Note aux élèves et à leurs parents : le travail personnel avec Wims ou MathenPoche est une nécessité absolue. Mon appréciation sur les bulletins en tiendra compte.
savoir placer un point sur le cercle trigonométrique
savoir convertir les mesures entre radians et degrés
savoir déterminer les coordonnées d’un point sur le cercle trigonométrique
savoir placer un point sur le cercle trigonométrique
savoir convertir les mesures entre radians et degrés
savoir déterminer les coordonnées d’un point sur le cercle trigonométrique
Donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b
Modéliser un problème par une inéquation
Résoudre une inéquation à partir de l’étude du signe d’une expression produit ou quotient de facteurs du premier degré
Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d’un problème
Connaître le cercle trigonométrique, lien avec les valeurs des sinus et cosinus des angles de 0° , 30° ,45° , 60° , 90°
Dernier DS
savoir utiliser le tableur
savoir analyser les résultats d’une simulation
Donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b
Modéliser un problème par une inéquation
Résoudre une inéquation à partir de l’étude du signe d’une expression produit ou quotient de facteurs du premier degré
Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d’un problème
Donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b
Modéliser un problème par une inéquation
Résoudre une inéquation à partir de l’étude du signe d’une expression produit ou quotient de facteurs du premier degré
Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d’un problème
DS en salle informatique sur le site WIMS : NoTitreDescriptionPointsPoids 1 Associer droites et équations module d’exercices sur les droites planes à destination des élèves de Seconde. 10 2 2 Coefficient directeur, deux points module d’exercices sur les droites planes à destination des élèves de Seconde. 10 1 3 Coefficient directeur sur dessin module d’exercices sur les droites planes à destination des élèves de Seconde. 10 (...)
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Mettre un problème en équation.
Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
Tracer une droite dans le plan repéré.
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné
développer, factoriser des expressions polynomiales ou rationnelles simples
identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné
développer, factoriser des expressions polynomiales simples
identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné
développer, factoriser des expressions polynomiales simples
déterminer les solutions graphiques ou algébriques de f(x)=g(x)
Connaître les variations des fonctions carré.
Représenter graphiquement les fonctions carré.
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples.
Connaître les variations des fonctions carré.
Représenter graphiquement les fonctions carré.
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples.
représenter graphiquement les fonctions carré
encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie
identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné
développer, factoriser des expressions polynomiales simples
Connaître les variations des fonctions carré.
Représenter graphiquement les fonctions carré.
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
Encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
savoir analyser une simulation d’expérience aléatoire
savoir modéliser une simulation d’expérience aléatoire avec le tableur
savoir la définition vecteur égaux parallélogramme
savoir construire la somme de deux vecteurs
savoir calculer avec des coordonnées de vecteurs
savoir déterminer la colinéarité de deux vecteurs
savoir démontrer avec les vecteurs
savoir calculer avec les vecteurs
savoir calculer les coordonnées d’une somme de deux vecteurs
savoir calculer une norme de vecteur
savoir construire la somme de deux vecteurs
somme de deux vecteurs
savoir construire la somme de deux vecteurs
savoir que vec(AB) = vec(CD) équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati.
Savoir que vec(AB) = vec(CD) équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati.
Connaître les coordonnées ( xB - xA , yB - yA ) du vecteur AB.
Calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs dans un repère.
savoir calculer des probabilités selon une loi équirépartie
savoir modéliser une expérience aléatoire par un arbre, un tableau, un diagramme
savoir établir la loi de probabilité d’une expérience aléatoire
savoir modéliser et simuler une expérience aléatoire
savoir calculer des probabilités selon une loi équirépartie
savoir modéliser une expérience aléatoire par un arbre, un tableau, un diagramme
savoir établir la loi de probabilité d’une expérience aléatoire
savoir utiliser le tableur pour simuler une expérience probabiliste
savoir calculer des probabilités selon une loi équirépartie
savoir modéliser une expérience aléatoire par un arbre, un tableau, un diagramme
savoir établir la loi de probabilité d’une expérience aléatoire
savoir calculer des probabilités selon une loi équirépartie
savoir modéliser une expérience aléatoire par un arbre, un tableau, un diagramme
savoir établir la loi de probabilité d’une expérience aléatoire
savoir utiliser le tableur pour simuler une expérience probabiliste
déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.
connaître et exploiter la formule : p(A union B) + p(A inter B) = p(A) + p(B)
déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée
savoir résoudre par lecture graphique une équation f(x)=k
savoir déterminer une fonction affine
explication de l’algorithme de balayage utilisé en td-info
exercices de préparation au ds de demain
Dans le cadre de problèmes, écrire une formule permettant un calcul.
Dans le cadre de problèmes, écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement.
Dans le cadre de problèmes, programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.
Traduire le lien entre deux quantités par une formule.
Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition ;
Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre ;
Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre.
Associer à un problème une expression algébrique.
Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
Mettre un problème en équation.
Encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie.
Représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.
Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.
Dans le cadre de problèmes, écrire une formule permettant un calcul.
Dans le cadre de problèmes, écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement.
Dans le cadre de problèmes, programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné.
Dans le cadre de problèmes, programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.
savoir établir les tableaux de variations et de signes des fonctions de référence
savoir représenter les fonctions de référence
savoir établir les tableaux de variations et de signes des fonctions de référence
savoir représenter les fonctions de référence
Dans le cadre de problèmes, écrire une formule permettant un calcul.
Dans le cadre de problèmes, écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement.
Dans le cadre de problèmes, programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné.
Dans le cadre de problèmes, programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.
savoir établir les tableaux de variations et de signes des fonctions de référence
savoir représenter les fonctions de référence
connaître une propriété géométrique de la parabole
savoir utiliser un logiciel de géométrie
savoir construire un algorithme
connaître les ensembles de nombres
donner le sens de variation d’une fonction affine.
donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b
savoir décrire les fonctions de référence
savoir déterminer par lecture ou calcul la pente et l’intersection-y d’une fonction affine
savoir donner le sens de variation d’une fonction affine
savoir donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b
donner le sens de variation d’une fonction affine.
donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b.
donner le sens de variation d’une fonction affine.
donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b.
donner le sens de variation d’une fonction affine.
donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b.
connaître les variations des fonctions carré et inverse.
représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.
voir, analyser et calculer dans l’espace
savoir représenter, analyser et calculer dans l’espace
savoir analyser la position de droites ou de plans
savoir calculer dans l’espace
savoir analyser la position de droites ou de plans
voir, analyser et calculer dans l’espace
savoir analyser une intersection de droite et de plan ou de plans
manipuler, construire, représenter en perspective des solides
argumenter
savoir déterminer les paramètres statistiques d’une distribution
savoir lire des représentations graphiques de distribution
découverte de Scratch
savoir calculer les paramètres des séries statistiques
savoir calculer les paramètres statistiques
apprentissage de Geogebra et de Xcas
passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences
représenter une série statistique
manipuler, construire, représenter en perspective des solides
argumenter
passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences
lire une série statistique représentée graphiquement
décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
résoudre graphiquement des (in)équations de la forme : f (x) = k ; f (x) = g( x) ; f(x) > k
utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier une série statistique.
passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences.
calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées.
représenter une série statistique graphiquement (nuage de points, histogramme, courbe des fréquences cumulées).
comprendre un algorithme
utiliser Algobox
décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
comprendre un algorithme
utiliser Algobox
décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
savoir calculer et démontrer dans un repère
Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations
Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée
Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe
Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations
Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle
Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée
savoir calculer dans un repère
savoir démontrer dans un repère
savoir établir une table de valeurs avec le tableur ou la calculatrice
savoir créer un graphique y=f(x) avec le tableur
soutenir l’effort des élèves volontaires
savoir repérer et calculer dans le plan
traduire le lien entre deux quantités par une formule
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre
construction du tableau de valeurs avec la calculatrice ou le tableur
construction de la courbe
savoir lire et interpréter avec une représentation graphique, une table de valeurs ou une expression algébrique d’une fonction
savoir repérer et calculer dans le plan
savoir utiliser Geogebra
savoir établir une table de valeurs avec la calculatrice
traduire le lien entre deux quantités par une formule
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre
découvrir la construction d’une figure et d’un point mobile avec Geogebra
savoir utiliser geogebra
savoir mobiliser ses connaissances de collège
savoir traduire le lien entre deux quantités par une formule
savoir identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition d’une fonction
Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.
Calculer la distance de deux points connaissant leurs coordonnées.
Calculer les coordonnées du milieu d’un segment.
Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des triangles, des quadrilatères, des cercles.
Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des symétries axiale ou centrale.
savoir passer du vocabulaire courant au vocabulaire des fonctions,
prendre connaissance des éléments de description des fonctions
savoir passer du vocabulaire naturel à celui des fonctions
Brève présentation du travail de l’année
Test d’évaluation (algèbre)
traduire le lien entre deux quantités par une formule ;
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition ;
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre ;
fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre.
Bonjour,
Les vacances ont été bien longues...
la rentrée n’en sera que plus difficile. Voici donc quelques liens pour reprendre l’entraînement :
Des exercices de brevet pour ceux qui maîtrisent bien les notions de troisième et
des exercices de tout niveau si le besoin s’en fait sentir (c’est plus fréquent que l’on croit).
Nous allons travailler à votre réussite, avec mes efforts et surtout, avec les vôtres (...)
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015