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Les travaux (DS ou autres) de la seconde 1

Articles

  • TD : nombres premiers - Mai 2008

    savoir distinguer entre entier premier et entier composé,
    - savoir décomposer des entiers en facteurs premiers

  • Bilan du travail collectif - Avril 2008

    Le bilan des activités 4 et 5 de la feuille de travail statistiques « statistiques et simulation »

  • Simulation citoyenne - Avril 2008

  • Statistiques et simulation (TD) - Avril 2008

    Une feuille de travail pour s’initier à la simulation.

  • AIM : fonctions affines - Avril 2008

    Une feuille venant d’un site de collègues d’un autre lycée.

  • Babylonian algorithm - Mars 2008

    Une activité très british...

  • Irrationalité de racine de 2 - Février 2008

    Un travail géométrique, historique et logique.

  • Un défi numérique - Décembre 2007

    C’est l’exercice 112 page 56 du livre Hyperbole.
    Un bon travail pour ceux qui ne se sont pas contentés de tapoter sur leur calculatrice.

  • Ds : intervalles et distances - Décembre 2007

    Un ds bien préparé par une majorité d’élèves de la classe. Reste qu’un bon nombre semble se contenter d’à-peu-près. Mauvaise stratégie, porteuse d’échec scolaires.

  • Prérequis : inégalités - Novembre 2007

    Du rêve à la réalité, il y a comme une marge.
    Le bilan : Question 1 2a 2b 3 4 Réussite (en %) 61 21 0 0 0

  • Activité 3 page 61 - Octobre 2007

    La visualisation du problème avec GeoGebra Cliquer sur le fichier (en dessous) pour le télécharger sur le bureau. Lancer Geogebra et ouvrir ce fichier. Relever les coordonnées de M’ sur une feuille en déplaçant le curseur s. Tracer la courbe sur laquelle M’ se déplace sur la même feuille (prendre 2 cm par unité). Ouvrir OpenOffice tableur. Reporter dans une ligne les abscisses et dans la ligne d’en dessous les ordonnées. Créer une représentation graphique pour reproduire la courbe vue dans GeoGebra. (...)

  • DS : 10 questions de statistiques - Octobre 2007

    Un ds bien réussi, il démontre le sérieux au travail d’une large partie de la classe.
    Le bilan de la classe en image :

  • Test 4 : prérequis sur la lecture des fonctions - Octobre 2007

    Les performances : Question1234567891011 Réussite en % 82 54 96 75 29 36 21 14 4 32 50 [1]

  • Test 3 : prérequis en statistiques - Octobre 2007

    Les bases du collège.
    Le tableau des réussites : La questionle taux en % Calculer un effectif total 89 Calculer une moyenne 79 Arrondir au dixième 50 Comprendre « inférieur ou égal à » 46 Arrondir à l’unité 36 Déterminer une médiane 61 Définir la médiane 54 Repérer le mode 36 Calculer une fréquence 0

  • Test 2 : prérequis affine - Septembre 2007

    Des résultats démontrant que la fonction affine est très mal assimilée. On va reprendre les choses à zéro :-)

  • Ordre de grandeur d’un décimal - Septembre 2007

    La notion d’ordre de grandeur d’un nombre est assez floue. Sa définition et son usage sont certainement une question relative au calcul mental... et en la matière, les pratiques sont nombreuses.
    Nous savons que tout nombre décimal $x$ peut se mettre sous la forme d’une écriture scientifique $x=d.10^p$ où $d$ est un décimal vérifiant $1 \leqslant d
    L’ordre de grandeur ne peut avoir une définition « rigoureuse » car ce n’est qu’un moyen simple d’évaluer grossièrement le résultat d’une opération trop (...)

  • Nombres : écritures et calculs (feuille 1) - Septembre 2007

    - Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur,
    - savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives,
    - savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre,
    - savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées,
    - savoir utiliser la notation scientifique,
    - savoir interpréter un résultat de calculatrice.

  • Test 1 : prérequis calcul numérique et littéral - Septembre 2007

    Maîtrise du socle de connaissances en calcul numérique et littéral

  • 20 min : lectures de fonctions - Novembre 2007

  • 20 min : proportionnalités et fonctions affines - Octobre 2007

    Un travail personnel insuffisant : sur des exercices analogues à ceux faits en classe, les résultats sont très décevants.
    Les résultats de la classe :

  • 20 minutes : nombres et écritures - Septembre 2007

    - Savoir manipuler l’écriture scientifique et les ordres de grandeur,
    - savoir encadrer un nombre par deux puissances de 10 consécutives,
    - savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre,
    - savoir distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées,
    - savoir utiliser la notation scientifique,
    - savoir interpréter un résultat de calculatrice

  • 29 min : fonctions de référence - Février 2008

    Un 29 minutes très basique mais avec très peu de travail personnel...

  • 29 min : colinéarité - Janvier 2008

    Certains travaillent et ont de bons résultats, d’autres suivent mais croient qu’ils peuvent retenir sans travailler et leurs résultats sont moins bons, enfin pour une minorité, ne pas travailler est une seconde nature... mais ce n’est pas ce que l’on attend d’un élève de lycée, quelle que soit ses voeux de poursuite d’étude. Un élève s’est cru autorisé à utiliser les résultats d’une autre qui l’a laissé copier en lui confiant sa feuille de calculs : dommage, ils n’avaient pas le même sujet.
    Les résultats (...)

  • 50 min : nombres premiers et composés - Mai 2008

    le dernier ds de l’année comptant pour la moyenne... une bonne réussite pour une moitié de la classe qui l’a bien préparé

  • 50 min : raisonner avec les triangles - Avril 2008

    Peu nombreux (mais ils existent) qui ont « appris » le cours, refait les exercices pour les maîtriser... les méthodes efficaces.

  • 50 minutes : un pavé dans l’espace - Mars 2008

    Un devoir décevant : le niveau de fin de 3ème n’est même pas atteint... le travail personnel est nettement insuffisant.