Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2008-2009 > Première S3 > Travaux en 1S3

Articles

  • Probabilités et applications de la dérivation - Mai 2009

    Des résultats inégaux mais de qualité dans l’ensemble.
    La partie probabilités a été mieux réussie que la partie applications de la dérivation.

  • Statistiques et bases de dérivation - Mars 2009

  • Second degré - Janvier 2009

    Un travail bien mené, bravo. Pour ceux qui ont des notes un peu justes : il faut faire preuve de rigueur quand on apprend... pas se contenter de retenir superficiellement ; une feuille et on écrit les formules sans regarder le livre ou le cahier de cours, on refait un exercice de base...

  • Barycentre (50 minutes) - Janvier 2009

  • Présentations - Janvier 2009

    Une présentation a pour fonction de faire un « cours » avec un support visuel. En aucune façon une présentation ne peut se suffire à elle-même. Après le cours, la présentation permet aux élèves ayant suivi de retrouver des éléments de compréhension visuelle.
    Une présentation demande facilement, selon sa taille, entre 30 et 50 heures de travail... Il est donc bienvenu d’en faire la critique constructive, éventuellement d’apporter des compléments pour (...)

  • Croissance linéaire, suites arithmétiques (50 minutes) - Novembre 2008

    Un devoir plutôt bien réussi et qui témoigne des efforts de travail de la classe. Un reproche cependant (un prof, ça en fait toujours...), le cours (les définitions) est mal su. Et un rappel (un vaccin ?), dans une fraction : pas de simplification sans multiplication.

  • Travaux pratiques en 1S - Novembre 2008

    Au fur et à mesure de leur réalisation et de leur test avec les élèves SNUM01 : des suites numériques avec le tableur et GeoGebra

  • Barycentre : test de prérequis - Novembre 2008

    Une vérification que les notions de seconde sur les vecteurs sont acquises...

  • Suites numériques - Octobre 2008

  • Repérage polaire, angles orientés (50 min) - Octobre 2008

    Des résultats globalement décevants : les éléments de base du cours ne sont pas maîtrisés. C’est très probablement le signe d’un entraînement personnel insuffisant. Wims est là pour assurer ces bases : il faut impérativement travailler au-delà des cours au lycée.

  • Bases des fonctions : 50 minutes - Octobre 2008

    Un devoir bien réussi. Quelques élèves ne connaissent pas leur cours : il est indispensable d’apprendre et de retenir avec précision les quelques définitions que nous rencontrons. Il est aussi indispensable d’apprendre quelques démonstrations faites en cours. Les résultatsPour comprendre La note minimale [1] : facile Le premier décile [2] : un dixième des notes sont inférieures ou égales à cette note, neuf dixièmes supérieures ou égales Le premier quartile [3] : un quart des notes sont inférieures ou (...)

  • Repérage polaire, angles orientés - Septembre 2008

    Un test de prérequis et une feuille de travail reprise de mon collègue Bernard Godon de l’Irem de Lille
    Les résultats du test de prérequis sur une classe de première S « standard » [1] SavoirRéussite - utiliser la trigo du collège (1) 88% - utiliser la trigo du collège (2) 65% - utiliser la trigo du collège (3) 19% - lire le cercle trigo (1) [2] 23% - lire le cercle trigo (2) [3] 35% - utiliser la calculatrice (1) [4] 12% - utiliser la calculatrice (2)) [5] (...)

  • Bases des fonctions : 15 minutes - Septembre 2008

    Un premier contrôle
    Des résultats inégaux qui montrent qu’un bon nombre d’élèves ne sont pas encore dans l’apprentissage « en temps réel » car la définition de cours de la veille n’était pas apprise.

  • Connaissances de base des fonctions - Septembre 2008

    Deux devoirs en temps libre
    Objectifs : fonctions associées, fonctions composées, ensemble de définition, variations

  • Travail personnel autonome - Septembre 2008

    Cette page est destinée aux élèves qui veulent réussir et savent que cela passe par du travail personnel. En cas de difficulté, inutile de briser la glace, il suffit de me recopier le lien de l’exercice et de me le courrieller en expliquant la difficulté rencontrée. Sinon, il est toujours possible de recommencer un exercice...
    Un lien direct avec Wims Pour travailler sur Wims, cliquer puis choisir la feuille de travail en lien avec le chapitre.
    Pour voir Avec Geogebra
    I. Fonctions associées (...)

  • Plan de travail en première S (2008-2009) - Juillet 2008

    Ce plan n’engage pas son auteur à le suivre au millimètre près : l’adaptation du travail du professeur à la classe à ses difficultés et à ses demandes de compléments peut apporter des variations sur le calendrier prévu.
    Compositions et associations : la droite, la parabole et l’hyperbole sont nos objets d’étude. Du 4 au 19 septembre livre chapitre 1
    Test-prérequis : fonctions, lectures, vocabulaire
    savoir écrire et représenter f(kx), f(x+k), -f, kf(x), f(x+k) et |f| connaissant f ou sa représentation (...)

  • 1S3 Bilans trimestriels - Novembre 2008

    Premier trimestre
    Une atmosphère de travail assez agréable (quelques bavardages sont superflus...). Quelques défauts relevés au gré des devoirs : le cours qui n’est pas très bien su (allons, en classe scientifique, est-ce bien sérieux ?), les exercices qui ne sont pas faits par tous (même remarque).
    Sinon, ce trimestre est encourageant : pour ceux qui réussissent, à continuer, pour ceux qui peinent, à accroître leurs efforts.
    Courage :-) Second trimestre
    Un trimestre de travail malgré le perlage du (...)