Note aux élèves et à leurs parents : le travail personnel avec Wims ou MathenPoche est une nécessité absolue. Mon appréciation sur les bulletins en tiendra compte.
savoir placer un point sur le cercle trigonométrique
savoir convertir les mesures entre radians et degrés
savoir déterminer les coordonnées d’un point sur le cercle trigonométrique
Connaître le cercle trigonométrique, lien avec les valeurs des sinus et cosinus des angles de 0° , 30° ,45° , 60° , 90° .
N°TitreCoefficient 1 ax+b=cx+d 1 2 Signe de (ax+b) 2 3 Vérifier un tableau de signes 3 4 Signe d’un produit ou quotient 1 5 Signe d’une fonction produit ou quotient 2 6 Signe d’un trinôme 1 7 Signe d’un quotient d’affines 2 8 Inéquations et inégalités 2 9 Signes et inéquation de trinome 3 10 Inéquation avec un quotient 3
Donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b
Modéliser un problème par une inéquation
Résoudre une inéquation à partir de l’étude du signe d’une expression produit ou quotient de facteurs du premier degré
Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d’un problème
DS en salle informatique sur le site WIMS : NoTitreDescriptionPointsPoids 1 Associer droites et équations module d’exercices sur les droites planes à destination des élèves de Seconde. 10 2 2 Coefficient directeur, deux points module d’exercices sur les droites planes à destination des élèves de Seconde. 10 1 3 Coefficient directeur sur dessin module d’exercices sur les droites planes à destination des élèves de Seconde. 10 (...)
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Résoudre une équation se ramenant au premier degré
Tracer une droite dans le plan repéré
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
représenter graphiquement les fonctions carré
encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie
identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné
développer, factoriser des expressions polynomiales simples
Connaître les variations des fonctions carré.
Représenter graphiquement les fonctions carré.
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples.
Connaître les variations des fonctions carré.
Représenter graphiquement les fonctions carré.
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
Encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
savoir analyser une simulation d’expérience aléatoire
savoir modéliser une simulation d’expérience aléatoire avec le tableur
savoir construire la somme de deux vecteurs
savoir calculer avec les coordonnées des vecteurs
savoir démontrer avec la colinéarité
savoir construire la somme de deux vecteurs
savoir calculer avec les coordonnées des vecteurs
savoir calculer avec les vecteurs colinéaires
Tout ce que nous avons fait en classe.
savoir construire la somme de deux vecteurs
savoir calculer avec les coordonnées des vecteurs
savoir démontrer et utiliser la colinéarité
savoir calculer avec les coordonnées d’un vecteur
savoir calculer une norme
savoir calculer les coordonnées d’un vecteur, d’une somme, d’une différence
savoir calculer la norme d’un vecteur
savoir construire des vecteurs avec geogebra
savoir calculer avec les coordonnées de vecteurs
savoir résoudre un problème avec les vecteurs
savoir construire la somme et la différence de deux vecteurs
savoir lire et calculer avec les coordonnées de vecteurs
déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.
connaître et exploiter la formule : p(A union B) + p(A inter B) = p(A) + p(B)
savoir construire la somme de deux vecteurs
savoir que vec(AB) = vec(CD) équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati.
savoir déterminer une probabilité de réunion, d’intersection ou de contraire
savoir modéliser la loi de probabilité avec un arbre ou un tableau
savoir modéliser et simuler une expérience aléatoire
Savoir que vec(AB) = vec(CD) équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati.
Connaître les coordonnées ( xB - xA , yB - yA ) du vecteur AB.
Calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs dans un repère.
savoir déterminer une probabilité de réunion, d’intersection ou de contraire
savoir modéliser la loi de probabilité avec un arbre ou un tableau
savoir modéliser une expérience par un tableau ou un arbre
savoir calculer une probabilité selon une loi équirépartie
savoir établir une loi de probabilité
savoir modéliser une expérience par un tableau ou un arbre
savoir calculer une probabilité selon une loi équirépartie
savoir établir une loi de probabilité
connaître et exploiter la formule : p(A union B) + p(A inter B) = p(A) + p(B)
savoir utiliser le tableur pour simuler une expérience probabiliste
savoir modéliser une expérience par un tableau ou un arbre
savoir calculer une probabilité selon une loi équirépartie
savoir établir une loi de probabilité
déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.
connaître et exploiter la formule : p(A union B) + p(A inter B) = p(A) + p(B)
déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée
savoir résoudre par lecture graphique une équation f(x)=k
savoir déterminer une fonction affine
donner le sens de variation d’une fonction affine.
donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b.
connaître les variations des fonctions carré et inverse.
représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.
savoir déterminer une fonction affine
Traduire le lien entre deux quantités par une formule.
Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition ;
Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre ;
Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre.
Associer à un problème une expression algébrique.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
Mettre un problème en équation.
Encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie.
Représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.
Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.
Dans le cadre de problèmes, écrire une formule permettant un calcul.
Dans le cadre de problèmes, écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement.
Dans le cadre de problèmes, programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné.
Dans le cadre de problèmes, programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.
savoir les variations et signes des fonctions de référence
savoir résoudre des équations de la forme f(x)=k
connaître une propriété géométrique de la parabole
savoir utiliser un logiciel de géométrie
savoir construire un algorithme
pour mercredi, terminer l’exercice 6 page 103
restitution du 15 minutes (fonctions affines)
rappel à l’ordre : réussir au lycée nécessite de suivre en classe et d’effectuer un travail personnel en temps réél
la fonction carré : représentation graphique, tableaux de variations et de signes
exercices : 1 et 6 page 103
savoir lire la pente et l’intersection-y d’une fonction affine
savoir déterminer par lecture la pente et l’intersection-y d’une fonction affine
savoir déterminer une fonction affine
savoir établir le tableau de signes ou de variations d’une fonction affine
savoir lire ou déterminer la pente et l’intersection avec l’axe des y
savoir établir le tableau de signes ou de variations d’une fonction affine
savoir lire ou déterminer la pente et l’intersection avec l’axe des y
donner le sens de variation d’une fonction affine.
donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b.
connaître les variations des fonctions carré et inverse.
représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.
voir, analyser et calculer dans l’espace
voir, analyser dans l’espace
savoir représenter, analyser et calculer dans l’espace
voir et analyser dans l’espace
consolider les bases du collège
Voir, analyser et calculer dans l’espace
savoir déterminer les paramètres statistiques d’une distribution
savoir lire des représentations graphiques de distribution
découvrir Scratch
savoir déterminer médiane et quartiles
savoir calculer une moyenne avec la calculatrice
savoir calculer les paramètres d’une série
savoir calculer fréquences, moyennes, médianes
savoir calculer une médiane ou les quartiles
calculer des fréquences
calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées
lire des diagrammes d’effectifs, de fréquences, éventuellement cumulés
manipuler, construire, représenter en perspective des solides
argumenter
décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
résoudre graphiquement des (in)équations de la forme : f (x) = k ; f (x) = g( x) ; f(x) > k
savoir utiliser Algobox pour construire des algorithmes simples
utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier une série statistique.
passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences.
calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées.
représenter une série statistique graphiquement (nuage de points, histogramme, courbe des fréquences cumulées).
décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
comprendre un algorithme
utiliser Algobox
décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
savoir lire et placer un point dans un repère
savoir calculer l’abscisse d’un milieu
savoir calculer une distance
savoir établir une table de valeurs avec le tableur ou la calculatrice
savoir créer un graphique y=f(x) avec le tableur
savoir résoudre graphiquement f(x)=k
savoir utiliser le tableur pour rechercher une solution approchée de f(x)=k
savoir lire et placer un point dans un repère
savoir calculer l’abscisse d’un milieu
savoir calculer une distance
savoir lire et placer un point dans un repère
savoir calculer l’abscisse d’un milieu
savoir calculer une distance
Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations
Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée
savoir établir une table de valeurs avec le tableur ou la calculatrice
savoir traduire un problème par l’étude d’une fonction
savoir lire et placer un point dans un repère
savoir calculer l’abscisse d’un milieu
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre
traduire le lien entre deux quantités par une formule
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre
construction du tableau de valeurs avec la calculatrice ou le tableur
construction de la courbe
traduire le lien entre deux quantités par une formule
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre
construction du tableau de valeurs avec la calculatrice ou le tableur
construction de la courbe
traduire le lien entre deux quantités par une formule
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre
savoir utiliser geogebra
savoir formuler des conjectures
Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.
Calculer la distance de deux points connaissant leurs coordonnées.
Calculer les coordonnées du milieu d’un segment.
Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des triangles, des quadrilatères, des cercles.
Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des symétries axiale ou centrale.
savoir passer du vocabulaire courant au vocabulaire des fonctions,
prendre connaissance des éléments de description des fonctions
connaître les difficultés des élèves de la classe
savoir utiliser MathenPoche et Wims pour son travail personnel
savoir caractériser une relation fonctionnelle
savoir reconnaître une relation fonctionnelle affine
savoir lire image et antécédent sur un tableau de valeurs ou sur une représentation graphique
savoir passer du vocabulaire courant au vocabulaire mathématique
savoir lire une représentation graphique
savoir lire ou établir une table de valeurs
traduire le lien entre deux quantités par une formule ;
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition ;
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre ;
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre.
Bonjour,
Les vacances ont été bien longues...
la rentrée n’en sera que plus difficile. Voici donc quelques liens pour reprendre l’entraînement :
Des exercices de brevet pour ceux qui maîtrisent bien les notions de troisième et
des exercices de tout niveau si le besoin s’en fait sentir (c’est plus fréquent que l’on croit).
Nous allons travailler à votre réussite, avec mes efforts et surtout, avec les vôtres (...)
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015