Le cahier de textes de la terminale ES 3
dernier préparatifs
Apportez vos annales.
Revoir les problèmes de type économique avec les annales 2007.
Revoir les problèmes de type économique avec les annales 2007.
Revoir les probabilités (épreuves de Bernoulli) à partir de sujet du bac.
Revoir les logarithmes à partir de sujet de bac 2006 ou 2007.
revoir les lectures graphiques à partir de sujets de 2006,
analyser les difficultés du dernier ds.
Revoir les probabilités à partir de sujets de 2006,
revoir les lectures graphiques à partir de sujets de 2006.
Nuage de points en semi-log, ajustement affine, projection,
lecture graphique de courbe, dérivée, primitive, exponentielle,
probabilités, arbres, probabilité des cause, Bernoulli,
exponentielle et logarithme, problème économique.
Revoir les probabilités à partir de sujets de 2006.
Revoir l’exponentielle à partir de sujets de bac
Revoir l’exponentielle à partir de sujets de bac
Savoir établir une loi de probabilité,
savoir calculer l’espérance et l’écart-type d’une loi de probabilités,
savoir reconnaître et calculer une loi binomiale,
savoir analyser l’adéquation d’une distribution statistique à un modèle d’équiprobabilité.
Savoir établir une loi de probabilité,
savoir calculer l’espérance et l’écart-type d’une loi de probabilités,
savoir reconnaître et calculer une loi binomiale.
Savoir établir une loi de probabilité,
savoir calculer l’espérance et l’écart-type d’une loi de probabilités.
Savoir établir une loi de probabilité,
savoir calculer l’espérance et l’écart-type d’une loi de probabilités.
Savoir utiliser les propriétés des fonctions exponentielles.
Savoir utiliser l’exponentielle et le logarithme pour un ajustement affine ;
Savoir utiliser la fonction exponentielle pour une étude économique.
savoir utiliser les principales propriétés des fonctions exponentielles de base a.
savoir utiliser les principales propriétés de la fonction exponentielle.
savoir utiliser les principales propriétés de la fonction exponentielle.
savoir utiliser les principales propriétés de l’exponentielle.
savoir utiliser les propriétés de la fonction exponentielle.
faire respecter le travail que nous faisons pour le succès de nos élèves
Savoir utiliser les propriétés de la fonction exponentielle dans des calculs.
savoir déterminer une droite d’ajustement d’une série double ;
savoir utiliser la calculatrice pour la méthode des moindres carrés.
savoir représenter une série double par un nuage ;
savoir déterminer une droite d’ajustement d’une série double.
savoir étudier une fonction avec logarithme népérien
savoir utiliser les propriétés algébriques des logarithmes,
savoir étudier une fonction logarithme népérien,
savoir représenter une série en repère semi-logarithmique.
savoir étudier une fonction avec logarithme népérien
savoir étudier une fonction avec logarithme népérien
savoir utiliser les propriétés de la fonction logarithme népérien
savoir utiliser les propriétés algébriques des logarithmes (équations...).
savoir utiliser un repère semi-log ;
savoir évaluer un logarithme comme aire sous la courbe des inverses ;
savoir utiliser les propriétés algébriques des logarithmes.
savoir restituer ses connaissances sur les probabilités
savoir déterminer un logarithme comme exposant.
savoir utiliser ses connaissances de probabilités de base.
savoir calculer une probabilité conditionnelle ;
savoir caractériser l’indépendance de deux événements,
savoir calculer une probabilité totale.
savoir calculer une probabilité conditionnelle.
savoir analyser diagrammes, tableaux et arbres pour calculer des probabilités,
savoir calculer dans un sous-univers.
savoir utiliser le vocabulaire de base des probabilités,
savoir analyser un tableau ou un arbre.
savoir déterminer une primitive d’une fonction
savoir calculer une primitive ou une aire définie par un domaine
savoir utiliser le tableau des dérivées pour calculer un primitiive,
savoir représenter un domaine défini par une intégrale.
savoir utiliser le tableau des dérivées pour rechercher une primitive.
savoir utiliser le tableau des dérivées pour rechercher une primitive.
savoir établir le lien entre une fonction, l’aire sous sa courbe et une fonction primitive.
savoir utiliser le tableau des dérivées pour retrouver une primitive simple.
savoir estimer graphiquement l’aire sous une courbe,
savoir relier l’aire sous une courbe à une fonction primitive.
savoir calculer et représenter les paramètres statistiques d’une série à 1 variable,
savoir utiliser ses connaissances pour l’étude d’une fonction à habillage économique.
préparation du ds
Tout ce que nous avons vu depuis le début de l’année.
savoir lire, calculer et représenter les paramètres statistiques d’une série à une variable.
savoir calculer les différents paramètres statistiques d’une série à une variable.
savoir utiliser ses connaissances pour étudier une fonction de type économique,
savoir calculer moyenne, variance et écart-type d’une série,
savoir analyser des résultats statistiques,
savoir représenter des paramètres d’une série avec une boîte à moustaches.
savoir utiliser ses connaissances pour étudier une fonction de type économique.
savoir utiliser le théorème des valeurs intermédiaires,
savoir factoriser et étudier le signe d’un polynôme de degré 2.
savoir utiliser le théorème des valeurs intermédiaires,
savoir factoriser et étudier le signe d’un polynôme de degré 2.
Tout sur les limites.
comprendre la notion de continuité intuitive.
savoir utiliser le théorème sur les asymptotes à l’infini ;
savoir étudier une limite en un point où la fonction n’est pas définie.
savoir utiliser les théorèmes sur les limites à l’infini.
savoir utiliser les théorèmes sur les limites à l’infini.
- savoir lire les limites graphiquement ou sur un tableau de variations ; - savoir utiliser les théorèmes sur les limites à l'infini de polynômes ou fractions rationnelles ; - savoir reconnaître l'existence d'une asymptote à partir de l'expression d'une fonction $f(x)=mx+p+r(x)$ avec $\lim_{x\to \infty}r(x)=0$.
savoir lire graphiquement une limite ;
savoir lire les limites sur un tableau de variations ;
savoir lire la notation des limites.
Tout ce que nous avons vu et fait en classe avec, en prime de la dérivation, deux questions sur les taux moyens de variation sur une période.
savoir utiliser le tableau des dérivées.
utilisation des calculs de dérivées dans l’étude de fonctions.
Savoir calculer un taux d’évolution moyen sur plusieurs périodes (clarification du cours de SES) ;
savoir utiliser les calculs de dérivées.
Savoir utiliser le tableau des dérivées.
associer les variations d’une fonction et le signe de sa dérivée
lire le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine d’une droite à partir un graphique
associer une courbe et celle de sa dérivée
lire l’équation d’une tangente à une courbe
savoir lier les graphiques des fonctions et de leur dérivée
savoir lier sens de variations de la fonction et signe de la dérivée
savoir calculer ou lire une équation de tangente
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015