Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2009-2010 > Seconde 3 > Cahier de textes 2nde 3

Note aux élèves et à leurs parents : le travail personnel avec Wims ou MathenPoche est une nécessité absolue. Mon appréciation sur les bulletins en tiendra compte.

Articles

  • Cercle trigonométrique, radians - Juin 2010

    - savoir placer un point sur le cercle trigonométrique
    - savoir convertir les mesures entre radians et degrés
    - savoir déterminer les coordonnées d’un point sur le cercle trigonométrique

  • Trigonométrie - Juin 2010

    - Connaître le cercle trigonométrique, lien avec les valeurs des sinus et cosinus des angles de 0° , 30° ,45° , 60° , 90° .

  • Signe de ax+b, inéquations produit ou quotient (DS-WIMS) - Juin 2010

    N°TitreCoefficient 1 ax+b=cx+d 1 2 Signe de (ax+b) 2 3 Vérifier un tableau de signes 3 4 Signe d’un produit ou quotient 1 5 Signe d’une fonction produit ou quotient 2 6 Signe d’un trinôme 1 7 Signe d’un quotient d’affines 2 8 Inéquations et inégalités 2 9 Signes et inéquation de trinome 3 10 Inéquation avec un quotient 3

  • Signe de ax+b, inéquations produit ou quotient - Mai 2010

    - Donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b
    - Modéliser un problème par une inéquation
    - Résoudre une inéquation à partir de l’étude du signe d’une expression produit ou quotient de facteurs du premier degré
    - Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d’un problème

  • Équations de droites, systèmes (DS-WIMS) - Mai 2010

    DS en salle informatique sur le site WIMS : NoTitreDescriptionPointsPoids 1 Associer droites et équations module d’exercices sur les droites planes à destination des élèves de Seconde. 10 2 2 Coefficient directeur, deux points module d’exercices sur les droites planes à destination des élèves de Seconde. 10 1 3 Coefficient directeur sur dessin module d’exercices sur les droites planes à destination des élèves de Seconde. 10 (...)

  • Équations de droites, systèmes (fin) - Mai 2010

    Mettre un problème en équation.
    - Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
    - Tracer une droite dans le plan repéré.
    - Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
    - Caractériser analytiquement une droite.
    - Établir que trois points sont alignés, non alignés.
    - Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
    - Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes

  • Équations de droites, systèmes (td) - Mai 2010

    - Mettre un problème en équation.
    - Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
    - Tracer une droite dans le plan repéré.
    - Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
    - Caractériser analytiquement une droite.
    - Établir que trois points sont alignés, non alignés.
    - Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
    - Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes

  • Équations de droites, systèmes (3) - Mai 2010

    - Mettre un problème en équation.
    - Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
    - Tracer une droite dans le plan repéré.
    - Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
    - Caractériser analytiquement une droite.
    - Établir que trois points sont alignés, non alignés.
    - Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
    - Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes

  • Équations de droites, systèmes (2) - Mai 2010

    - Résoudre une équation se ramenant au premier degré
    - Tracer une droite dans le plan repéré
    - Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite
    - Caractériser analytiquement une droite.
    - Établir que trois points sont alignés, non alignés

  • Polynômes du second degré et fonctions rationnelles (TD) - Mai 2010

    Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
    - Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
    - Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.

  • Équations de droites, systèmes - Mai 2010

    - Mettre un problème en équation.
    - Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
    - Tracer une droite dans le plan repéré.
    - Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
    - Caractériser analytiquement une droite.
    - Établir que trois points sont alignés, non alignés.
    - Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
    - Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes

  • Chapitre 10 : équations de droites, systèmes - Mai 2010

    - Mettre un problème en équation.
    - Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
    - Tracer une droite dans le plan repéré.
    - Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
    - Caractériser analytiquement une droite.
    - Établir que trois points sont alignés, non alignés.
    - Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
    - Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes

  • Polynômes du second degré et fonctions rationnelles (3) - Avril 2010

    - Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
    - Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
    - Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.

  • Polynômes du second degré et fonctions rationnelles - Avril 2010

    - Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
    - Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
    - Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.

  • Devoir surveillé * 14-15 * D48 - Avril 2010

  • Devoir surveillé * 14-15 * B23 - Avril 2010

  • Polynômes du second degré (td-info) - Avril 2010

    - représenter graphiquement les fonctions carré
    - encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie
    - identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné
    - développer, factoriser des expressions polynomiales simples

  • Polynômes du second degré - Avril 2010

    - Connaître les variations des fonctions carré.
    - Représenter graphiquement les fonctions carré.
    - Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
    - Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
    - Développer, factoriser des expressions polynomiales simples.

  • Chapitre 9 : fonctions polynômes et rationnelles - Avril 2010

    - Connaître les variations des fonctions carré.
    - Représenter graphiquement les fonctions carré.
    - Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
    - Encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie.
    - Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
    - Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.

  • Simulations et probabilités - Avril 2010

    - savoir analyser une simulation d’expérience aléatoire
    - savoir modéliser une simulation d’expérience aléatoire avec le tableur

  • Vecteurs du plan (fin) - Mars 2010

    - savoir construire la somme de deux vecteurs
    - savoir calculer avec les coordonnées des vecteurs
    - savoir démontrer avec la colinéarité

  • Vecteurs du plan (5) - Mars 2010

    - savoir construire la somme de deux vecteurs
    - savoir calculer avec les coordonnées des vecteurs
    - savoir calculer avec les vecteurs colinéaires

  • Vecteurs du plan (DS en D48) - Mars 2010

    Tout ce que nous avons fait en classe.

  • Vecteurs du plan (td-info-3) - Mars 2010

    - savoir construire la somme de deux vecteurs
    - savoir calculer avec les coordonnées des vecteurs
    - savoir démontrer et utiliser la colinéarité

  • Vecteurs du plan (4) - Mars 2010

    - savoir calculer avec les coordonnées d’un vecteur
    - savoir calculer une norme

  • Vecteurs du plan (3) - Mars 2010

    - savoir calculer les coordonnées d’un vecteur, d’une somme, d’une différence
    - savoir calculer la norme d’un vecteur

  • Vecteurs du plan (td-info-2) - Mars 2010

    - savoir construire des vecteurs avec geogebra
    - savoir calculer avec les coordonnées de vecteurs
    - savoir résoudre un problème avec les vecteurs

  • Vecteurs du plan (3) - Mars 2010

    - savoir construire la somme et la différence de deux vecteurs
    - savoir lire et calculer avec les coordonnées de vecteurs

  • Probabilités (DS) - Mars 2010

    - déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
    - utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.
    - connaître et exploiter la formule : p(A union B) + p(A inter B) = p(A) + p(B)

  • Vecteurs du plan (TD-info) - Mars 2010

    savoir construire la somme de deux vecteurs

  • Vecteurs du plan (bases) - Mars 2010

    - savoir que vec(AB) = vec(CD) équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati.

  • Probabilités (fin) - Mars 2010

    - savoir déterminer une probabilité de réunion, d’intersection ou de contraire
    - savoir modéliser la loi de probabilité avec un arbre ou un tableau

  • Probabilités (td-info 3) - Mars 2010

    savoir modéliser et simuler une expérience aléatoire

  • Chapitre 8 : vecteurs du plan (bases) - Mars 2010

    - Savoir que vec(AB) = vec(CD) équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati.
    - Connaître les coordonnées ( xB - xA , yB - yA ) du vecteur AB.
    - Calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs dans un repère.

  • Probabilités (4) - Mars 2010

    - savoir déterminer une probabilité de réunion, d’intersection ou de contraire
    - savoir modéliser la loi de probabilité avec un arbre ou un tableau

  • Probabilités (3) - Février 2010

    - savoir modéliser une expérience par un tableau ou un arbre
    - savoir calculer une probabilité selon une loi équirépartie
    - savoir établir une loi de probabilité

  • Probabilités (2) - Février 2010

    - savoir modéliser une expérience par un tableau ou un arbre
    - savoir calculer une probabilité selon une loi équirépartie
    - savoir établir une loi de probabilité
    - connaître et exploiter la formule : p(A union B) + p(A inter B) = p(A) + p(B)

  • Probabilités (td-info) - Janvier 2010

    - savoir utiliser le tableur pour simuler une expérience probabiliste

  • Probabilités - Janvier 2010

    - savoir modéliser une expérience par un tableau ou un arbre
    - savoir calculer une probabilité selon une loi équirépartie
    - savoir établir une loi de probabilité

  • Chapitre 7 : probabilités - Janvier 2010

    - déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
    - utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.
    - connaître et exploiter la formule : p(A union B) + p(A inter B) = p(A) + p(B)

  • Variations et signes des fonctions de référence (ds) - Janvier 2010

    - déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée
    - savoir résoudre par lecture graphique une équation f(x)=k
    - savoir déterminer une fonction affine

  • Variations et signes des fonctions de référence (fin) - Janvier 2010

    - donner le sens de variation d’une fonction affine.
    - donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b.
    - connaître les variations des fonctions carré et inverse.
    - représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.

  • Variations et signes des fonctions de référence (td) - Janvier 2010

    savoir déterminer une fonction affine

  • Activité « nombre d’Or » - Janvier 2010

    - Traduire le lien entre deux quantités par une formule.
    - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition ;
    - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre ;
    - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre.
    - Associer à un problème une expression algébrique.
    - Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
    - Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
    - Mettre un problème en équation.
    - Encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie.
    - Représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.
    - Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.
    - Dans le cadre de problèmes, écrire une formule permettant un calcul.
    - Dans le cadre de problèmes, écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement.
    - Dans le cadre de problèmes, programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné.
    - Dans le cadre de problèmes, programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.

  • Variations et signes des fonctions de référence (6) - Janvier 2010

    - savoir les variations et signes des fonctions de référence
    - savoir résoudre des équations de la forme f(x)=k

  • Variations et signes des fonctions de référence (td-info 2) - Janvier 2010

    - connaître une propriété géométrique de la parabole
    - savoir utiliser un logiciel de géométrie
    - savoir construire un algorithme

  • Variations et signes des fonctions de référence (5) - Janvier 2010

    pour mercredi, terminer l’exercice 6 page 103
    restitution du 15 minutes (fonctions affines)
    rappel à l’ordre : réussir au lycée nécessite de suivre en classe et d’effectuer un travail personnel en temps réél
    la fonction carré : représentation graphique, tableaux de variations et de signes
    exercices : 1 et 6 page 103

  • Variations et signes des fonctions de référence (4) - Décembre 2009

    savoir lire la pente et l’intersection-y d’une fonction affine

  • Variations et signes des fonctions de référence (td-info) - Décembre 2009

    - savoir déterminer par lecture la pente et l’intersection-y d’une fonction affine
    - savoir déterminer une fonction affine

  • Variations et signes des fonctions de référence (3) - Décembre 2009

    - savoir établir le tableau de signes ou de variations d’une fonction affine
    - savoir lire ou déterminer la pente et l’intersection avec l’axe des y

  • Variations et signes des fonctions de référence (2) - Décembre 2009

    - savoir établir le tableau de signes ou de variations d’une fonction affine
    - savoir lire ou déterminer la pente et l’intersection avec l’axe des y

  • Chapitre 6 : variations et signes des fonctions de référence - Décembre 2009

    - donner le sens de variation d’une fonction affine.
    - donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b.
    - connaître les variations des fonctions carré et inverse.
    - représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.

  • Voir, analyser et calculer dans l’espace (fin) - Décembre 2009

    voir, analyser et calculer dans l’espace

  • Voir, analyser et calculer dans l’espace (module info) - Décembre 2009

    voir, analyser dans l’espace

  • Voir, analyser et calculer dans l’espace (DS info + table) - Décembre 2009

    savoir représenter, analyser et calculer dans l’espace

  • Voir, analyser et calculer dans l’espace (2) - Novembre 2009

    voir et analyser dans l’espace

  • Voir, analyser et calculer dans l’espace (module info) - Novembre 2009

    consolider les bases du collège

  • Voir, analyser et calculer dans l’espace - Novembre 2009

    Voir, analyser et calculer dans l’espace

  • Statistiques discrètes (DS) - Novembre 2009

    - savoir déterminer les paramètres statistiques d’une distribution
    - savoir lire des représentations graphiques de distribution

  • Algorithmique (module info) - Novembre 2009

    découvrir Scratch

  • Statistiques discrètes (fin) - Novembre 2009

    - savoir déterminer médiane et quartiles
    - savoir calculer une moyenne avec la calculatrice

  • Statistiques discrètes (3) - Novembre 2009

    savoir calculer les paramètres d’une série

  • Statistiques discrètes (module info 2) - Novembre 2009

    savoir calculer fréquences, moyennes, médianes

  • Statistiques discrètes (2) - Novembre 2009

    savoir calculer une médiane ou les quartiles

  • Statistiques discrètes - Novembre 2009

    calculer des fréquences

  • Statistiques discrètes (module info) - Novembre 2009

    - calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées
    - lire des diagrammes d’effectifs, de fréquences, éventuellement cumulés

  • Chapitre 5 : voir, analyser et calculer dans l’espace - Novembre 2009

    - manipuler, construire, représenter en perspective des solides
    - argumenter

  • Étude des variations des fonctions (fin) - Octobre 2009

    - décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
    - sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
    - résoudre graphiquement des (in)équations de la forme : f (x) = k ; f (x) = g( x) ; f(x) > k

  • Découverte des algorithmes (td-info 2) - Octobre 2009

    savoir utiliser Algobox pour construire des algorithmes simples

  • Chapitre 4 : statistiques discrètes - Octobre 2009

    - utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier une série statistique.
    - passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences.
    - calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées.
    - représenter une série statistique graphiquement (nuage de points, histogramme, courbe des fréquences cumulées).

  • Étude des variations des fonctions (4) - Octobre 2009

    - décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
    - sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle

  • Étude des variations des fonctions (3) - Octobre 2009

    - décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
    - sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle

  • Découverte des algorithmes (td-info) - Octobre 2009

    - comprendre un algorithme
    - utiliser Algobox

  • Étude des variations des fonctions - Octobre 2009

    - décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
    - sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle

  • Repérage : quelques bases (fin) - Octobre 2009

    - savoir lire et placer un point dans un repère
    - savoir calculer l’abscisse d’un milieu
    - savoir calculer une distance

  • À la découverte des fonctions (module-info 3) - Octobre 2009

    - savoir établir une table de valeurs avec le tableur ou la calculatrice
    - savoir créer un graphique y=f(x) avec le tableur
    - savoir résoudre graphiquement f(x)=k
    - savoir utiliser le tableur pour rechercher une solution approchée de f(x)=k

  • Repérage : quelques bases (3) - Octobre 2009

    - savoir lire et placer un point dans un repère
    - savoir calculer l’abscisse d’un milieu
    - savoir calculer une distance

  • Repérage : quelques bases (2) - Octobre 2009

    - savoir lire et placer un point dans un repère
    - savoir calculer l’abscisse d’un milieu
    - savoir calculer une distance

  • Chapitre 3 : les variations des fonctions - Octobre 2009

    - Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
    - Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations
    - Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
    - Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée

  • À la découverte des fonctions (module-info 2) - Octobre 2009

    - savoir établir une table de valeurs avec le tableur ou la calculatrice
    - savoir traduire un problème par l’étude d’une fonction

  • Repérage : quelques bases - Septembre 2009

    - savoir lire et placer un point dans un repère
    - savoir calculer l’abscisse d’un milieu

  • À la découverte des fonctions (fin) - Septembre 2009

    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre

  • À la découverte des fonctions (module) - Septembre 2009

    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre

  • À la découverte des fonctions (DS) - Septembre 2009

    - traduire le lien entre deux quantités par une formule
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre
    - construction du tableau de valeurs avec la calculatrice ou le tableur
    - construction de la courbe

  • À la découverte des fonctions (5) - Septembre 2009

    - traduire le lien entre deux quantités par une formule
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre
    - construction du tableau de valeurs avec la calculatrice ou le tableur
    - construction de la courbe

  • À la découverte des fonctions (4) - Septembre 2009

    - traduire le lien entre deux quantités par une formule
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre

  • À la découverte des fonctions (module-info) - Septembre 2009

    - savoir utiliser geogebra
    - savoir formuler des conjectures

  • Chapitre 2 : quelques bases sur le repérage - Septembre 2009

    - Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.
    - Calculer la distance de deux points connaissant leurs coordonnées.
    - Calculer les coordonnées du milieu d’un segment.
    - Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des triangles, des quadrilatères, des cercles.
    - Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des symétries axiale ou centrale.

  • À la découverte des fonctions (3) - Septembre 2009

    - savoir passer du vocabulaire courant au vocabulaire des fonctions,
    - prendre connaissance des éléments de description des fonctions

  • Correction du test d’algèbre - Septembre 2009

    connaître les difficultés des élèves de la classe

  • À la découverte des fonctions (module-info) - Septembre 2009

    - savoir utiliser MathenPoche et Wims pour son travail personnel
    - savoir caractériser une relation fonctionnelle
    - savoir reconnaître une relation fonctionnelle affine
    - savoir lire image et antécédent sur un tableau de valeurs ou sur une représentation graphique

  • À la découverte des fonctions - Septembre 2009

    - savoir passer du vocabulaire courant au vocabulaire mathématique
    - savoir lire une représentation graphique
    - savoir lire ou établir une table de valeurs

  • Fonctions : découverte - Août 2009

    - traduire le lien entre deux quantités par une formule ;
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition ;
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre ;
    - fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre.

  • C’est la rentrée - Juin 2009

    Bonjour,
    Les vacances ont été bien longues...
    la rentrée n’en sera que plus difficile. Voici donc quelques liens pour reprendre l’entraînement :
    Des exercices de brevet pour ceux qui maîtrisent bien les notions de troisième et
    des exercices de tout niveau si le besoin s’en fait sentir (c’est plus fréquent que l’on croit).
    Nous allons travailler à votre réussite, avec mes efforts et surtout, avec les vôtres (...)