Travaux (DS ou autres) de la première 1S
observer et conjecturer avec Geogebra,
savoir démontrer des triangles semblables,
savoir établir des relations,
savoir étudier une fonction trigonométrique,
savoir déterminer un minimum,
savoir rédiger
Travail sur le sujet 005
Comment illustrer le passage des distributions de fréquences aux lois de probabilités ? Avec R, logiciel libre et gratuit... et très efficace.
Un TP sur les approximation d’une fonction qui, au passage, permet d’apprendre à se servir de wxMaxima. Il fait appel à des connaissances simples sur les ordres de grandeur d’un réel (au sens de Leibniz revu et pédagogisé).
Autour de la parabole, la notion de tangente et un regard sur son coefficient directeur
Un chapitre pour regarder, avec la rigueur mathématique, l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Il y a une grande marge entre ceux qui travaillent méthodiquement et ceux qui travaillent superficiellement ou ne travaillent pas. À cette date, 18 élèves gardent une moyenne trimestrielle provisoire à 10 ou mieux.
C’est semble-t-il [1] le « monde merveilleux [2] de Mathazay »
Un devoir personnel en complément du travail en salle informatique.
Pour le DM, c’est la question 2 du sujet distribué (disponible ci-dessous, fichier .pdf) qui doit être étudiée et rédigée.
Le protocole de construction et le résultat
GeoGebra - Protocole de construction Construction du sujet 002 No. Nom Définition Commande 1 Point r 2 Point O 3 Cercle Γ Cercle avec centre O passant par r Cercle[O, r] 4 Nombre α 5 Nombre β 6 Nombre γ 7 Point M Point sur Γ Point[Γ] 8 Point A 9 Point B 10 Point C 11 Vecteur u (...)
Un ds qui nous fait démarrer le second trimestre au son du clairon. Encourageant.
Le bilan
De façon surprenante, un bon nombre d’élèves de la classe ne savent pas encore comment corriger le travail de leurs camarades : il faut mettre Vou F en marge (ça c’est pour moi) et écrire la correction détaillée en classe... Quant aux appréciations fantaisistes, on peut s’en passer.
Les performances : Question Chasles Parallélo Milieu Colinéaire Coord vect(AB) mesure AB Coord milieu Taux en % 45 75 21 93 42 [1] 42 (...)
Un DS qui balayait pas mal de questions déjà vues soit en DM, soit en 20 minutes, soit en classe. La réussite ou l’échec sur certaines questions montrent que le travail personnel peut être amélioré. C’est une condition du succès.
Les résultats du ds :
Les résultats font réfléchir à notre travail en seconde....
Résultats du test : Équation produitTableau de signesInéquation produit 89% 29% 0%
Il faudra bien alléger un jour le programme de seconde pour être sûrs de ce qui est fait... mais il faudra simultanément résoudre la question de la marche, trop importante à l’heure actuelle, vers la section scientifique.
Harry nous a ensorcelé les nombres... C’est wizard, vous avez dit wizard ?
De bons résultats dans l’ensemble. Certains semblent penser qu’en rendant un brouillon ou un torchon ils ont fait leur devoir ? D’autres croient que ce qu’ils recopient, parfois n’importe comment, fera illusion, sans même vérifier les affirmations, notations ou calculs ? Une attitude à revoir.
Un test instructif...
Bilan :
Savoir utiliser la trigonométrie du collège (brevet) : 18% de succès.
Savoir utiliser le cercle trigonométrique (seconde) : 45% de succès.
Savoir utiliser la calculatrice (seconde) : 9% de succès.
savoir lire une représentation graphique de fonction,
connaître le vocabulaire des fonctions,
savoir lire et analyser un tableau de variations,
savoir établir un tableau de signes ou de variations.
Un p’tit DM pour rompre l’ennui aux alentours d’Halloween B-)
On donne la fonction $f:$ $x \mapsto$ $f(x)=-2\left[(x-\frac12)^2-\frac53\right]$ définie sur $\textbfR$.
Représenter graphiquement la courbe $\mathcalC_f$ sur $[-1,5 ; 2,5]$
Démontrer que $\mathcalC_f$, a pour sommet le point S$\left(\frac12;\frac103\right)$ en prouvant que : $\forall$ $x \in \textbfR$ $f(x)\leqslant \frac103$.
Démontrer que la fonction $f$ est croissante sur l'intervalle I$=$$]-\infty;\frac12[$en prouvant que (...)
Un devoir inégalement réussi : certains montrent une absence de travail personnel, ils ont le bilan qu’ils méritent, d’autres semblent avoir mal travaillé : trop peu ou de façon non méthodique, leur note reste insuffisante. Une moitié de classe progresse efficacement : il ne faut pas relâcher les efforts.
Que signifie donc : « de façon non méthodique » ? La réponse est ici.
Un devoir surveillé qui témoigne des efforts accomplis par une large majorité [1] de la classe. Pour ceux qui n’ont pas encore adopté les bonnes méthodes d’apprentissage, il faut se dépêcher.
Les résultats :
Autour de la composition des fonctions et de leurs sens de variations.
Les résultats ne s’améliorent pas malgré une question de cours (le seul théorème à apprendre) notée sur 3 points et annoncée l’avant veille comme devant tomber au 20 minutes : la note minimum devrait être à 3 et non à 0,5.
Quant aux exercices sur les tableaux de variations, c’est à croire que nous n’aurions pas passé des heures à les chercher, à les expliquer...
Il est urgent de se mettre vraiment au travail et en tout premier lieu de (...)
Savoir déterminer un ensemble de définition,
savoir décomposer une fonction en somme de fonctions de référence,
savoir analyser ou tracer une fonction associée,
savoir définir une fonction composée.
Un devoir bien préparé malgré le rythme rapide sur la leçon : c’est bon signe sur le travail personnel ;-)
Les résultats :
Un devoir court et simple dont l’objectif était de relever la moyenne du précédent devoir : effectivement nous sommes passés de 7,32 à 7,33... Quand on ne travaille pas au jour le jour, il est difficile de rattraper le fil des cours :-((
Les résultats :
Un ds assez bien réussi.
Le dernier ds. Une fois encore, il montre l’écart entre les bonnes méthodes (je revois les exercices et devoirs corrigés en cours) et les méthodes approximatives (j’ai une bonne mémoire... sauf si elle flanche).
Pas de secret : pour réussir, il faut apprendre ses leçons, avant toute chose. Pour réussir, il faut reprendre ses erreurs et incompréhensions, il faut passer du temps à l’ouvrage. Certains ne le comprennent toujours pas après deux trimestres de première. Inquiétant.
Voici les résultats : inégaux mais reflétant le sérieux du travail de préparation.
Un ds qui est fortement révélateur : certains apprennent leur cours (les définitions sont connues) et révisent les exercices faits en classe, d’autres « retiennent » approximativement ce qui est fait en classe... La première attitude est la seule qui peut conduire au succès post-bac. La seconde mène aux échecs à répétition. il faut donc un jour choisir, sans mentir.
Les résultats :
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015