Les travaux (DS ou autres) de la seconde 1
savoir distinguer entre entier premier et entier composé, savoir décomposer des entiers en facteurs premiers
Le bilan des activités 4 et 5 de la feuille de travail statistiques « statistiques et simulation »
Une feuille de travail pour s’initier à la simulation.
Une feuille venant d’un site de collègues d’un autre lycée.
Une activité très british...
Un travail géométrique, historique et logique.
C’est l’exercice 112 page 56 du livre Hyperbole.
Un bon travail pour ceux qui ne se sont pas contentés de tapoter sur leur calculatrice.
Un ds bien préparé par une majorité d’élèves de la classe. Reste qu’un bon nombre semble se contenter d’à-peu-près. Mauvaise stratégie, porteuse d’échec scolaires.
Du rêve à la réalité, il y a comme une marge.
Le bilan : Question 1 2a 2b 3 4 Réussite (en %) 61 21 0 0 0
La visualisation du problème avec GeoGebra Cliquer sur le fichier (en dessous) pour le télécharger sur le bureau. Lancer Geogebra et ouvrir ce fichier. Relever les coordonnées de M’ sur une feuille en déplaçant le curseur s. Tracer la courbe sur laquelle M’ se déplace sur la même feuille (prendre 2 cm par unité). Ouvrir OpenOffice tableur. Reporter dans une ligne les abscisses et dans la ligne d’en dessous les ordonnées. Créer une représentation graphique pour reproduire la courbe vue dans GeoGebra. (...)
Un ds bien réussi, il démontre le sérieux au travail d’une large partie de la classe.
Le bilan de la classe en image :
Les performances : Question1234567891011 Réussite en % 82 54 96 75 29 36 21 14 4 32 50 [1]
Les bases du collège.
Le tableau des réussites : La questionle taux en % Calculer un effectif total 89 Calculer une moyenne 79 Arrondir au dixième 50 Comprendre « inférieur ou égal à » 46 Arrondir à l’unité 36 Déterminer une médiane 61 Définir la médiane 54 Repérer le mode 36 Calculer une fréquence 0
Des résultats démontrant que la fonction affine est très mal assimilée. On va reprendre les choses à zéro :-)
La notion d’ordre de grandeur d’un nombre est assez floue. Sa définition et son usage sont certainement une question relative au calcul mental... et en la matière, les pratiques sont nombreuses.
Nous savons que tout nombre décimal $x$ peut se mettre sous la forme d’une écriture scientifique $x=d.10^p$ où $d$ est un décimal vérifiant $1 \leqslant d
L’ordre de grandeur ne peut avoir une définition « rigoureuse » car ce n’est qu’un moyen simple d’évaluer grossièrement le résultat d’une opération trop (...)
Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur,
savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives,
savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre,
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées,
savoir utiliser la notation scientifique,
savoir interpréter un résultat de calculatrice.
Maîtrise du socle de connaissances en calcul numérique et littéral
Un travail personnel insuffisant : sur des exercices analogues à ceux faits en classe, les résultats sont très décevants.
Les résultats de la classe :
Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur,
savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives,
savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre,
savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées,
savoir utiliser la notation scientifique,
savoir interpréter un résultat de calculatrice
Un 29 minutes très basique mais avec très peu de travail personnel...
Certains travaillent et ont de bons résultats, d’autres suivent mais croient qu’ils peuvent retenir sans travailler et leurs résultats sont moins bons, enfin pour une minorité, ne pas travailler est une seconde nature... mais ce n’est pas ce que l’on attend d’un élève de lycée, quelle que soit ses voeux de poursuite d’étude. Un élève s’est cru autorisé à utiliser les résultats d’une autre qui l’a laissé copier en lui confiant sa feuille de calculs : dommage, ils n’avaient pas le même sujet.
Les résultats (...)
le dernier ds de l’année comptant pour la moyenne... une bonne réussite pour une moitié de la classe qui l’a bien préparé
Peu nombreux (mais ils existent) qui ont « appris » le cours, refait les exercices pour les maîtriser... les méthodes efficaces.
Un devoir décevant : le niveau de fin de 3ème n’est même pas atteint... le travail personnel est nettement insuffisant.
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015