Plan de travail en première S (2008-2009)
Ce plan n’engage pas son auteur à le suivre au millimètre près : l’adaptation du travail du professeur à la classe à ses difficultés et à ses demandes de compléments peut apporter des variations sur le calendrier prévu.
- Compositions et associations : la droite, la parabole et l’hyperbole sont nos objets d’étude. Du 4 au 19 septembre livre [1] chapitre 1
Test-prérequis [2] : fonctions, lectures, vocabulaire

savoir écrire et représenter f(kx), f(x+k), -f, kf(x), f(x+k) et |f| connaissant f ou sa représentation

savoir composer et décomposer des fonctions simples

savoir déterminer le sens de variation de u+k, ku et uov, u et v monotones sur un intervalle

savoir résoudre des équations ou inéquations avec des fonctions

savoir déterminer un ensemble de définition
- Repérage : un chapitre orienté polaire. Du 22 septembre au 4 octobre — livre [3] chapitre 11
Test-prérequis : repère cartésien, trigonométrie de collège

savoir lire les mesures d’angles orientés

savoir placer un point sur le cercle trigo connaissant une mesure d’angle orienté

savoir donner la mesure principale d’un angle orienté

savoir utiliser le repérage polaire

savoir passer du repérage polaire au repérage cartésien et réciproquement
- De la croissance linéaire aux suites arithmétiques. Du 6 au 17 octobre — livre [4] chapitre 6
Test-prérequis : caractérisation des fonctions affines

savoir identifier et caractériser la croissance linéaire

savoir calculer les termes d’une suite arithmétique

savoir déterminer le sens de variation d’une suite arithmétique

savoir calculer une somme de n termes consécutifs d’une suite arithmétique

savoir calculer des termes à partir d’une formule générale ou d’une relation de récurrence
- Barycentre : mais où se situe le point d’équilibre ? Du 20 octobre au 7 novembre — livre [5] chapitre 12
Test-prérequis : vecteurs du plan

savoir déterminer le barycentre de deux points

savoir déterminer le barycentre de plusieurs points (associativité)

savoir utiliser le barycentre pour justifier un alignement

savoir utiliser le barycentre pour déterminer un point de concours

savoir utiliser le barycentre pour déterminer un lieu de points
- Trinômes : des nombres et des paraboles. Du 10 au 21 novembre — livre [6] chapitre 2
Test-prérequis : (in)équations produits, tableaux de signes

savoir discriminer les trinômes et leur représentation pour leur factorisation, leurs signes ou racines

savoir identifier les coefficients d’un polynôme par analogie

savoir résoudre des problèmes du second degré
- Mesurer dans le plan... mais comment ? Du 24 novembre au 5 décembre — livre [7] chapitre 13 & 14

savoir exprimer le produit scalaire sous toutes ses formes

savoir utiliser le produit scalaire pour un calcul de distance

savoir utiliser le produit scalaire pour calculer une mesure d’angle

savoir les formules d’addition et de duplication des angles
- Comment décrire des séries de mesures ? Du 8 au 12 décembre — livre [8] chapitre 8
Test-prérequis : fréquences, moyenne, médiane, étendue

savoir déterminer médiane, quartiles, interquartile et étendue d’une série discrète

savoir calculer moyenne, variance et écart-type d’une série discrète

savoir lire et représenter une série statistique par un diagramme en boîte

savoir les effets d’une transformation affine des données sur l’interquartile et l’écart-type
- Au coeur de l’histoire des mathématiques : l’infiniment petit. Du 15 décembre au 16 janvier — livre [9] chapitre 3

savoir déterminer l’ordre de grandeur d’un nombre

savoir traduire le nombre dérivé comme coefficient directeur de la tangente

savoir calculer un nombre dérivé comme limite de l’accroissement moyen

savoir établir la dérivabilité d’une fonction en un point

savoir calculer un nombre dérivé de fonctions de référence

savoir établir l’approximation affine la plus simple d’une fonction en un point
- Le plus fréquent est-il le plus probable ?. Du 19 au 23 janvier — livre [10] chapitre 9

savoir conjecturer une loi de probabilité à partir d’une distribution de fréquences

savoir établir une loi de probabilité dans une situation d’équiprobabilité

savoir calculer l’espérance, la variance et l’écart-type d’une loi de probabilité

savoir déterminer la probabilité d’une réunion ou intersection d’événements

savoir déterminer la loi de probabilité d’une variable aléatoire

savoir simuler des lois de probabilité images d’une loi équirépartie par une variable aléatoire
- Des nombres dérivés aux études de fonctions. Du 26 janvier au 13 février — livre [11] chapitre 4

savoir calculer une fonction dérivée

savoir calculer une équation de tangente

savoir le lien entre les variations de la fonction et le signe de sa dérivée

savoir étudier les variations d’une fonction

savoir encadrer une fonction sur un intervalle

savoir construire une courbe intégrale avec la méthode d’Euler
- Où le produit scalaire fait bonne figure. Du 16 février au 20 mars — livre [12] chapitre 14

savoir calculer une équation de droite normale à un vecteur et passant par un point

savoir calculer une équation de cercle ou déterminer le cercle connaissant l’équation...

savoir effectuer des calculs d’aire, d’angles et de longueur dans un triangle
- De la croissance exponentielle à la convergence des suites. Du 23 mars au 3 avril — livre [13] chapitre 6

savoir identifier et caractériser la croissance exponentielle

savoir calculer des termes et sommes de termes consécutifs d’une suite géométrique

savoir analyser la convergence d’une suite géométrique

savoir calculer un temps de doublement ou une demi-vie

savoir représenter une suite définie par u_n+1=f(u_n)

savoir comparer (1+t)^n et 1+nt

savoir utiliser le théorème « des gendarmes »
- Rien ne se crée, tout se transforme. Du 6 au 17 avril — livre [14] chapitre 15

savoir caractériser les translations et homothéties

savoir utiliser les transformations pour l’étude de lieux de points

savoir utiliser les transformations pour résoudre des problèmes de construction
- Passé les bornes on rencontre des limites. Du 4 au 15 mai — livre [15] chapitre 5

savoir déterminer les limites aux bornes d’une fonction rationnelle ou polynomiale simple

savoir déterminer les asymptotes d’une fonction rationnelle ou polynomiale simple
- Un regard sur l’espace avec vue sur le cube et le tétraèdre. Du 18 au 29 mai — livre [16] chapitre 10
Test-prérequis : sections de cube et tétraèdre

savoir démontrer des sections de cube ou de tétraèdre

savoir utiliser les vecteurs pour démontrer dans l’espace
Les évaluations
- des « n minutes » ayant des durées variables et avec des objectifs croissants :
- vérifier que le travail prévu chez soi a été fait (une définition de cours ou un exercice fait en classe), ils seront moyennés dans le trimestre au coefficient 1 ;
- faire le point sur une ou deux semaines de travail (progressivement, fréquents et courts en début d’année puis plus longs et espacés) : une question de cours, des exercices simples (faits ou corrigés en classe) permettront d’obtenir la moyenne sous condition de travailler régulièrement, lorsque les devoirs seront allongés, un exercice plus « coriace » permettra à chacun d’exprimer ses qualités de réflexion ;
- des rédactions : de travaux dirigés (en informatique ou non), de « défis », de démonstrations appliquées.... nous essayerons de tenir le rythme d’une rédaction par mois.
Notes
[2] non noté mais évalué (échanges entre élèves) de façon à déterminer quels sont les rappels que doit faire l’enseignant et à quel niveau il doit placer le début du cours