C’est une salle ouverte à tous...
Une nouvelle rubrique morte née : après une année de travail acharné (entre 200 et 250 heures), mon chef d’établissement change de politique de maintenance. Exit mon travail.
Libres opinions ; comme on dit, elles n’engagent que moi :-D
L’éducation n’est pas une marchandise, le logiciel libre, les documents libres y contribuent.
Des informations sur les mathématiques
Des textes réglementaires que chacun doit connaître
http://marccormier.com
Pourquoi ce bilan ? Ma rectrice souhaite que les enseignants innovent, je crois le faire, et de façon cohérente elle m’a noté « très honorable », mais visiblement mon inspection régionale ne partage pas ce point de vue et prononce un avis « réservé » sur ma promotion hors classe... et je suis relégué au 3344ème rang des promouvables, autant dire jamais, d’autant que des collègues plus jeunes sont d’ores et déjà promus autour de moi. Et cela dure depuis plusieurs années, sans que cela n’ait de lien avec la (...)
C’est vrai puisque c’est écrit sur la Toile ;)
Lu dans Le Monde un entretien avec Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC.
Dans notre faculté de la Pitié Salpêtrière, nous avons 2274 inscrites en PACES pour 310 places en médecine, 37 en odontologie, 59 en pharmacie et 30 en maïeutique !
Pour autant, nous constatons déjà que ceux qui échouent cette année de mise en œuvre de la réforme préfèrent toujours redoubler que de s’avouer vaincus. Quelques chiffres : la moitié des titulaires d’une mention bien et très bien au bac – essentiellement des S - (...)
Espace numériques de travail (ENT), tableaux interactifs numériques (TNI), cahiers de textes numériques : est-ce donc une soumission à l’impératif technologique et commercial ? À une modernité obligatoire ? Ou peut-on trouver dans ce changement la trace d’une volonté pédagogique ?
Pourquoi ce titre ?
Ce que je veux souligner, c’est que le passage au numérique dans l’enseignement ne doit pas résulter d’une option de "modernité" ou de considérations technologiques mais bien de choix pédagogiques visant à (...)
L’achat d’une calculatrice est une nécessité : les programmes de mathématique du lycée en font la demande, dans toutes les sections. Un bref panorama du disponible autour de nous. Comparatif Casio Graph 35+ TI 82 stats.fr Casio Graph 25+ Vers L [1]-S-ES L [2]-S-ES STG Auchan 73€ 70€ 50€ Fnac 65€ 60€ 45€ Carrefour [3] 84€ 55€ 43€ Leclerc [4] 73€ 55€ 50€ Bureau [5] 58€ 53€
Les élections des administrateurs enseignants et personnels de vie scolaire ont eu lieu. Un moment d’arithmétique dans la vie courante :)
Il y a eu 100 suffrages exprimés. Il y avait 7 sièges à répartir pour 100 voix , il fallait donc 100/7 voix pour obtenir un siège :
Snes-FSU : 33 voix soit 231/7 donc deux siège et il reste 31/7 voix,
Sgen-CFDT : 27 voix soit 189/7 donc un siège et il reste 89/7 voix,
Liste a-syndicale : 19 voix soit 133/7 donc un siège et il reste 33/7 voix,
Liste (...)
Nous sommes confrontés depuis quelques temps à l’apparition d’élèves présentant une « phobie scolaire » sans pour autant que l’on nous informe plus avant sur le problème et les remèdes possibles en milieu scolaire. Je suis donc allé rechercher des renseignements fiables.
Les établissements scolaires sont confrontés de plus en plus souvent à des adolescents présentant des phobies scolaires. On ne peut affirmer qu’il s’agit là d’une augmentation de la prévalence de cette pathologie chez les adolescents ou (...)
Autant faire profiter les collègues de ceux que j’ai utilisés ainsi que de la grille d’évaluation ;-)
L’analyse des performances des lycées est une bonne chose : la transparence vaut mieux que la rumeur. De ce point de vue, et même si l’indicateur reste imparfait, ces résultats font honneur depuis des années aux équipes pédagogiques qui contribuent à la réussite des élèves que nous accueillons. [1]
Cette analyse doit être la plus pertinente possible... voici le commentaire du service établissant les indicateurs, commentaire répondant, favorablement, à une critique formulée par G. Felouzis, chercheur en (...)
Il est de bon ton d’affirmer que les diplômes perdent de leur valeur. Comme s’il était facile de s’insérer dans la vie active sans. Alors les études, c’est efficace ? AlterEco de ce mois nous livre quelques statistiques.
Enquête emploi Insee Taux de chômage/Diplôme200420052006 Sans diplôme ou "certif" 12,9 13,5 14,0 Brevet, CAP, BEP 8,4 8,5 8,6 Bac 8,5 8,4 8,4 BTS, DUT, Bac+2... 5,7 5,9 5,6 Bac + n, n>2 7,0 6,3 5,9 Total des 15-24 ans 20,4 20,9 (...)
Mathazay fonctionne avec le logiciel Spip+EVA. Ce dernier, qui habille le site et propose des greffons, comporte un greffon "compteur graphique" affichant la fréquentation sur chaque page. Sans préavis, sans courriel, Free a montré sa détermination à ce que les sites personnels ne comportent aucun compteur dans la base sql. Message entendu. Méthodes de barbares :-((
Depuis, j’ai vidé toutes les tables de stats ("referers") via phpmyadmin (après avoir arrêté les stats de Spip). Ce qui est (...)
Le site évolue... Il effectue sa migration vers la dernière version de SPIP. Merci d’accepter les imperfections pendant un certain temps :-)
Il est rare que les ministres soient de la « génération spontanée », ils ont en général un passé politique. Le voici brièvement exposé. Et en pièce jointe, le « rapport Darcos » qui intéressera ceux qui se demandent quelles évolutions ou réforme notre nouveau ministre pourrait vouloir appliquer.
Xavier Darcos, né le 14 juillet 1947 à Limoges, est un haut fonctionnaire et homme politique français, professeur agrégé de lettres classiques et inspecteur général de l’Éducation nationale, auteur d’essais (...)
Depuis de longues années, notre ami Jean-Pierre Richeton, autrefois à Strasbourg et maintenant à Montpellier, se bat, aidé par l’APMEP, pour la reconnaissance d’une option sciences en seconde. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici le texte de présentation de cette option. Et pour plus de précisions, il suffit de le contacter via l’APMEP.
Le ministère publie tous les ans une évaluation des lycées... l’UNICEF vient de proposer de "classer" son école. Pourquoi pas ! Nous pourrions effectivement demander à tous les élèves leur opinion, chaque année, sur la vie au lycée :-)
L’article.
On le dit, on le répète mais c’est faux comme ça a toujours été faux.
I have a dream :-)
Salle informatique
Nous souhaitons une salle permettant d’accueillir tout demi-groupe soit, compte tenu des probabilités de dysfonctionnement, équipée d’au moins 20 postes.
Il faut qu’elle soit pourvue d’un vidéo-projecteur pour guider collectivement les élèves sur les manipulations des ordinateurs.
Il faut que les postes de travail respectent des normes ergonomiques minimales, en particulier que les écrans soient disposés de façon qu’ils soient regardés avec les yeux de (...)
Quand on est en seconde ou en première S, on a parfois du mal à imaginer le contenu des options math... Pourtant, à y bien regarder, elle décoiffent :-)
Présentation de l’option math en première L (recommandée en particulier pour les futur-e-s professeur-e-s des écoles : il y a une épreuve de math à l’entrée en IUFM).
Présentation de la spécialité math en terminale S... recommandée pour tous les scientifiques : elle ouvre de vastes horizons.
Et pour ceux qui veulent regarder plus loin, la brochure (...)
Nos livres de classe NiveauTitreÉditeur Seconde Hyperbole 2004 Nathan Première STG Dimathème 2005 Didier Terminale ES Dimathème 2002 Didier
Quitte à déplaire, je trouve que les programmes de ES, de S, de STI... loupent l’occasion de discuter du sens des mathématiques avec les élèves. Le moment ? L’arrivée des limites et du calcul différentiel.
Leibniz, le grand mathématicien, voyait là des infiniment petits et des infiniment grands. Oeuvre imprécise au regard des successeurs, sa présentation n’a repris sens qu’avec l’analyse non standard... qui n’a rien à faire avec le lycée (ouf).
Heureusement, un groupe de pédagogues savants (...)
La réussite post-bac est très différente selon le bac obtenu et la formation choisie. Ne pas en tenir compte peut devenir catastrophique. Heureusement, bon nombre d’établissements (lycées, iut ou universités) ont mis en place des formations complémentaires de remise à niveau. Ce doit être un élément important dans les choix personnels.
Le succès à l’université : BacTaux d’accèsTaux de succès Pro 6% 15,4% Techno 20% 40% L nc 77% S nc 91,5%
Le recrutement : En (...)
Contrairement à notre impression, très liée à l’épreuve de mathématique, le taux d’obtention du bac dans une génération reste stable depuis plusieurs années.
Un bon cru qui met la barre assez haut.
Les résultats bruts [1]. Il faut noter que les résultats en STT montrent qu’avec les mêmes enseignants, excellents :-), lorsque les élèves ne veulent pas travailler, ils ne réussissent pas. SérieTaux J-ZAYTaux Aca.Taux FranceABBTB Bac ES 91,3 83,8 84,3 26 8 2 Bac L 92,2 80,4 83,2 13 3 9 Bac S 88,5 88,2 89,1 28 25 9 Bac STT 77,9 78,8 77,4 21 1 0 BPro secrét 92,6 nc nc 12 2 0 BPro compta 95 nc nc 3 3 1 BEP secrét 100 nc nc - - - Analyse du Monde
Pour (...)
Comment intégrer des figures réalisées avec nos logiciels de géométrie dans une page Spip. Voici un excellent article de la cité scolaire Jean Vigo
Un site est fragile et parfois une simple fausse manoeuvre peut lui nuire gravement. J’ai donc perdu le mois d’avril... et tout le mois de mai déjà saisi. Pour ce dernier, je vais vite le ressaisir. Mais un conseil : après un gros travail, pensez à faire une sauvegarde ;-)
Le Haut Conseil à l’Éducation prône des poser aux élèves des problèmes concrets... Alors au boulot.
Sur un site de prof, on a relevé la distribution suivante :
Questions :
représenter le nuage de points de cette série ;
un ajustement affine est-il pertinent ? argumenter ;
avec la calculatrice, calculer l'expression de la fonction affine d'ajustement de la série des fréquentations en fonction du temps par la méthode des moindres carrés ;
un ajustement de type exponentiel est-il pertinent ? (...)
Des résultats bruts supérieurs aux résultats attendus, qu’ils soient ceux de notre lycée, de l’académie ou nationaux... C’est ce que l’on appelle de la plus value pédagogique. Chapeau les profs de Jean ZAY :o)
Nature du travail
Vendre ou louer des biens immobiliers
Appartements, maisons individuelles, immeubles, fonds de commerce... l’agent immobilier est sur tous les fronts. Mandaté par un propriétaire désireux de vendre ou de louer son bien, il se charge de trouver un locataire ou un acquéreur potentiel. En amont, son expérience et sa connaissance du marché de l’immobilier lui permettent d’évaluer le bien et de vérifier les informations fournies par le propriétaire.
À partir des données recueillies (...)
C’est bas de plafond, la salle ;-), mais c’est convivial :o)
Au journal offiiciel (ministère de la fonction publique) Le calendrier des fêtes religieuses
Fêtes catholiques et protestantes
Les principales fêtes sont prises en compte au titre du calendrier des fêtes légales.
Fêtes orthodoxes
samedi 6 janvier : Théophanie
vendredi 6 avril : Vendredi Saint
jeudi 17 mai : Ascension
Fêtes arméniennes
samedi 6 janvier : Noël,
jeudi 15 février : Fête de Saint Vartan,
mardi 24 avril : Commémoration du 24 avril.
Fêtes musulmanes
jeudi 20 décembre : (...)
Études
École maternelle 75 rue d’Alésia, Paris 14e.
Écoles primaires 93 rue d’Alésia puis 5 rue Prisse d’Avennes et 12 rue d’Alésia.
Collège d’enseignement général 93 rue d’Alésia (6e et 5e).
Lycée Montaigne (4e et 3e) Paris 6e
Lycée Louis le Grand (2nde, 1ère, Term), Paris 5e.
Lycée St Louis (math-sup) Paris 6e.
Université Pierre et Marie Curie, Paris 5e
Diplômes et concours réussis
Brevet (BEPC)
Bac C (C et D étaient les (...)
Une application essentielle à l’intranet et à l’extranet d’un établissement scolaire.
La TI 82 "ancienne" donc avant la "stats" ne permet pas de statistiques avec des fréquences ou avec des effectifs supérieurs à 200. Le programme ci-joint [1] permet de rectifier ce défaut.
Choisir le moteur d’un site n’est pas facile. Quelques arguments de choix.
Spip est un système libre, gratuit.
Spip est doté d’une liste de collaboration en français.
Spip permet d’inclure des maths dans les pages : On peut insérer des matrices: $\pmatrix1&0&0\cr 0&a&0\cr 0&0&b\cr$; on peut placer des fractions, telles que $1\over z$, $1\over\displaystyle 1+1\over x$; utiliser des lettres grecques $\alpha$, $\beta$, $\gamma$, $\Gamma$, $\varphi$; centrer des formules complexes: (...)
Totalement compatible GEP, utilisée par des établissements scolaires, gratuite : c’est la solution "libre".
Mathazay se veut un outil pédagogique pour les élèves : disposer de la trace de la vie de la classe, des présentations de cours, des devoirs faits ou à faire...
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015