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Publié : 24 septembre 2007

À propos des devoirs

Chaque type de devoir vise des objectifs différents.

Les 20 minutes
- ils obligent à apprendre régulièrement car il y en a un par décade (environ),
- ils sont dotés d’un coefficient 1 dans la moyenne,
- si dans un même trimestre nous en faisons au moins trois, le meilleur (pour chacun) reçoit un coefficient 2.

Les devoirs surveillés en salle de composition (D48, B24, A17...)
- ils obligent à revoir le travail sur un mois (environ),
- pour une heure ils sont dotés d’un coefficient 2, pour deux heures d’un coefficient 3.

Les devoirs réalisés hors surveillance (DM)
- ils obligent à accomplir une recherche personnelle,
- ils obligent à rédiger de façon concise et claire, en particulier les parties argumentatives (démonstrations),
- ils sont dotés d’un coefficient 0,5 car ils ne sont pas garantis authentiques,
- ils seront ramassés de façon aléatoire : une dizaine à chaque devoir.

Les « reprises » de devoirs
- Un correcteur peut toujours commettre des erreurs sur une correction. Pour y parer, il faudrait effectuer une seconde correction... mais comme les devoirs sont distribuées (au contraire des copies de bac) directement à chacun et que nous étudions le corrigé en classe, il est de la responsabilité de chacun de bien lire sa copie et la correction [1].
- Si cette relecture conduit à penser qu’il y a une erreur (total, question non corrigée, mauvaise interprétation...), il faut écrire avec précision le motif de la demande de relecture sur la copie et la rendre à la fin de l’heure.
- Aucune correction de note ne sera effectuée en classe, quel qu’en soit le motif [2].

Notes

[1et en plus, c’est bénéfique pour l’apprentissage : repérer ses erreurs doit conduire à ne plus les commettre

[2la raison en est simple : le relevé de note doit être corrigé et cela ne peut s’effectuer en salle de cours