Le cahier de textes de la seconde 1
savoir caractériser analytiquement une droite, savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles,
savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point
savoir déterminer l’unicité de la solution d’un système
savoir caractériser analytiquement une droite, savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles,
savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point
savoir résoudre une inéquation, savoir établir un tableau de signes
savoir caractériser analytiquement une droite, savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles,
savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point
savoir caractériser analytiquement une droite, savoir reconnaître analytiquement que deux droites sont parallèles,
savoir tracer une droite connaissant son coefficient directeur et un point
savoir simuler un tirage aléatoire, savoir analyser les résultats d’une simulation,
rédiger
savoir résoudre une inéquation, savoir établir un tableau de signes
savoir simuler un tirage aléatoire, savoir analyser les résultats d’une simulation,
rédiger
Lycée fermé aux élèves [1] le matin, en raison du mouvement lycéen.
Un bilan qui montre l’espace de progrès... travailler mieux et plus en reste la condition première ; être attentif en classe la seconde condition, non moins nécessaire
savoir distinguer entre entier premier et entier composé, savoir décomposer des entiers en facteurs premiers
Lycée fermé jusqu’à 14 heures.
savoir résoudre des inéquations, savoir établir le signe d’une expression
savoir distinguer entre entier premier et entier composé, savoir décomposer des entiers en facteurs premiers
savoir résoudre des inéquations, savoir établir le signe d’une expression
savoir déterminer la primalité d’un nombre, savoir décomposer un entier en produit de facteurs premiers
savoir simuler avec la calculatrice une expérience aléatoire simple, comprendre la fluctuation d’échantillonnage
savoir déterminer diviseurs et multiples d’un entier naturel
savoir résoudre des inéquations, savoir établir le signe d’une expression
savoir simuler avec la calculatrice une expérience aléatoire simple, comprendre la fluctuation d’échantillonnage
Au programme : visite de l’expo « Babylone » au Louvre et balade en bateau sur la Seine. Présence de tous obligatoire.
Une journée que beaucoup de participants ont trouvé réussie :
départ 9h20 avec 17 élèves et 3 accompagnateurs (11 élèves ont donc préféré faire le pont) ;
arrivée au Carrousel du Louvre (grand garage souterrain pour les autocars, impressionnant) vers 12 heures ;
traversée rapide des galeries commerciales et prise des passeports au guichet des groupes (toilettes gratuites à proximité) (...)
savoir simuler avec la calculatrice une expérience aléatoire simple, comprendre la fluctuation d’échantillonnage
savoir simuler avec la calculatrice une expérience aléatoire simple, comprendre la fluctuation d’échantillonnage
savoir représenter une distribution de fréquences, savoir simuler un tirage aléatoire,
découvrir la fluctuation d’échantillonnage
savoir simuler avec la calculatrice une expérience aléatoire simple, comprendre la fluctuation d’échantillonnage
savoir modéliser avec les fonctions affines
savoir reconnaître et démontrer l’existence de triangles isométriques ou semblables
savoir démontrer les triangles semblables ou isométriques
savoir reconnaître des triangles de même forme savoir argumenter avec les triangles isométriques et semblables
savoir modéliser avec les fonctions affines
savoir reconnaître des triangles de même forme savoir argumenter avec les triangles isométriques et semblables
savoir reconnaître des triangles de mêmes mesures savoir reconnaître des triangles de même forme
savoir argumenter avec les triangles isométriques et semblables
savoir reconnaître des triangles de mêmes mesures savoir reconnaître des triangles de même forme
savoir argumenter avec les triangles isométriques et semblables
savoir modéliser une situation avec une fonction affine
savoir reconnaître des triangles de mêmes mesures savoir reconnaître des triangles de même forme
savoir argumenter avec les triangles isométriques et semblables
savoir représenter dans l’espace
savoir représenter et lire les fonctions affines
savoir reconnaître des triangles de mêmes mesures savoir reconnaître des triangles de même forme
savoir argumenter avec les triangles isométriques et semblables
savoir à quel(s) ensembles appartient un nombre donné savoir reconnaître des triangles de mêmes mesures
savoir distinguer entre décimal et rationnel (construction : Thalès) savoir distinguer entre rationnel et irrationnel (construction : Pythagore)
savoir à quel(s) ensembles appartient un nombre donné
savoir utiliser les signes mathématiques de représentation des ensembles de nombres
savoir déterminer si un tableau de valeurs est celui d’une fonction affine savoir déterminer une valeur d’une fonction affine à parti d’un tableau incomplet
savoir distinguer entre décimal et rationnel (construction : Thalès) savoir distinguer entre rationnel et irrationnel (construction : Pythagore)
savoir à quel(s) ensembles appartient un nombre donné
savoir utiliser les signes mathématiques de représentation des ensembles de nombres
savoir distinguer entre décimal et rationnel (construction : Thalès) savoir distinguer entre rationnel et irrationnel (construction : Pythagore)
savoir à quel(s) ensembles appartient un nombre donné
savoir utiliser les signes mathématiques de représentation des ensembles de nombres
savoir déterminer les positions relatives de droites et plan savoir lire et représenter dans l’espace
Quelques exercices pour s’entraîner à bien voir. M’appeler en cas d’incompréhension.
Travail interactif :
tracer une section de cube par un plan
déterminer la position relative de deux droites
déterminer la position d’une droite par rapport à un plan
déterminer l’orthogonalité de deux droites
déterminer la nature d’un triangle
savoir déterminer les positions relatives de droites et plan
savoir représenter dans l’espace
savoir déterminer les positions relatives de droites et plan
savoir représenter dans l’espace
savoir calculer, analyser et représenter avec le pavé
savoir calculer, analyser et argumenter avec le cube
savoir utiliser les fonctions de référence
savoir représenter dans l’espace
savoir composer ou décomposer à l’aide de fonctions de référence
savoir utiliser les fonctions de référence
savoir utiliser les fonctions de référence
savoir utiliser les fonctions de référence
savoir lire et écrire l’écriture algébrique
savoir utiliser les fonctions de référence
savoir utiliser les fonctions de référence
savoir utiliser les fonctions de référence
savoir déterminer la colinéarité, le parallélisme ou l’alignement
savoir utiliser les fonctions de référence
préparer son avenir
Revoir ce que nous avons fait en classe :
multiplication d’un vecteur par un nombre,
colinéarité de deux vecteurs,
parallélisme de deux droites,
alignement de trois points.
savoir caractériser l’alignement et le parallélisme
savoir caractériser l’alignement ou le parallélisme, savoir utiliser les fonctions de référence
savoir déterminer la colinéarité, le parallélisme ou l’alignement
pour jeudi, terminer les exercices
Meilleurs voeux de réussite pour cette année ;-)
colinéarité de deux vecteurs : exercices 42, 43 page 278,
parallélisme et alignement : exercices 46 et 48 page 278.
savoir utiliser les propriétés des vecteurs
savoir utiliser les propriétés des vecteurs
savoir mobiliser ses connaissances de collège sur les vecteurs
savoir utiliser les ressources du CDI
savoir utiliser les ressources au CDI
savoir utiliser le réseau pédagogique Eole
savoir mobiliser ses connaissances de collège
savoir mobiliser ses connaissances de collège
savoir lire et calculer les coordonnées des vecteurs
savoir mobiliser ses acquis de collège
savoir utiliser le tableur pour résoudre une équation f(x)=k savoir utiliser le tableur pour un calcul itératif
savoir utiliser sa calculatrice
savoir comparer des nombres
Travail avec les élèves présents sur le td4.
savoir traduire une distance sous diverses formes
savoir traduire une distance sous diverses formes savoir comparer des nombres
savoir utiliser sa calculatrice (organisation des calculs)
savoir traduire un intervalle sous différentes formes
savoir utiliser les signes d’appartenance, de réunion ou d’intersection
savoir utiliser sa calculatrice (organisation des calculs)
savoir utiliser les signes d’appartenance, de réunion ou d’intersection
savoir traduire une distance sous diverses formes
savoir utiliser les signes d’appartenance, de réunion ou d’intersection
savoir traduire une distance sous diverses formes
savoir traduire un intervalle sous différentes formes
savoir utiliser les signes d’appartenance, de réunion ou d’intersection
savoir lire et analyser une courbe
savoir justifier des résultats lus sur une courbe
savoir distinguer le calcul de f(x) pour x=k de la résolution de l’équation f(x)=k
savoir lire et établir un tableau de variations
savoir comparer deux nombres,
savoir calculer une distance sur la droite graduée
savoir lire ou traduire les éléments caractéristiques d’une fonction affine
savoir distinguer la lecture de f(x) pour x=k de la résolution de f(x)=k
apprendre une leçon,
reprendre les échecs pour préparer les succès
savoir lire et analyser une courbe
savoir justifier des résultats lus sur une courbe
savoir lire et établir un tableau de variations
savoir lire et analyser une courbe
savoir justifier des résultats lus sur une courbe
savoir distinguer le calcul de f(x) pour x=k de la résolution de l’équation f(x)=k
savoir utiliser le tableur pour représenter une série de mesures
savoir utiliser GeoGebra pour lire des résultats
Exercices 15 et 16 page 74, 12 page 73.
Activité 3 page 61.
pour jeudi, terminer la représentation graphique (ou préparer activité 3 page 61)
ds statistiques,
calcul mental,
test lecture dans un repère,
activité 2 page 60.
savoir déterminer le mode, la médiane et l’étendue d’une série
savoir utiliser le tableur pour les statistiques
savoir déterminer le mode, la médiane et l’étendue d’une série
savoir utiliser la calculatrice pour les statistiques
Savoir calculer la moyenne d’une série, les fréquences.
Savoir tracer la représentation graphique d’une fonction affine
Savoir utiliser la calculatrice ou le tableur en statistiques,
savoir calculer une moyenne ou une fréquence.
savoir représenter graphiquement la proportionnalité
savoir lire ou utiliser les éléments caractéristiques d’une fonction affine
savoir utiliser la calculatrice,
savoir organiser des calculs.
Savoir analyser, traduire et représenter un énoncé sous forme de fonction affine,
savoir lire ou utiliser les éléments caractéristiques d’une fonction affine.
Savoir lire ou utiliser les éléments caractéristiques d’une fonction affine,
savoir traduire un problème sous forme de fonction affine.
Savoir analyser, traduire et représenter un énoncé sous forme de fonction affine
savoir lire ou utiliser les éléments caractéristiques d’une fonction affine.
Savoir montrer que deux listes de nombres sont proportionnelles,
savoir montrer que deux listes de nombres sont d’accroissements proportionnels,
savoir représenter graphiquement la proportionnalité,
savoir lire ou utiliser les éléments caractéristiques d’une fonction affine.
Intervention de l’infirmière et de l’assistante sociale (études de cas).
Savoir utiliser ses connaissances de collège sur les fonctions affines
Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur,
savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives,
savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre,
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées,
savoir utiliser la notation scientifique,
savoir interpréter un résultat de calculatrice.
Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur,
savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives,
savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre,
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées,
savoir utiliser la notation scientifique,
savoir interpréter un résultat de calculatrice.
Savoir faire le bilan d’un cours.
Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur,
savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives,
savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre,
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées,
savoir utiliser la notation scientifique,
savoir interpréter un résultat de calculatrice.
Travail sur la vie commune au lycée.
Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur,
savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives,
savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre,
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées,
savoir utiliser la notation scientifique,
savoir interpréter un résultat de calculatrice.
Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur de décimaux.
Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur de décimaux.
Bonjour,
Les vacances ont été bien longues...
la rentrée n’en sera que plus difficile. Voici donc quelques liens pour reprendre l’entraînement :
Des exercices de brevet pour ceux qui maîtrisent bien les notions de troisième et
des exercices de quatrième si le besoin s’en fait sentir (c’est plus fréquent que l’on croit).
Nous allons travailler à votre réussite, avec mes efforts et surtout, avec les vôtres (...)
Nous ferons le bilan de l’année, de 11 à 12 heures.
Ce que nous avons fait en classe.
Tout sur les distances, valeurs absolues, inégalités et intervalles.
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015