Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2005-2006 > Seconde 1 > Travaux > Réponses au questionnaire : l’âge d’or des sciences arabes
Par : mathazay
Publié : 15 janvier 2006

Réponses au questionnaire : l’âge d’or des sciences arabes

  • En mathématique, al-Khuwarizmi fut l’un des plus prestigieux des savants arabes... et il nous a laissé les algorithmes dans le langage courant. -** {{Mais quelles sont donc les opérations principales définies par ce mathématicien ?}} Deux opérations algébriques : {al jabr} et {al muqabala}. La première consiste à éliminer les termes négatifs (en ajoutant leur opposé dans chaque membre de l'égalité) et la seconde à équilibrer l'équation en supprimant les termes de même nature de chaque côté de l'égalité. -** {{Comment résout-il l'équation suivante ?

    $$x^2 + 10x = 39$$

    }} Il construit un carré central de côté $x$ donc d'aire $x^2$. Puis quatre rectangles de longueur $x$ et de largeur 2,5 donc une aire totale des rectangles de $10x$, soit 39 avec le carré central. Il ajoute quatre petits carrés d'angle de côté 2,5 donc d'aire égale à $2,5^2\times4=25$. L'aire totale vaut donc : $39+25=64$. C'est un carré de 8 de côté. Ainsi, nous obtenons :

    $$2,5+x+2,5=8$$

    donc :

    $$x=3$$

    En effet :

    $$3^2+10\times 3=39$$

    3 est donc la solution trouvée par Al Kuwarismi (il ne relève pas les solutions négatives). -** {{Qui a inventé le [?zéro] ?}} L'homme ! Le zéro a été «inventé» à [?Babylone], en Inde, en Chine et chez les [?Mayas] ; il a été véhiculé par les savants arabes puis, à l'occasion des [?croisades], ramené par les savants d'Europe occidentale...
  • L’histoire des sciences
    • Nous avons vu un astrolabe. À quoi sert-il et comment s’en sert-on ? Et un quadrant ? L’astrolabe, un disque très élaboré, permet de mesurer un angle entre deux étoiles ou planètes en visant l’une et l’autre. Le quadrant est aussi un instrument de mesure astronomique : comme son nom l’indique, c’est un quart de cercle. Ces deux instruments ne sont pas des instruments avec des optiques (le sextant est lui un sixième de cercle mais à visée optique, avec filtre noir pour le soleil).
    • Quelle est la différence entre l’astrologie et l’astronomie ? Les deux observent les étoiles. La seconde est la science des étoiles et de l’univers. La première est une croyance primitive selon laquelle la configuration des étoiles au jour de notre naissance détermine notre futur...
    • Dans la grande histoire de l’anatomie, où en est-on dans la connaissance du corps humain à cette époque ? On connaît partiellement le corps humain, grâce aux dissections pratiquées le plus souvent en grande discrétion car les religieux, de toute religion, voyaient d’un mauvais oeil ces pratiques. Les médicaments, d’efficacité variable, sont principalement liés à la connaissance des plantes et des onguents.
    • En partant de l’histoire de la mesure du temps comment pratiquait-on la mesure du temps à cette époque ? En quoi était-elle importante ? On mesure le temps essentiellement grâce au cadran solaire, à la clepsydre ou au sablier. La mesure du temps est à ce moment très importante pour fixer l’heure des prières et celle du travail. Le temps est signifié aux citadins par la voix du muezzin (terres d’islam) ou le son des cloches (terres chrétiennes).
    • L’alchimie n’a guère à voir avec la pratique scientifique de la chimie. Mais quelle est l’étymologie de l’alchimie ? Alchimie semble venir de l’arabe al kimia qui viendrait du grec Kimiâ lui même issu du Copte Khem désignant la terre noire aux abords du Nil (d’où la magie noire, sans doute).
    • Cordoue fut le centre du califat éponyme. Où se situe cette ville ? Quels furent les hommes célèbres qui y laissèrent traces et dans quels domaines ? Deux d’entre-eux partagèrent un même intérêt scientifique... lequel ? Cordoue est une ville d’Espagne. C’est la capitale d’al-Andalous pendant la domination arabe. Trois grands philosophes naquirent à Cordoue : le stoïcien Romain Sénèque le Jeune, l’Arabe Averroes et le Juif Maïmonide. Averroes et Maïmonide s’intéressaient tous deux à la médecine.
    • Retracez, chronologiquement, les étapes clés de cette connaissance scientifique. Une chronologie nous permet de relever quelques scientifiques que nous connaissons : Thalès, Pythagore, Euclide, Archimède, Al Kowarismi, Avicennes, Avveroès, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Leibniz, Bernoulli , Euler, Lavoisier, Ampère, Avogadro...
    • A quoi correspond la Maison de la Sagesse, où et quand est-elle construite ? La Maison de la Sagesse Bayt Al Hykma, a été construite à Bagdad dans les années 800 sur ordre du calife Al-Mamun ; elle abritait les savants les plus illustres, sans distinction ni de leur religion ou ni de origine. Cette maison comptait les livres les plus recherchés, qu’ils soient originaux ou traduits du grec.