercice 27
colinéarité de deux vecteurs
J’apprends à faire une fiche de cours
Travail à partir du cours précédent et du livre.
pour jeudi 10, ex 27 p 277 coordonnées et vecteurs
exercice 23 et 30 page 276 et 277
pour le jeudi 10, ex 27 page 277
correction de la fin du td 1 page 270
relation de Chasles, opposé d’un vecteur, multiplication d’un vecteur par un nombre
Exercices sur les vecteurs : 20 page 276 (lecture de coordonnées), 30 page 377 (utilisation des coordonnées), 35 et 36 page 277 (multiplication par un nombre et lecture du multiplicateur)
Je fais le bilan de mon premier trimestre
mes points forts
mes points faibles
mes possibilités de progrès
mes nécessités de progrès pour mon passage en première
pour mardi 8 faire les exercices 34 et 36 page 277
correction des exercices 8, 9 et 11 page 275
tp 1 page 270 multiplication d’un vecteur par un nombre
Cours annulés à partir de 16 heures
Au programme : le repérage, multiplication d’un vecteur par un nombre, colinéarité de deux vecteurs et alignement de points.
Le bilan du premier trimestre
Ce qui fonctionne bien dans la classe
Ce qui fonctionne mal dans la classe
Les propositions d’amélioration du fonctionnement de la classe
Je fais le bilan de mon premier trimestre
mes points forts
mes points faibles
mes possibilités de progrès
mes nécessités de progrès pour mon passage en première
pour lundi 7, rédiger la fiche de présentation d’un métier Travail au CDI sur les métiers (avec la collaboration des documentalistes) :
type et lieu des documentations sur les métiers ;
recherche documentaire sur un métier ;
préparation de la fiche de présentation d’un métier.
Travail (mathenpoche) sur la lecture des fonctions représentées par un graphique, sur le vocabulaire en langue française ou en langue mathématique, sur les fonctions exprimant un périmètre ou une aire en fonction d’un segment déterminé par un point mobile sur un côté...
pour le ds2 de demain, revoir les exercices faits en classe et le cours pages 12 et 16
récupération des livres de mathématique :o)
exercices 14 page 25, 49 page 27 et 56 page 28 ;
exercice 124 page 32
pour jeudi 20, faire le travail personnel de la page 258 (vecteurs et repérage)
Voir DS2.
pour jeudi 3 novembre, rédiger le dns2 (prime numbers) et faire les exercices 8, 9 et 11 page 275
Vérification du travail personnel de la page 258
Activité 1 page 260 Repérage d’un point
Repère du plan
Travail sur la démonstration en géométrie
Propriétés et méthodes illustrées (feuille)
Articulation de la démonstration (feuilles)
Travail sur la démonstration en géométrie
Propriétés et méthodes illustrées (feuille)
Articulation de la démonstration (feuilles)
Travail sur la démonstration en géométrie
Propriétés et méthodes illustrées (feuille)
Articulation de la démonstration (feuilles)
Dans le cadre du projet sur la ville d’histoire-géographie, les élèves vont visiter le Frac d’Orléans. Le cours de mathématiques sera récupéré prochainement.
pour mardi 18, terminer les exercices
Correction des exercices 36 et 44
Exercices 37, 45, 40, 49
pour jeudi 13, terminer les exercices 36 et 44
Crible d’Eratosthène (vérification du travail)
Correction de l’exercice 33
Algorithme de décomposition en facteurs premiers
À la suite des écrits racistes lus sur un bulletin de vote, M. Di Meglio, proviseur adjoint, vient faire un commentaire.
Travail préparatoire (mathenpoche) sur les vecteurs en vue du chapitre repérage.
heure de vie de classe reportée au mardi 10 octobre
Travail personnalisé enregistré : chacun va à son rythme mais doit faire des efforts de progrès pour réduire ses méconnaissances de bases.
Travail personnalisé enregistré, sur les puissances de 10 : chacun va à son rythme mais doit faire des efforts de progrès.
pour lundi 3, faire d’urgence le dns Compléments sur le DNS à rendre lundi. Origine du mot rationnel ; distinction entre nombres rationnels (apparaissant dans la construction Thalès-Descartes, et les irrationnels, apparaissant uniquement avec la construction Pythagore-Descartes.
Les confédérations et fédérations syndicales appellent à la grève.
pour mardi 11 octobre, terminer l’ex 33 et faire la question du travail dirigé (rechercher ce qu’est le crible d’Ératosthène) Nombres premiers
Distribution du travail dirigé Prime numbers
Diviseurs d’un nombre
Définition d’un nombre premier
Exercices 32 et 33 page 27
pour mercredi 28, réviser les caractères de divisibilité des entiers par 2, 3 et 5.
Rendu du DS1 avec son corrigé et commentaires
Argumentation de la racine carrée (texte de Descartes)
pour mardi 4 octobre : exercice 14 page 25 ; rechercher ce qu’est le crible d’Ératosthène Démonstration de $\sqrt2$ n'est pas un rationnel Connaître la notation des ensembles de nombres :
les entiers naturels : $\mathbbN$
les entiers relatifs : $\mathbbZ$
les décimaux : $\mathbbD$
les rationnels : $\mathbbQ$
et les réels : $\mathbbR$
Quelques problèmes de comportement ont surgi... Nous allons réfléchir au meilleur moyen de les résoudre pour garder le cap sur la réussite de l’année
heure de vie de classe demain mardi 20 ; DNS1 pour le 3 octobre
Travail sur le site mathenpoche avec enregistrement (par le site) du travail des élèves afin de pouvoir déceler les difficultés :-(, les lenteurs :-((, les succès :-)
pour mardi 27, revoir les produits remarquables et faire l’exercice d’application n°2 de la feuille Descartes
Le DS1 :
sur tout ce que nous avons fait et corrigé en classe
rendez-vous en salle A17
pour jeudi 29, revoir le travail effectué Argumentation de la racine carrée (texte de Descartes) : suite et fin. Exercice d’application 2 (même feuille). Bref aperçu sur l’histoire des nombres.
pour mercredi 14, revoir exercice 19 et 22 Lecture du texte de Descartes Analyse du sens du mot "unité" et rappels sur l’histoire du mètre
pour mardi 20, rédiger la démonstration de la multiplication et de la division à partir du théorème de Thalès et de l’explication de Descartes. DS le jeudi 22
Correction ex 21 et 22
Découverte du site Mathenpoche en salle E14 :
en 4ème, les puissances de 10 Principe futur :
Chacun choisit son parcours et me montre, soit en fin d’heure, soit avant, à quel score il est parvenu.
La semaine suivante, l’objectif est de dépasser le score de la semaine précédente : il y a alors progrès.
Les progrès seront intégrés dans la moyenne finale du trimestre.
pour jeudi 15, faire exercice 21 Correction exercices 19 et 22 page 26 Rappel des règles sur les puissances de 10
pour mercredi 21, calculer les deux autres abscisses Correction de la construction de Descartes Application : analyse de la représentation graphique ; calcul et argumentation de l’abscisse de L
pour mardi 27, exercice 14 page 25 Correction du calcul des deux abscisses de l’application 1 Analyse de la construction de racine carrée
Pour mardi 13 : revoir le travail de la semaine Fin correction test (feuille 3) Correction exercices 19 et 22 TD 1 : utiliser des puissances de 10 ex 20 et 21 page 26
Pour jeudi 8, report du travail de la veille Contrôle surprise : travail personnel fait ? Mise au point sur les groupes G1 et G2 Rappels historiques sur le système décimal
Pour mardi 6 :
terminer l’évaluation (f1) Distribution d’une feuille d’évaluation : calculs numériques et littéraux. Analyse des résultats en notant :
5 : tout bon (sauf éventuellement une erreur mineure sur plus de quatre réponses) ;
4 : une ou deux erreurs ;
3 : un équilibre entre erreurs et bonnes réponses ;
2 : une majorité d’erreurs
1 : tout faux
0 : pas de réponse Le tableau : (...)
Pour mercredi 7 :
lire page 14 1
lire page 15 1
faire exercices 19 et 22 page 26
contrôle surprise Cours Correction de la feuille 1 Distribution des feuilles 2 et 3 Correction feuille 2 Puissances de 10 : rappel de l’écriture décimale Heure de vie de classe Rappel sur 1905 et la laïcité Morceaux choisis du règlement intérieur du lycée
Présentation personnelle. Distribution des livres (manquent les maths, l’anglais, l’histoire, l’igc). Distribution des documents scolaires et extra-scolaires. Présentation de l’emploi du temps. Les cours reprennent mardi à 14 heures. Mardi de 15 à 16 heures : maths pour tous ; de 16 à 17 heures : anglais pour tous. Prise de rendez-vous pour l’heure de vie de classe consacrée en particulier au règlement intérieur du lycée mardi de 16 à 17 heures. Visite guidée :-) du lycée (vie scolaire, bâtiments, (...)
HYPERBOLE
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015