C’est le plan prévu
N° | Partie du programme | Titre du chapitre | Notions abordées | Références du livre [1] | Tableur (livre [2]) | Durée en semaines |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Fonctions | Équations et inéquations | Résolution d’équations et inéquations (algèbre, lectures graphiques) | 38 & 150 | 2 | |
2 | Information chiffrée | Proportions | Proportions et pourcentages, variations, comparaisons, réunion et intersection, proportions échelonnées | 12, 14 & 16 | TP1 (20), TP2 (21) | 3 |
3 | Probabilités | Probabilités | Description d’événements : énumération, arbres, réunion, intersection | 120 & 124 | TP1 (128) , TP2 (129), TP3 (132) | 2 |
4 | Fonctions | Droites et systèmes | Détermination des paramètres d’une droite, fonctions affines, résolution de problèmes linéaires simples | 40, 42, 146 & 184 | TP1 (152) | 2 |
5 | Statistiques | Statistiques | Séries statistiques, fréquences, diagrammes, moyenne et écart-type, médianes et quartiles | 96 & 98 | documents | 3 |
6 | Suites | Suites numériques | Phénomènes discrets, suites numériques, représentation, croissance linéaire, suites arithmétiques | 56 & 58 | 3 | |
7 | Fonctions | Fonctions de références | Fonctions : lectures graphiques ou de tableaux, calculs d’accroissements moyens | 164, 166, 168, 148 & 150 | 2 | |
8 | Probabilités | Probabilité (2) | Lois de probabilité, simulation d’expériences aléatoires | 124 à 132 | 2 | |
9 | Information chiffrée | Taux d’évolution | Taux d’évolution, évolutions successives, réciproque | 16 | 2 | |
10 | Suites | Suites géométriques | Croissance exponentielle, suites géométriques | 74 | TP1 (80), TP2 (81) | 2 |
11 | Fonctions | Nombre dérivé et tangente | Détermination graphique de tangente, lectures de nombres dérivés | 186 & 188 | 2 | |
12 | Statistiques | Tableaux croisés | Comparaisons de séries statistiques, calculs et interprétation de tableaux croisant deux séries | 101 | 2 | |
13 | Suites | Suites : variations et calculs de seuils | Calculs de seuils de suites | TP1 (62) | 2 | |
14 | Fonctions | Dérivée | Construction de tangentes de fonctions de référence, lectures du signe du nombre dérivé | 190 & 192 | 2 |
Proportions et pourcentages savoir calculer ou retrouver une proportion ;
savoir passer d’une proportion à une fréquence ou pourcentage et réciproquement ;
savoir traduire une augmentation ou une réduction sous forme de coefficient multiplicateur ;
savoir retrouver le taux de l’augmentation ou de la réduction appliquée ;
savoir calculer une valeur après ou avant augmentation ou réduction ;
savoir appliquer deux variations successives sur une valeur ;
reconnaître s’il est possible de comparer des effectifs de sous -populations à parti d’inégalités en fréquences
savoir utiliser les notations d’intersection et réunion de sous-populations
connaissant les proportions de deux groupes d’une même population, savoir relier ces proportions avec celles de leur intersection ou de leur réunion ;
savoir calculer la proportion d’un sous-groupe d’une population donnée à partir de la proportion du sous-groupe dans le groupe et du groupe dans la population ;
savoir calculer l’un des trois nombres d’une proportion de proportion ;
savoir calculer des proportions échelonnées ;
Taux d’évolution savoir distinguer entre variation absolue et relative ;
savoir calculer un taux d’évolution ;
savoir déterminer le multiplicateur lié à une évolution ;
savoir calculer les nombres d’une variation absolue ;
savoir calculer les nombres d’une variation relative ;
savoir calculer les nombres de deux évolutions successives ;
savoir calculer les nombres d’une évolution réciproque ;
Fonctions savoir déduire l’existence de maximum ou de minimu sur un tableau de variations ;
savoir comparer les images de deux nombres à partir d’un tableau de variations ;
savoir déterminer l’existence et l’unicité d’une solution d’équation à partir d’un tableau de variations ;
savoir rechercher une approximation d’une solution avec la calculatrice ;
savoir utiliser un tableau de variations pour résoudre une (in)équation ;
savoir traduire sous forme de tableau les variations ou les signes par lecture d’une courbe ;
savoir tracer une courbe à partir de contraintes de variations ou de signes ;
savoir utiliser la notation en intervalles et les signes d’intersection et de réunion ;
savoir résoudre une équation par lecture graphique ou d’une table de valeurs ;
savoir utiliser la calculatrice pour représenter ou pour établir une table de valeurs d’une fonction ;
savoir construire une courbe représentative à partir d’un tableau de valeurs ;
savoir établir un tableau de coordonnées sur tableur ou calculatrice à partir de l’expression d’une fonction ;
savoir établir par coeur le tableau de variations des fonctions de référence sur un intervalle donné ;
savoir établir un tableau de signe d’une expression factorisée ;
savoir reconnaître ou schématiser de mémoire les fonctions de références (affine, carré, cube, racine carrée, inverse) ;
Algèbre savoir mettre en équations un problème simple ;
savoir résoudre un système linéaire de deux équations à deux inconnues ;
savoir résoudre graphiquement un système de deux équations à deux inconnues ;
Fonctions affines savoir déterminer le coefficient directeur à partir de deux points ;
savoir lire le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine ;
savoir tracer une droite connaissant un point et le coefficient directeur ;
savoir analyser un tableau de valeurs pour déterminer une fonction affine ;
Statistiques savoir utiliser la calculatrice ou le tableur pour calculer la moyenne et l’écart-type d’une série discrète à une variable ;
savoir déterminer, calculer, éventuellement sur tableur, et représenter médiane, quartiles et déciles d’une série discrète à une variable ;
savoir déterminer un intervalle interquartile ou interdécile ;
savoir lire ou établir une boîte à moustaches ;
savoir représenter une série de données par un diagramme bien choisi ;
savoir calculer une moyenne à partir des moyennes des sous-population ;
savoir interpréter ou rédiger l’analyse de graphiques ou de paramètres pour comparer deux séries ;
Suites numériques savoir lire et utiliser la notation des suites ;
savoir représenter graphiquement une suite numérique donnée ;
savoir calculer des termes d’une suite définie par son terme général ou par récurrence ;
Croissance linéaire savoir reconnaître la nature arithmétique d’une suite ;
savoir calculer le terme de rang n partant du terme initial et de la raison ;
savoir représenter graphiquement une suite arithmétique
savoir déterminer le sens de variation d’une suite arithmétique à partir de la raison
savoir déterminer le premier terme d’une suite arithmétique franchissant un seuil et le rang de ce terme ;
Croissance exponentielle savoir reconnaître la nature géométrique d’une suite,
- savoir calculer le terme de rang n partant du terme initial et de la raison ;
savoir déterminer si une croissance est exponentielle, linéaire ou autre ;
savoir représenter graphiquement une suite géométrique
savoir déterminer le sens de variation d’une suite géométrique à partir de la raison
savoir déterminer le premier terme d’une suite géométrique franchissant un seuil et le rang de ce terme ;
savoir utiliser le tableur pour analyser la croissance de suites ;
Tableaux croisés savoir calculer les fréquences dans un tableau de données à double entrée ;
savoir calculer une fréquence conditionnelle à partir d’un tableau à double entrée ;
Probabilités savoir utiliser le vocabulaire des probabilités ;
savoir modéliser une expérience aléatoire par un tableau ou un arbre ;
savoir décrire une expérience aléatoire par la liste exhaustive de ses issues ;
savoir calculer les probabilités de réunion ou de contraire ;
savoir distinguer entre événements disjoints et événements incompatibles ;
savoir utiliser les notations d’intersection, de réunion et de contraire et les relier aux équivalents logiques : et/ou/non ;
savoir modéliser une expérience aléatoire simple par un tableau ou un arbre ;
savoir passer des fréquences observées aux probabilités ;
savoir simuler des expériences simples ;
Nombre dérivé savoir lire un coefficient directeur de droite ;
savoir tracer une tangente à une courbe ;
savoir interpréter un nombre dérivé comme coefficient directeur de la tangente ;
savoir lire graphiquement et calculer un nombre dérivé de fonction de référence ;
savoir écrire une équation de tangente de fonction de référence à partir du nombre dérivé ;
savoir utiliser la notation du nombre dérivé ;
savoir associer les variations et le signe du nombre dérivé, par lecture de courbe ou de tableau de variations.
2004-2021 © Mathazay - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015