Le cahier de textes de la seconde 2
savoir déterminer si un nombre entier est premier,
connaître l’usage des nombres premiers.
Nous rendons les livres à 10 heures.
À 10h45, la classe se rend aux « Nouvelles »... en traversant le parc Pasteur.
Savoir identifier l’enchaînement de fonctions de références conduisant de x à f(x).
Savoir représenter les fonctions sinus et cosinus.
savoir résoudre un système de deux équations par substitution ou élimination
savoir caractériser analytiquement une droite,
savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles,
savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point,
savoir résoudre un système de deux équations par substitution ou élimination,
savoir déterminer si un système admet un couple solution unique.
savoir résoudre un système de deux équations par substitution ou élimination,
savoir déterminer si un système admet un couple solution unique.
savoir résoudre un système de deux équations par substitution ou élimination,
savoir déterminer si un système admet un couple solution unique.
savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point,
savoir résoudre un système de deux équations par substitution ou élimination,
savoir déterminer si un système admet un couple solution unique.
savoir caractériser analytiquement une droite,
savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles,
savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point,
savoir résoudre un système de deux équations par substitution ou élimination,
savoir déterminer si une système admet un couple solution unique.
savoir caractériser analytiquement une droite,
savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles,
savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point.
savoir caractériser analytiquement une droite,
savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles,
savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point.
Savoir mobiliser ses connaissances de collège ou de seconde
Savoir construire et argumenter l’intersection de deux droites ou de deux plans,
savoir tracer la section d’un tétraèdre par un plan.
savoir utiliser ses connaissances de collège
savoir utiliser une table de nombres ou la calculatrice pour simuler une expérience aléatoire ;
savoir utiliser ses connaissances sur les vecteurs et le repérage.
Savoir construire et argumenter l’intersection de deux droites ou de deux plans.
savoir exprimer la colinéarité de deux vecteurs ou l’alignement de trois points.
savoir exprimer la colinéarité de deux vecteurs ou l’alignement de trois points.
savoir exprimer la colinéarité de deux vecteurs ou l’alignement de trois points.
savoir utiliser les connaissance du socle sur le repérage et les vecteurs.
savoir utiliser les connaissances du socle sur les vecteurs.
savoir représenter une distribution de fréquences,
savoir simuler un tirage aléatoire,
découvrir la fluctuation d’échantillonnage.
savoir représenter une distribution de fréquences,
savoir simuler un tirage aléatoire,
découvrir la fluctuation d’échantillonnage.
savoir représenter, encadrer et calculer avec les fonctions de références
savoir représenter, encadrer et calculer avec les fonctions de références ;
lecture de tableaux de signes.
savoir identifier la variable, calculer une image, résoudre une équation pour une fonction définie par son expression, un tableau de valeurs ou une courbe.
faire respecter le travail que nous faisons pour le succès de nos élèves
savoir identifier la variable, calculer une image, résoudre une équation pour une fonction définie par son expression, un tableau de valeurs ou une courbe.
savoir lire et décrire les fonctions par des tableaux (de signes ou de variations)
savoir représenter et calculer avec les fonctions de références
savoir identifier la variable, calculer une image, résoudre une équation pour une fonction définie par son expression, un tableau de valeurs ou une courbe.
savoir représenter et calculer avec les fonctions de références
savoir calculer les paramètres statistiques du socle commun ;
savoir représenter graphiquement une série statistique.
savoir représenter des séries statistiques ;
savoir calculer les paramètres statistiques du socle commun ;
savoir utiliser les propriétés de la moyenne.
savoir utiliser la notation et représenter les intervalles ;
savoir lier intervalle et distance entre points ;
savoir calculer le paramètres statistiques du socle commun ;
savoir utiliser les propriétés de la moyenne.
savoir calculer les paramètres statistiques du socle commun ;
savoir utiliser les propriétés de la moyenne.
savoir calculer les paramètres statistiques du socle commun ;
savoir utiliser la calculatrice (listes) pour les calculs en statistiques.
savoir utiliser le tableur pour des calculs ou représentations statistiques.
savoir traduire sous forme d’intervalle, d’inégalité ou de représentation graphique |x-a|>(=) ou <(=) b
savoir calculer les indicateurs statistiques du socle commun.
savoir interpréter |x-a| graphiquement
savoir calculer et traduire graphiquement la valeur absolue d’un réel,
savoir placer un point ou un ensemble de points définis par une (in)égalité de distance sur la droite des nombres.
savoir décrire un intervalle par un encadrement et réciproquement,
savoir traduire graphiquement un intervalle,
savoir traduire graphiquement les intersections et réunions d’intervalles.
faire un bilan personnel du premier trimestre
savoir calculer des paramètres et résultats du socle commun
savoir utiliser ses connaissances de collège sur les inégalités
Réunion des professeurs coordonnateurs des disciplines pour préparer avec la direction la rentrée 2007.
prendre connaissance des ressources sur l’orientation au CDI
prise de connaissance de l’orientation en seconde
bilan du trimestre et perspectives,
présentation du travail sur l’orientation.
savoir démontrer avec les triangles semblables
savoir reconnaître des triangles semblables
préparation du ds sur les triangles isométriques et semblables
savoir calculer ou utiliser les distance entre nombres
savoir reconnaître et argumenter avec les triangles isométriques et semblables
savoir caractériser les éléments d’un intervalle et le représenter
Savoir analyser et argumenter.
Savoir analyser et argumenter.
savoir reconnaître et démontrer avec les triangles semblables
savoir reconnaître et argumenter avec les triangles semblables.
comprendre la notion de fonction, savoir utiliser son vocabulaire
comprendre la notion de fonction, savoir utiliser son vocabulaire
savoir utiliser les connaissances de collège dans des problèmes géométriques,
savoir reconnaître des triangles semblables.
savoir utiliser les connaissances de collège dans des problèmes géométriques,
savoir reconnaître des triangles isométriques,
savoir argumenter.
savoir analyser, traduire et représenter un énoncé sous forme de fonction affine
savoir reconnaître des triangles de même forme.
savoir réviser un ds.
comprendre la notion de fonction, savoir utiliser son vocabulaire
comprendre la notion de fonction, savoir utiliser son vocabulaire
savoir lire ou traduire les éléments caractéristiques d’une fonction affine.
savoir lire, écrire et interpréter f(a)
savoir lire, écrire et interpréter f(a).
savoir lire les éléments caractéristiques d’une fonction affine sur sa représentation graphique.
savoir lire une courbe,
savoir représenter une fonction à partir d’une table de coordonnées,
savoir distinguer si deux listes sont proportionnelles ou non, si elles ont leurs accroissements respectifs proportionnels ou non.
Et un complément sur les triangles.
savoir lire une courbe (image, antécédent),
savoir lire ou utiliser les éléments caractéristiques d’une fonction affine.
savoir lire une courbe,
savoir représenter une fonction à partir d’une table de coordonnées,
savoir distinguer si deux listes sont proportionnelles ou non, si elles ont leurs accroissements respectifs proportionnels ou non.
savoir établir une fonction affine à partir d’un énoncé ;
savoir représenter graphiquement une fonction affine ;
savoir lire et interpréter l’intersection des représentations graphiques de deux fonctions affines
Travail sur la géométrie dans l’espace (2nde partie, feuille distribuée).
connaître les positions relatives de plans et de droites ;
savoir manipuler, construire, représenter des solides ;
savoir effectuer des calculs simples dans ou sur des solides.
connaître les positions relatives de plans et de droites ;
savoir manipuler, construire, représenter des solides ;
savoir effectuer des calculs simples dans ou sur des solides.
connaître les positions relatives de plans et de droites ;
savoir manipuler, construire, représenter des solides ;
savoir effectuer des calculs simples dans ou sur des solides.
connaître les positions relatives de plans et de droites ;
savoir manipuler, construire, représenter des solides ;
savoir effectuer des calculs simples dans ou sur des solides.
connaître les positions relatives de plans et de droites ;
savoir manipuler, construire, représenter des solides ;
savoir effectuer des calculs simples dans ou sur des solides.
connaître les positions relatives de plans et de droites ;
savoir manipuler, construire, représenter des solides ;
savoir effectuer des calculs simples dans ou sur des solides.
revoir les prérequis de collège.
savoir lire les nombres et expressions algébriques.
savoir utiliser ses connaissance pour une multiplication de grands nombres
savoir déterminer la nature d’un nombre.
savoir lire les nombres et expressions algébriques ;
savoir lire les nombres et expressions algébriques
Tout ce que nous avons vu et fait en classe (revoir par exemple le ds posé l’an dernier).
savoir déterminer la nature d’un nombre ;
savoir la notation scientifique, l’ordre de grandeur d’un nombre.
revoir les connaissances de géométrie de collège ;
lecture et analyse de texte.
connaître les signes mathématiques de représentation des ensembles de nombres ;
savoir à quel(s) ensembles appartient un nombre donné.
savoir utiliser la calculatrice
savoir organiser des calculs
comprendre la différence de nature entre nombres
revoir les bases du calcul numérique et littéral
calcul numérique (ordre de grandeur) et algébrique (développements)
Description de la structure du livre ; Modulation : ordre de grandeur d’un décimal ; produits remarquables.
savoir utiliser la calculatrice
savoir organiser des calculs
savoir utiliser la notation scientifique
savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées
savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives
exposer les objectifs de l’année et méthodes de travail
savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur
évaluer le niveau numérique et algébrique en vue de l’AIM
revoir les propriété mal retenues
Auto-présentation. Distribution des livres. Distribution des documents scolaires et extra-scolaires. Présentation de l’emploi du temps. Les cours reprennent mercredi à 10 heures. Prise de rendez-vous pour l’heure de vie de classe consacrée, en particulier, au règlement intérieur du lycée. Visite guidée :-) du lycée (vie scolaire, bâtiments, restaurant, infirmerie, cdi, administration, salles de composition, salles (...)
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015