Les travaux de la terminale ES 3
Une épreuve assez classique qui devrait permettre aux élèves sérieux de « cartonner ».
Grâce à un collègue, le corrigé.
étude du surplus des producteurs et des consommateurs,
lectures graphiques et exponentielle.
savoir utiliser ses connaissances dans un cadre économique ou social
savoir modéliser avec un arbre,
savoir calculer des probalités simples, totales, conditionnelles,
savoir croiser ses connaissances sur une loi de Bernoulli.
Savoir utiliser la fonction logarithme.
Savoir lire et traduire les éléments d’information mathématique d’une représentation graphique.
Un dernier DS révélateur du travail de chacun-e.
Et encore une fraude décelée : frauder au bac peut ruiner son avenir, j’espère avoir été entendu dans mes explications sur ce risque, à défaut d’être compris sur l’immoralité profonde d’une obtention de diplôme par fraude. Pour précision, la fraude implique toujours deux fraudeurs, au même degré et avec les mêmes conséquences.
savoir modéliser avec un arbre,
savoir calculer des probalités simples, totales, conditionnelles,
savoir calculer une loi de probabilité et son espérance,
savoir croiser ses connaissances sur une loi de Bernoulli.
savoir déterminer une limite avec l’exponentielle,
savoir calculer une dérivée ou une primitive avec une exponentielle,
savoir étudier un signe avec l’exponentielle,
savoir étudier un ajustement statistique de type exponentiel.
savoir utiliser la fonction exponentielle,
savoir effectuer un ajustement sur une série de type exponentiel.
Quatre fois deux copies avec triche avérée... c’est zéro à l’épreuve et une sanction demandée :-((
Un « bac blanc » noté comme au bac : si certains font des progrès (en travaillant en classe et chez eux), ils pourront espérer mieux mais pour ceux qui se laissent bercer en classe, quand ils ne perturbent pas son bon déroulement, la note obtenue est un maximum.
Les huit élèves qui ont triché de façon flagrante, malgré les nombreux rappels des professeures surveillant, seront sanctionnés en plus du zéro à (...)
Un devoir assez difficile peu réussi. Pour beaucoup, c’est par manque de travail et d’attention. Il est plus que temps, pour la plupart, de faire le choix de la réussite et non de prendre le chemin de la facilité qui conduit à l’échec.
savoir traduire un énoncé par un tableau statistique,
savoir traduire un énoncé par un arbre pondéré,
savoir calculer des probabilités à partir d’un arbre pondéré ou d’un tableau statistique,
savoir restituer ses connaissances du cours.
savoir déterminer un logarithme comme exposant ;
savoir utiliser un repère semi-log ;
savoir évaluer un logarithme comme aire sous la courbe des inverses.
Correction terminée.
Un bilan contrasté, à la hauteur de la mobilisation dans la classe. Une partie de la classe a, hélas, baissé très vite les bras devant l’effort... et nuit gravement à l’efficacité du travail collectif. Faire partir les perturbateurs ou réussir tous ensemble ? Nous verrons ce qu’il conviendra de prendre comme mesures pour revenir à un fonctionnement acceptable.
Un ds bien réussi... sauf pour quelques retardataires : le premier trimestre est fini, il est temps de se mettre au travail :-/ La répartition des notes
Un devoir vraiment réussi sur un sujet pas facile : cela montre qu’avec un effort de sérieux, de travail, chacun est capable de comprendre. Que cela soit désormais un guide pour l’année. Et l’abstinence au bavardage permettrait à tous de gagner encore plus d’efficacité dans les apprentissages :-/
Lecture :
un quart des élèves a 10,5 ou plus (troisième quartile : Q3) ;
un dixième des élèves a mieux que 14,5 (neuvième décile : d9) ;
il y a autant d’élèves ayant 7 ou plus de 7 que d’élèves ayant 7 ou moins de 7 (médiane) ;
un quart des élèves a 3 ou moins de 3 (premier quartile : Q1) ;
un dixième des élèves a 2 ou moins (premier décile : d1) ;
la note minimale est 0,5 et la maximale est 18,5 ;
l’écart interquartile (Q3-Q1) vaut 7,5 ;
l’amplitude interdécile (d9/d1) vaut 7,25.
Un ds révélateur de (...)
Les règles des évaluations.
Les devoirs et contrôles
Chaque chapitre sera suivi d’une évaluation d’une heure faisant le point, composée d’applications simples du cours (éventuellement des qcm) et d’un exercice tiré des annales de bac.
Ces évaluations devront servir de base aux révisions pour les ds communs ou pour la révision de fin d’année.
Il y aura trois ds communs dans l’année (dont celui du bac blanc). Ils compteront double par rapport aux ds d’une heure. La meilleure note individuelle des ds d’une (...)
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015