Les travaux effectués en seconde 2, les droits à rectification de la notation...
Un DS assez bien réussi et qui montre une volonté de travail chez un bon nombre d’élèves de la classe.
savoir simuler une expérience aléatoire à l’aide d’une table de nombres,
savoir calculer analytiquement avec les vecteurs.
savoir utiliser les connaissances du socle sur le repérage et les vecteurs
savoir représenter une distribution de fréquences,
savoir simuler un tirage aléatoire,
découvrir la fluctuation d’échantillonnage.
Un devoir mieux réussi que d’ordinaire : il témoigne de la volonté d’une partie de la classe de progresser :-)
savoir identifier la variable, calculer une image, résoudre une équation pour une fonction définie par son expression, un tableau de valeurs ou une courbe.
Correction achevée.
Un triste bilan... les causes apparaissent après.
Quelques erreurs relevées :
ne pas avoir appris son cours ;
réciter son cours sur les triangles isométriques alors que la question porte sur les triangles semblables ;
faire une table de correspondance des côtés quand l’énoncé demande celle des sommets ;
affirmer que les côtés sont égaux alors que la figure le laisse vraiment peu entrevoir ;
ne pas déceler que la première phrase de la démonstration commence par premièrement ou (...)
savoir représenter, calculer et argumenter avec les triangles isométriques et semblables
Les trois quarts des notes ne dépassent pas 8... Il y a un gros problème : le cours (3 points) n’est presque jamais su. Les exercices, sauf le dernier, avaient tous été vus (aux nombres près) et corrigés en classe. Cela ne me paraît pas sérieux :-((
Les résultats de la classeLes résultats par question
Nous avions fait l’exercice 1 ensemble quelques jours auparavant... Cela pose la question de savoir si les ds sont bien préparés, si le travail en classe est bien relu, si le cours du livre est examiné...
Un devoir personnel qui montre un espace de progrès pour les devoirs futurs ;-)
Quelques explications.. La note (sur 10) résulte d’une note de 0 à 2 [1] :
pour la présentation et la rédaction ;
pour la représentation du cube en perspective cavalière ;
pour la représentation du patron ;
pour le tracé du trajet le plus court ;
pour les calculs des positions des points P et Q.
un exercice de brevet modifié
La répartition des notes :
Ce qu’il faut lire sur cette boîte à moustaches :
note minimale : 1 (minimum des notes)
note maximale : 13,5 (maximum des notes)
la moitié des notes atteint ou dépasse 7,75 (médiane des notes)
un quart des notes atteint 9 ou plus (troisième quartile des notes)
un quart des notes atteint 4,5 au maximum (premier quartile des notes)
la moitié des notes sont entre 4,5 et 9 (interquartile des (...)
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées ;
savoir organiser un calcul à la main ou sur machine.
Lire les nombres et expressions algébriques.
Un test sur le calcul numérique et algébrique.
Une réussite assez faible (comptée avec +1 si item réussi, -1 si item faux et 0 en l’absence de réponse ou réponse multiples ;-)
Cours en classe entière
Nous travaillons sur des exercices centrés sur une notion mathématique. Nous en faisons le bilan : mots employés, définitions ou propriétés mises en oeuvre... C’est à apprendre. Cela peut faire l’objet d’un contrôle rapide surprise en début de cours, au même titre que les exercices à faire.
En fin de chaque cours, 5 élèves (tirage au hasard) doivent me remettre leur travail du jour, il sera contrôlé et évalué (0 : insuffisant, 1 à améliorer, 2 : impeccable). La note, ou s’il y en a (...)
Les devoirs et contrôles
Chaque heure en classe entière, relevé du travail écrit (feuilles de classeur) de 5 élèves choisis au hasard (0 : travail insuffisant, 1 : travail à améliorer, 2 : travail satisfaisant, moyenne des relevés du trimestre ramenée à une note sur 20) ;
Avant un nouveau chapitre, un test sur les connaissances pré-requises (collège ou, en cours d’année, lycée) à réviser sera noté par question (item), 0 : non acquis, 1 : acquisition partielle, 2 : acquis, total ramené à une note sur 20 ; (...)
Pour tous les travaux notés, il est toujours possible de demander des explications complémentaires sur la note délivrée, que ce soit pour mieux comprendre ou pour rectifier une erreur supposée dans la notation.
Dans tous les cas, il convient d’expliquer de la façon la plus précise sur la copie, au début ou à la fin, pourquoi celle-ci est soumise à relecture.
La rectification éventuelle ou l’explication complémentaire ne seront remis que le cours suivant, aucune rectification ne sera effectuée en (...)
2004-2024 © Mathazay - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015