Les cours de la seconde 2, le plan de l’année, le matériel...
Plages de mathématique modifiées à compter du 18 décembre. heurelundi mardimercredijeudivendredisamedi 8-9 espagnol aide indiv français esp g1-g2/sp-si igc ses 9-10 phys-ch td svt/phys-ch phys-ch igc ses 10-11 espagnol td svt/phys-ch hist-géo français mathématique 11-12 math : mod/inform td svt/phys-ch hist-géo français mathématique 12-13 math : mod/inform td ses allemand anglais 13-14 anglais 14-15 allemand allemand mod : anglais/math français 15-16 français aide indiv math (...)
Capacités construites
savoir caractériser les fonctions affines par le fait que l’accroissement de la fonction est proportionnel à l’accroissement de la variable. Capacités supplémentaires travaillées
savoir lire le coefficient directeur $m$ et l'ordonnée à l'origine $p$ de la représentation graphique d'une fonction affine ;
savoir représenter une fonction affine connaissant $m$ et $p$ ;
savoir établir le tableau de signes correspondant à une fonction affine donnée ;
savoir lier le sens de (...)
"Dans l’espace on ne peut parler de droites parallèles que lorsque elles
sont interplanétaires"... Ce propos d’un élève de seconde, tout à fait poétique, même involontairement, illustre la nécessité d’une clarification :-) Capacités construites
savoir manipuler, construire, représenter des solides ;
savoir effectuer des calculs simples de longueur, aire ou volume.
connaître les positions relatives de droites et plans de l’espace. Capacités supplémentaires travaillées
savoir construire un patron ; (...)
Capacités construites
connaître les ensembles de nombres ;
savoir identifier à quel(s) ensemble(s) appartient un nombre ;
savoir utiliser les connaissances de géométrie du collège. Capacités supplémentaires travaillées
savoir encadrer une fraction par deux entiers consécutifs ;
savoir représenter l'encadrement d'une fonction sur la droite numérique ;
connaître les signes mathématiques de représentation des ensembles de nombres ;
savoir à quel(s) ensembles appartient un nombre donné ;
savoir (...)
Capacités construites
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées ;
savoir interpréter un résultat sur la calculatrice ;
savoir organiser un calcul à la main ou sur machine. Capacités supplémentaires travaillées
savoir lire les résultats affichés par la calculatrice ;
savoir utiliser la calculatrice pour effectuer des opérations avec des grands nombres ;
savoir utiliser la calculatrice pour calculer le développement périodique d’une fraction ;
savoir utiliser la calculatrice (...)
Capacités construites
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées ;
savoir interpréter un résultat sur la calculatrice ;
savoir organiser un calcul à la main ou sur machine. Capacités supplémentaires travaillées
savoir lire et écrire les nombres décimaux ;
savoir utiliser les puissances de dix ;
savoir développer un décimal en puissances de dix ;
savoir utiliser les fractions ;
savoir utiliser les racines carrées simples ;
savoir lire et écrire (...)
Ce plan (revu et corrigé le 11/11/06) n’engage en rien son auteur. Il est un canevas sur lequel se brodera la nécessaire adaptation du rythme d’apprentissage aux élèves de la classe. N° Date début Date fin Nbre semaines Travail Perspective(s) 1 5 sep 9 sep 1 Lire et utiliser l’écriture scientifique Calculs scientifiques 2 11 sep 16 sep 1 Utiliser la calculatrice, calculs numériques Grands nombres 3 18 sep 23 sep 1 Nombres et ensembles de nombres Le bibinaire 4 25 sep 6 oct 2 Géométrie dans et (...)
Le matériel dont il faut disposer
2004-2024 © Mathazay - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015