Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2005-2006 > Seconde 1 > CTxT 2nde1

Ce que nous faisons chaque jour en classe, les devoirs à faire, les rendez-vous d’évaluation prévus...

Articles

  • Aim (GAJ) - Mai 2006

    Sur les équations et systèmes

  • Aim (GAM) - Mai 2006

    Sur les équations et systèmes

  • Bilan de connaissances (2) - Mai 2006

    Seconde partie. Nous essayerons de définir un programme de travail pour l’été :o)

  • Bilan de connaissances - Mai 2006

    Travail sur feuille distribuée.

  • Équations et systèmes (2) - Mai 2006

    Poursuite du travail sur les systèmes d’équations (feuille distribuée).

  • Systèmes d’équations (module) - Mai 2006

    Travail avec Wims les systèmes d’équations.

  • Aim (GAM) - Mai 2006

    Travail sur les systèmes d’équations.

  • Retour des livres - Mai 2006

    Ca n’empêche pas de poursuivre notre travail sur les systèmes d’équations avec les exercices de la feuille distribuée.

  • Pas de cours (conseil de classe) - Mai 2006

    Je suis en conseil à partir de 15 heures... donc pas de module aujourd’hui.

  • Aim (GAJ) - Mai 2006

    Travail sur la lecture des équations de droites.

  • Aim (GAM) - Mai 2006

    Travail sur la simulation en statistiques.

  • Triangles semblables (2) - Mai 2006

    pour jeudi, rédiger le problème posé.
    Triangles semblables : activité 4 page 237 ;
    un problème : construire un parallélogramme ABDE ; construire le point C tel que $\overrightarrow\rm BC=\overrightarrow\rm AD$ ; tracer les segments BC, CD, AD, BE et AC ; $[\rm AD] \cap [\rm BE]=\rm I$, $[\rm AC] \cap [\rm BE]=\rm J$ et $[\rm AC] \cap [\rm BD]=\rm K$ ; sachant que l'aire du quadrilatère IJKD vaut 2, que valent les aires des sept autres polygones de ce dessin (...)

  • Triangles semblables - Mai 2006

    pour mardi, résoudre le problème posé en classe.
    Ramassage des feuilles de simulation-statistique (traitement des données collectives lundi) ;
    Triangles semblables : activités 3 page 237.

  • Systèmes d’équations - Mai 2006

    Systèmes d’équations
    Équations de droites, positions de droites : activités 1 et 2 page 288.

  • Simulation et statistiques (DS) - Mai 2006

    DS10 : contrôle de savoir-faire sur la simulation.

  • Simulation et statistiques (module) - Mai 2006

    Travail sur la simulation en statistiques : mise en commun des résultats. Élaboration du bilan (à rendre rédigé jeudi).

  • Inéquations et tableaux de signes (4) - Mai 2006

    Exercices sur les inéquations ;
    Point sur le travail statistiques.

  • Simulation et statistiques (1) - Mai 2006

    DS9 : un exercice de tableau de signe de produit ou de quotient, une inéquation à résoudre à partir du tableau de signe qui sera donné, un enchaînement de fonctions de référence (durée totale 20 minutes, pas de changement de salle).
    Travail sur la feuille de statistiques.

  • Aim (GAJ) - Mai 2006

    Travail sur la feuille de statistiques.

  • Aim (GAM) - Mai 2006

    Travail sur la feuille de statistiques.

  • Aim (GAJ) - Mai 2006

    Corrigé du DS ;
    Travail sur les inéquations et tableaux de signes.

  • Aim (GAM) - Mai 2006

    Corrigé du DS ;
    Travail sur les inéquations et tableaux de signes.

  • Journée des mathématiques : pas de cours - Mai 2006

  • Inéquations et tableaux de signes (3) - Avril 2006

    pour lundi, faire les activités 1 et 3 de la fiche hasard.
    correction des ex 43a et 47c p 127 ;
    distribution feuille d’activités sur la simulation en statistiques ;
    explication du travail dirigé sur la simulation en statistiques.

  • Inéquations et tableaux de signes (2) - Avril 2006

    pour demain, faire les exercices 43a et 47c p 127.
    correction des ex 42b et 47b p 127 ;
    corrigé du ds8 (fonctions de référence etc).

  • Inéquations et tableaux de signes - Avril 2006

    pour demain, faire les exercices 42b et 47b p 127.
    Inéquations et tableaux de signes
    lecture d’un tableau : ex 38 p 127 ;
    inéquation produit : ex 42a p 127 ;
    inéquation quotient : ex 47a p 127.

  • Module (fonctions : lectures, tableaux) - Mars 2006

    Suite du travail avec mathenpoche sur les fonctions : lectures graphiques et tableaux de variations ou de signes.
    En cas de fermeture du lycée, vous pouvez travailler sur ce lien pendant l’heure prévue si vous disposez d’un ordinateur relié à internet.
    Souriez :o) vous êtes enregistrés.

  • CPE : lycée bloqué - Mars 2006

    pas de cours.

  • Fonctions : module affine (3) - Mars 2006

    Suite du travail avec mathenpoche sur les fonctions affines (chapitre 3 du livre).
    Souriez :o) vous êtes enregistrés.

  • CPE : en grève - Mars 2006

  • CPE : pas de cours - Mars 2006

  • Fonctions de référence (5) - Mars 2006

    Avec à peine plus d'une demi-douzaine d'élèves présents, travail sur les enchaînements de fonction :
    |description calculatoire en français|fonction de référence utilisée|résultat algébrique| |choisir un nombre|$x$|$x$| |élever au carré|$x^2$|$x^2$| |prendre le double|$2x$|$2x^2$| |ajouter 5|$x+5$|$2x^2+5$| |prendre l'inverse|$\frac1x$|$\frac12x^2+5$| |prendre la racine carrée|$\sqrtx$|$\sqrt\frac12x^2+5$|

  • Aim (GAJ) - Mars 2006

    Bases des fonctions affines : : page 58 ;
    Bases des équations et inéquations : page 112 ;
    Lecture de tableau de signes : ex 38 page 127.

  • Aim (GAM) - Mars 2006

    Résolution d’équations avec les fonctions de références : ex 22 page 125 ;
    Résolution d’équations produit ou quotient : ex 13 à 19 page 125.

  • Fonction affine (2) - Mars 2006

    pour mercredi 5 avril, terminer les exercices ; pour jeudi 13, rédiger le devoir.
    correction des exercices ;
    détermination d'une fonction affine : ex 39 à 41 page 77 ;
    signe d'une fonction affine : ;
    ex : faire un tableau de signes des fonctions affines $x \longmapsto f(x)$ définies sur $\GR$ par $f(x)=2x+1$ ; $f(x)=-5x+4$ ; $f(x)=-4x-2$ ;
    distribution d'un devoir.

  • Fonction affine (1) - Mars 2006

    pour demain, terminer les exercices.
    correction de l’ex 55 page 106 ;
    définition et propriété fondamentale des fonctions affines : ex 43, 44 et 45 page 77.

  • Fonctions : module affine (2) - Mars 2006

    Suite du travail avec mathenpoche sur les fonctions affines (chapitre 3 du livre).
    Souriez :o) vous êtes enregistrés.

  • Fonctions de référence (6) - Mars 2006

    pour demain, ex 55 page 106
    correction ex 51 p106
    représentation de la fonction inverse, tableau de variations, propriété de symétrie de la courbe.

  • AIM (GAJ) - Mars 2006

    Poursuite et achèvement du ds avec les quelques présents (effet "CPE").

  • AIM (GAM) - Mars 2006

    Travail sur la fonction cube (page 98).

  • Aim (GAJ) - Mars 2006

    Travail sur les définitions de la page 88.

  • Fonctions : module affine - Mars 2006

    Un travail avec mathenpoche sur les fonctions affines (chapitre 3 du livre).
    Souriez :o) vous êtes enregistrés.

  • Seconde : DS7 en A17 - Mars 2006

    Géométrie dans l’espace : le ds portera sur les exercices faits en classe. Amener le livre.

  • Fonctions de référence (4) - Mars 2006

    pour mardi, ex 51p106.
    correction de l'exercice 47 p 106.
    représentation graphique des fonctions sinus et cosinus sur $[-2 \pi;2 \pi]$ ;
    propriété de répétition du motif et périodicité des deux fonctions

  • Fonctions de référence (2) - Mars 2006

    pour mardi 14, lire la page 88 et faire l’exercice 46 page 105.
    En partant des représentations graphiques des fonctions respectives, comparaison de $a$, $a^2$ et $a^3$ sur $[0\,;\,1 ]$ puis pour $a > 1$ ;
    démontration du résultat.

  • AIM (GAJ) - Mars 2006

    Bilan du trimestre. Semaine prochaine, nouveaux groupes.

  • Aim (GAM) - Mars 2006

    Bilan du trimestre. Semaine prochaine, nouveaux groupes.

  • AIM (GAJ) - Mars 2006

    Travail sur la géométrie 3D et réponse aux questions sur l’orientation.

  • Aim (GAM) - Mars 2006

    Travail sur la géométrie 3D.

  • Fonctions de référence (3) - Mars 2006

    pour mercredi, ex 47 page 106.
    contrôle du travail personnel ;
    correction de l’ex 46 p 105 ;

  • Fonctions de référence - Mars 2006

    pour jeudi, ex 46 page 105 (programme de calcul)
    Bilan du conseil de classe du second trimestre ;
    Utilisation de la calculatrice pour obtenir un tableau de valeurs de fonction : tabulation de $x$, $x^2$ et $x^3$.

  • Géométrie 3D (7) - Mars 2006

    pour mercredi, représenter dans un repère orthonormé, unité 10 cm, les fonctions carré, cube, racine carrée pour x dans l’intervalle [0 ;1] avec un pas de 0,1 entre chaque valeur calculée.
    Correction ex 72 p 199.

  • Géométrie 3D (module) - Mars 2006

    Un travail dirigé en salle info
    (une section de cube) Lancer GeospaceW ; Prendre le livre en page 190 pour faire le TD 7 ; Rédiger le travail effectué (sur ordinateur [1] ou sur feuille).

  • Géométrie 3D (6) - Février 2006

    terminer l’ex 72 p 199 pour mardi
    correction ex 20 p194, argumentation sur l’intersection de deux droites et de deux plans ;
    ex 72 p 199.

  • Géométrie 3D (5) - Février 2006

    pour jeudi, préparer l’ex 20 page 194
    correction ex 2 p 192, argumentation sur l’orthogonalité des triangles ECB et EDC.

  • Géométrie 3D (4) - Février 2006

    pour mercredi, préparer l’ex 2 p192
    Correction de l’ex 15 page 193

  • Seconde : DS6 - Février 2006

    pour mardi 28, préparer l’exercice 15 page 193 en repérant les mots nouveaux ou inconnus et en cherchant leur sens pages 182 et 184.
    Un devoir en ligne sur les statistiques.

  • Aim (GAM) - Février 2006

    Reprise des notions de géométrie dans l’espace de collège (p176).

  • Aim (GAJ) - Février 2006

    Reprise des notions de géométrie dans l’espace de collège (p176).

  • Géométrie 3D (2) - Février 2006

    pour la semaine prochaine et la suivante, bien se reposer pour réussir brillamment le troisième trimestre et rédiger le travail avec l’aide de mimi la fourmi :o)
    Droite orthogonale à un plan, calculs géométriques : activités 3 et 4 page 179.
    Le travail rédigé sera relevé en fin de cours.
    Devoir à rédiger et à rendre au retour : mimi la fourmi.

  • Géométrie 3D (1) - Février 2006

    Patron, parallélisme et section : activités 1 et 2 page 178.
    Le travail rédigé sera relevé en fin de cours.

  • Géométrie 3D (3) - Février 2006

    pour lundi 27, préparer le ds en ligne sur les statistiques
    Activité 3 page 179 ;
    le groupe qui était en sortie devra se mettre à jour.

  • Statistiques (module 3) - Février 2006

    pour demain, apporter le matériel de construction (géométrie), du papier et de la colle.
    Point sur l’usage des fonctions trigonométriques sur calculatrice (à la demande de la professeure de physique).
    Avec Mathenpoche, site de soutien scolaire gratuit, travail sur les statistiques.

  • HVC : aide à l’orientation - Janvier 2006

    Rendez-vous en D34 à 16 heures pour une heure de vie de classe (déplacée du mardi au vendredi) avec le conseiller d’orientation.

  • Statistiques (7) - Janvier 2006

    pour mardi 7 : revoir les statistiques (ds) et apporter la calculatrice
    correction ex 28 p 152 ;
    ex 10 page 149.

  • Statistiques (6) - Janvier 2006

    pour jeudi 2, ex 28 page 152
    correction ex 17 p150 ;
    Propriétés de la moyenne : ex 23 page 151, ex 27 page 152.

  • Statistiques (module 2) - Janvier 2006

    Travail avec le serveur WIMS de l’Iufm du Poitou.

  • Aide à l’orientation - Janvier 2006

    Projection (salle A05) d’un reportage passé sur France3 sur l’insertion professionnelle de quatre jeunes à la fin de leurs études.

  • SSG : apprentissage de la calculatrice - Janvier 2006

    Soutien scolaire gratuit : apprentissage de la calculatrice.

  • Statistiques (5) - Janvier 2006

    pour mercredi 1, ex 17 page 150
    correction ex 2 et 6 page 148, 13 p 150.

  • Statistiques (3) - Janvier 2006

    pour mercredi 25, ex 2 page 148
    moyenne, médiane, étendue : distribution d’une feuille de cours.

  • Statistiques (module 1) - Janvier 2006

    pour mardi 24, ex 2 p 148
    Travail avec Wims (Iufm Poitiers), si le réseau le permet, sur les statistiques.
    Deux liens pour la classe :
    Le lien me conduit à la page de maintenance de la classe (préparation de feuilles de travail, liste des participants et de leurs progressions, etc.).
    Ensuite, le lien conduit chaque élève inscrit à la page d’accueil de la classe. Les feuilles de travail préparées seront accessibles à partir de cette page d’accueil en donnant son identité (login) et mot de (...)

  • Statistiques (4) - Janvier 2006

    pour jeudi 25, ex 6 p 149.
    correction ex 2 page 148 ;
    fin du travail sur la feuille de cours.

  • Statistiques (2) - Janvier 2006

    pour mardi 24, ex 2 page 148
    fin de l’activité 1 p 148 ;
    utilisation des listes statistiques sur calculatrice

  • Statistiques (1) - Janvier 2006

    pour jeudi 19, terminer les calculs de la distribution de fréquences
    Statistiques à une variable
    activité 1 : fréquence, distribution de fréquences, histogramme.

  • Seconde : ds 5, nombres et triangles isométriques - Janvier 2006

    RDV en D48

  • Géométrie et triangles (module) - Janvier 2006

    pour mercredi 18, apporter la calculatrice
    correction des ex 2 à 7 p 248 ;
    préparation du ds.

  • Géométrie et triangles (3) - Janvier 2006

    pour lundi 16, faire les ex 2 à 7 p 248
    rendre le compte-rendu de visite de l’exposition "l’âge d’or des sciences arabes" ;
    correction ex 9 page 248 ;
    ex 21 et 27 page 248 ;
    ds semaine prochaine : inégalités et nombres, triangles isométriques.

  • Géométrie et triangles (2) - Janvier 2006

    pour jeudi 12, ex 9 page 248
    tp 2 page 244 ;
    ex 1, 2 à 7 page 248 (apprentissage de la définition et des propriétés caractéristiques) ;

  • Module (10) - Janvier 2006

    pour mardi 10, terminer l’activité 2 page 236.
    correction exercice ;
    activités page 236 ;
    programme du prochain ds
    revoir sur cahier et sur livre pages 42, 43, 45 et 47.

  • Nouvel an - Janvier 2006

    Mise au point sur le comportement de la classe pendant la sortie et les leçons à en tirer
    Distribution des copies et des corrigés du ds 4 et du dns 3

  • AIm (GAj) - Janvier 2006

    Travail préparatoire au prochain DS

  • AIm (GAm) - Janvier 2006

    Travail préparatoire au prochain DS.

  • Nombres (21) - Janvier 2006

    pour jeudi 5, terminer les exercices.
    Distance, valeur absolue, équations, inéquations.
    Exercices 56, 57 et 58 page 52.

  • Nombres (22) - Janvier 2006

    pour lundi 9, exercice donné en cours.
    Correction des exercices.
    TP4 page 45
    exercice à faire : compléter le tableau avec les colonnes inégalités, intervalle, droite numérique, distance IM, $|x-a|$ pour $-7 4$, $x = 2$, $|x+3|

  • Géométrie et triangles (1) - Janvier 2006

    pour mercredi 11, préparer le tp 2 page 244
    Triangles isométriques
    correction de l’activité 2 ;
    tp 1 page 244

  • Algèbre arabe - Décembre 2005

    pour mercredi 14, terminer le travail.
    Photo de classe (une légère perturbation)
    Puis on prépare la sortie de jeudi avec un texte trouvé sur la toile mondiale. Un défaut : il est en anglais. Mais le vocabulaire mathématique est simple... Ensuite, comprendre l’apport d’Al Kowarismi.

  • Module (9) - Décembre 2005

    terminer les exercices pour mercredi
    correction exercice 41 page 51
    exercices 43, 45, 50 page 51 et 52

  • Nombres (20) - Décembre 2005

    Distance entre nombres, valeur absolue
    ex 45, 54, 55, 57

  • AIM (GAJ) - Décembre 2005

    Travail sur la leçon en cours : que dois-je retenir...

  • AIM (GAM) - Décembre 2005

    Travail sur la leçon en cours : que dois-je retenir...

  • Nombres (18) - Décembre 2005

    pour jeudi 7, terminer les exercices
    Intervalles de nombres
    ex 30, 33, 37, 41 page 51

  • Nombres (19) - Décembre 2005

    pour lundi 12, ex 41 page 51
    correction des exercices
    réunion et intersection d’intervalles

  • AIM (GAJ) - Novembre 2005

    Travail méthodique sur la leçon en cours.

  • Seconde : DS4 - Novembre 2005

    En D48, tout sur les connaissances de base des fonctions.

  • Connaissance des fonctions (module 2) - Novembre 2005

    Utilisation de la calculatrice pour obtenir un tableau de valeurs d’une fonction
    Utilisation de la calculatrice pour visualiser une représentation graphique d’une fonction

  • Connaissance des fonctions (module 1) - Novembre 2005

    notion de fonction : ex 1 et 2 p 72 et 12 p 73
    lecture de tableau de variations : ex 26 p 75

  • Connaissance des fonctions (6) - Novembre 2005

    pour la semaine prochaine, se préparer au DS sur les fonctions
    correction de l’ex 24 page 75
    ex 29 page 76

  • Connaissance des fonctions (5) - Novembre 2005

    pour jeudi, ex 24 page 75
    activité 3 page 61 (fin)
    sens de variation, maxi-mini, tableau de variations
    ex 23 page 75

  • Connaissance des fonctions (4) - Novembre 2005

    pour mercredi 30, ex 24 page 75
    correction de l’activité 3 page 61
    tableau de valeurs à la calculatrice
    domaine de définition

  • AI Orientation : Groupe spécial - Novembre 2005

    Après le conseil de classe du premier trimestre, il est temps de faire un bilan d’étape. Sont convoqués ce jeudi 24 novembre :
    Lamyae
    Geoffrey
    Hilal
    Laura
    Samantha
    Inthalith
    Charlotte
    Jamila
    Karima
    Nous ferons le bilan des notes, des points forts et faibles, des perspectives d’orientation pour l’an prochain et des efforts à accomplir ou de la réflexion à mener, à l’aide d’une fiche (...)

  • AIM (GAM) - Novembre 2005

    Travail méthodique sur la leçon en cours.

  • Fiche bilan de trimestre - Novembre 2005

  • Connaissance des fonctions (1) - Novembre 2005

    pour mercredi 22, activité 2 page 60
    Vérification des acquis : page 58
    Tableau de valeurs et représentation graphique activité 1 page 60 (Q 1 et 2)
    Définition d’une fonction

  • Connaissance des fonctions (3) - Novembre 2005

    pour lundi, terminer l’activité 3 p 61
    correction de l’exercice 15 p 74 et de l’activité 2 p 60
    Construction d’une fonction en géométrie : activité 3 page 61

  • AIM (GA1) - Novembre 2005

    J’apprends à faire une fiche de cours
    Travail à partir du cours précédent et du livre.

  • Repérage et vecteurs (module 3) - Novembre 2005

    pour mardi, ex 42 et 46 p 278
    bilan de connaissances : page 279

  • Repérage et vecteurs (module 2) - Novembre 2005

    pour mardi 16, ex 46 page 278
    correction ex 42 page 278
    préparation du ds3
    ex 41 page 278
    ex 43 page 278
    ex 17 page 276

  • Repérage et vecteurs (6) - Novembre 2005

    pour jeudi 17, exercice 91 page 283
    correction de l’ex 46 p 278
    correction de l’ex 34 p 277
    td5 page 272

  • Connaissance des fonctions (2) - Novembre 2005

    pour jeudi 24, ex 15 page 74
    correction de l’activité 1 page 60

  • Repérage et vecteurs (8) - Novembre 2005

    pour lundi 28, rédiger le devoir GPL sur feuille
    Distribution de la feuille "On est foutu, on mange trop".
    Début du travail sur la feuille (explication du repérage triangulaire)

  • Ai Orientation GA1 - Novembre 2005

    Je fais le bilan de mon premier trimestre
    mes points forts
    mes points faibles
    mes possibilités de progrès
    mes nécessités de progrès pour mon passage en première

  • Repérage et vecteurs (5) - Novembre 2005

    pour lundi 14, exercice 42 et 46 page 278
    correction de l’exercice 27
    colinéarité de deux vecteurs

  • AIM (GA3) - Novembre 2005

    J’apprends à faire une fiche de cours
    Travail à partir du cours précédent et du livre.

  • Repérage et vecteurs (4) - Novembre 2005

    pour jeudi 10, ex 27 p 277 coordonnées et vecteurs
    exercice 23 et 30 page 276 et 277

  • Repérage et vecteurs (3) - Novembre 2005

    pour le jeudi 10, ex 27 page 277
    correction de la fin du td 1 page 270
    relation de Chasles, opposé d’un vecteur, multiplication d’un vecteur par un nombre

  • Repérage et vecteurs (module 1) - Novembre 2005

    Exercices sur les vecteurs : 20 page 276 (lecture de coordonnées), 30 page 377 (utilisation des coordonnées), 35 et 36 page 277 (multiplication par un nombre et lecture du multiplicateur)

  • Ai Orientation GA3 - Novembre 2005

    Je fais le bilan de mon premier trimestre
    mes points forts
    mes points faibles
    mes possibilités de progrès
    mes nécessités de progrès pour mon passage en première

  • Repérage et vecteurs (2) - Octobre 2005

    pour mardi 8 faire les exercices 34 et 36 page 277
    correction des exercices 8, 9 et 11 page 275
    tp 1 page 270 multiplication d’un vecteur par un nombre

  • Conseil de classe du trimestre - Octobre 2005

    Cours annulés à partir de 16 heures

  • DS3 -> B24 - Octobre 2005

    Au programme : le repérage, multiplication d’un vecteur par un nombre, colinéarité de deux vecteurs et alignement de points.

  • Heure de vie de classe - Octobre 2005

    Le bilan du premier trimestre
    Ce qui fonctionne bien dans la classe
    Ce qui fonctionne mal dans la classe
    Les propositions d’amélioration du fonctionnement de la classe

  • Ai Orientation GA2 - Octobre 2005

    Je fais le bilan de mon premier trimestre
    mes points forts
    mes points faibles
    mes possibilités de progrès
    mes nécessités de progrès pour mon passage en première

  • Ai Orientation - Octobre 2005

    pour lundi 7, rédiger la fiche de présentation d’un métier Travail au CDI sur les métiers (avec la collaboration des documentalistes) :
    type et lieu des documentations sur les métiers ;
    recherche documentaire sur un métier ;
    préparation de la fiche de présentation d’un métier.

  • Module (7) - Octobre 2005

    Travail (mathenpoche) sur la lecture des fonctions représentées par un graphique, sur le vocabulaire en langue française ou en langue mathématique, sur les fonctions exprimant un périmètre ou une aire en fonction d’un segment déterminé par un point mobile sur un côté...

  • Nombres (17) - Octobre 2005

    pour le ds2 de demain, revoir les exercices faits en classe et le cours pages 12 et 16
    récupération des livres de mathématique :o)
    exercices 14 page 25, 49 page 27 et 56 page 28 ;
    exercice 124 page 32

  • DS2 -> A17 - Octobre 2005

    pour jeudi 20, faire le travail personnel de la page 258 (vecteurs et repérage)
    Voir DS2.

  • Repérage et vecteurs (1) - Octobre 2005

    pour jeudi 3 novembre, rédiger le dns2 (prime numbers) et faire les exercices 8, 9 et 11 page 275
    Vérification du travail personnel de la page 258
    Activité 1 page 260 Repérage d’un point
    Repère du plan

  • AIM (GA2) - Octobre 2005

    Travail sur la démonstration en géométrie
    Propriétés et méthodes illustrées (feuille)
    Articulation de la démonstration (feuilles)

  • AIM (GA3) - Octobre 2005

    Travail sur la démonstration en géométrie
    Propriétés et méthodes illustrées (feuille)
    Articulation de la démonstration (feuilles)

  • AIM (GA1) - Octobre 2005

    Travail sur la démonstration en géométrie
    Propriétés et méthodes illustrées (feuille)
    Articulation de la démonstration (feuilles)

  • Sortie FRAC - Octobre 2005

    Dans le cadre du projet sur la ville d’histoire-géographie, les élèves vont visiter le Frac d’Orléans. Le cours de mathématiques sera récupéré prochainement.

  • Nombres (16) - Octobre 2005

    pour mardi 18, terminer les exercices
    Correction des exercices 36 et 44
    Exercices 37, 45, 40, 49

  • Nombres (15) - Octobre 2005

    pour jeudi 13, terminer les exercices 36 et 44
    Crible d’Eratosthène (vérification du travail)
    Correction de l’exercice 33
    Algorithme de décomposition en facteurs premiers

  • Heure de vie de classe - Octobre 2005

    À la suite des écrits racistes lus sur un bulletin de vote, M. Di Meglio, proviseur adjoint, vient faire un commentaire.

  • Module (5) - Octobre 2005

    Travail préparatoire (mathenpoche) sur les vecteurs en vue du chapitre repérage.

  • Module (4) - Octobre 2005

    heure de vie de classe reportée au mardi 10 octobre
    Travail personnalisé enregistré : chacun va à son rythme mais doit faire des efforts de progrès pour réduire ses méconnaissances de bases.

  • Module (3) - Octobre 2005

    Travail personnalisé enregistré, sur les puissances de 10 : chacun va à son rythme mais doit faire des efforts de progrès.

  • Nombres (12) - Septembre 2005

    pour lundi 3, faire d’urgence le dns Compléments sur le DNS à rendre lundi. Origine du mot rationnel ; distinction entre nombres rationnels (apparaissant dans la construction Thalès-Descartes, et les irrationnels, apparaissant uniquement avec la construction Pythagore-Descartes.

  • Pas de cours - Septembre 2005

    Les confédérations et fédérations syndicales appellent à la grève.

  • Nombres (14) - Septembre 2005

    pour mardi 11 octobre, terminer l’ex 33 et faire la question du travail dirigé (rechercher ce qu’est le crible d’Ératosthène) Nombres premiers
    Distribution du travail dirigé Prime numbers
    Diviseurs d’un nombre
    Définition d’un nombre premier
    Exercices 32 et 33 page 27

  • Nombres (10) - Septembre 2005

    pour mercredi 28, réviser les caractères de divisibilité des entiers par 2, 3 et 5.
    Rendu du DS1 avec son corrigé et commentaires
    Argumentation de la racine carrée (texte de Descartes)

  • Nombres (13) - Septembre 2005

    pour mardi 4 octobre : exercice 14 page 25 ; rechercher ce qu’est le crible d’Ératosthène Démonstration de $\sqrt2$ n'est pas un rationnel Connaître la notation des ensembles de nombres :
    les entiers naturels : $\mathbbN$
    les entiers relatifs : $\mathbbZ$
    les décimaux : $\mathbbD$
    les rationnels : $\mathbbQ$
    et les réels : $\mathbbR$

  • Heure de vie de classe - Septembre 2005

    Quelques problèmes de comportement ont surgi... Nous allons réfléchir au meilleur moyen de les résoudre pour garder le cap sur la réussite de l’année

  • Module (2) - Septembre 2005

    heure de vie de classe demain mardi 20 ; DNS1 pour le 3 octobre
    Travail sur le site mathenpoche avec enregistrement (par le site) du travail des élèves afin de pouvoir déceler les difficultés :-(, les lenteurs :-((, les succès :-)

  • DS1->A17 - Septembre 2005

    pour mardi 27, revoir les produits remarquables et faire l’exercice d’application n°2 de la feuille Descartes
    Le DS1 :
    sur tout ce que nous avons fait et corrigé en classe
    rendez-vous en salle A17

  • Nombres (11) - Septembre 2005

    pour jeudi 29, revoir le travail effectué Argumentation de la racine carrée (texte de Descartes) : suite et fin. Exercice d’application 2 (même feuille). Bref aperçu sur l’histoire des nombres.

  • Nombres (5) - Septembre 2005

    pour mercredi 14, revoir exercice 19 et 22 Lecture du texte de Descartes Analyse du sens du mot "unité" et rappels sur l’histoire du mètre

  • Nombres (7) - Septembre 2005

    pour mardi 20, rédiger la démonstration de la multiplication et de la division à partir du théorème de Thalès et de l’explication de Descartes. DS le jeudi 22
    Correction ex 21 et 22

  • Module (1) - Septembre 2005

    Découverte du site Mathenpoche en salle E14 :
    en 4ème, les puissances de 10 Principe futur :
    Chacun choisit son parcours et me montre, soit en fin d’heure, soit avant, à quel score il est parvenu.
    La semaine suivante, l’objectif est de dépasser le score de la semaine précédente : il y a alors progrès.
    Les progrès seront intégrés dans la moyenne finale du trimestre.

  • Nombres (6) - Septembre 2005

    pour jeudi 15, faire exercice 21 Correction exercices 19 et 22 page 26 Rappel des règles sur les puissances de 10

  • Nombres (8) - Septembre 2005

    pour mercredi 21, calculer les deux autres abscisses Correction de la construction de Descartes Application : analyse de la représentation graphique ; calcul et argumentation de l’abscisse de L

  • Nombres (9) - Septembre 2005

    pour mardi 27, exercice 14 page 25 Correction du calcul des deux abscisses de l’application 1 Analyse de la construction de racine carrée

  • Nombres (4) - Septembre 2005

    Pour mardi 13 : revoir le travail de la semaine Fin correction test (feuille 3) Correction exercices 19 et 22 TD 1 : utiliser des puissances de 10 ex 20 et 21 page 26

  • Nombres (3) - Septembre 2005

    Pour jeudi 8, report du travail de la veille Contrôle surprise : travail personnel fait ? Mise au point sur les groupes G1 et G2 Rappels historiques sur le système décimal

  • Nombres (1) - Septembre 2005

    Pour mardi 6 :
    terminer l’évaluation (f1) Distribution d’une feuille d’évaluation : calculs numériques et littéraux. Analyse des résultats en notant :
    5 : tout bon (sauf éventuellement une erreur mineure sur plus de quatre réponses) ;
    4 : une ou deux erreurs ;
    3 : un équilibre entre erreurs et bonnes réponses ;
    2 : une majorité d’erreurs
    1 : tout faux
    0 : pas de réponse Le tableau : (...)

  • Nombres (2) - Septembre 2005

    Pour mercredi 7 :
    lire page 14 1
    lire page 15 1
    faire exercices 19 et 22 page 26
    contrôle surprise Cours Correction de la feuille 1 Distribution des feuilles 2 et 3 Correction feuille 2 Puissances de 10 : rappel de l’écriture décimale Heure de vie de classe Rappel sur 1905 et la laïcité Morceaux choisis du règlement intérieur du lycée

  • Rentrée en seconde - Septembre 2005

    Présentation personnelle. Distribution des livres (manquent les maths, l’anglais, l’histoire, l’igc). Distribution des documents scolaires et extra-scolaires. Présentation de l’emploi du temps. Les cours reprennent mardi à 14 heures. Mardi de 15 à 16 heures : maths pour tous ; de 16 à 17 heures : anglais pour tous. Prise de rendez-vous pour l’heure de vie de classe consacrée en particulier au règlement intérieur du lycée mardi de 16 à 17 heures. Visite guidée :-) du lycée (vie scolaire, bâtiments, (...)

  • Le livre de seconde - Septembre 2005

    HYPERBOLE
    NATHAN - édition 2004