Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2008-2009 > Seconde 1 > Vie de classe en seconde 1 > Election des délégués de seconde 1
Publié : 22 septembre 2008

Election des délégués de seconde 1

Election le mercredi 24 septembre

Délégué de classe

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Dans une classe de lycée en France, le délégué de classe est un élève de la classe chargé de représenter les autres élèves ; il est ainsi le premier maillon de la pyramide lycéenne. À ce titre, il est le plus connu des représentants lycéens, et le plus proche de ses électeurs. Il est le successeur du « chef de classe », institué en 1945. Son rôle est néanmoins bien différent.

Dans les établissements possédant un internat, deux délégués d’internat sont également élus.

  1. Mission
  2. Élections
  3. Fin du mandat d’un délégué

Mission

Le (la) délégué(e) de la classe a pour rôle la représentation des élèves au conseil de classe, une fois par trimestre au moins : cetteresponsabilité comprend un temps de préparation, le conseil proprement dit et le compte-rendu aux élèves.

Le conseil de classe se divise habituellement en deux parties : un bilan général du travail et de la vie de l’école, puis l’examen des cas individuels. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation que valide ou non le chef d’établissement. Il décide de l’attribution des encouragements et des félicitations.

Il n’y a pas de vote au conseil de classe, ni de « préconseil » dont les délégués seraient exclus.

Le délégué de classe participe également à l’assemblée générale des délégués. Il peut à ce moment faire remonter des commentaires ou suggestions des élèves de sa classe à l’administration, aux délégués du Conseil d’Administration ou du CVL.

Lors de la première conférence ont lieu les élections au CA (4 membres dont obligatoirement un post-bac le cas échéant), au CVL (3 membres), à la Commission Hygiène et Sécurité...

Le délégué a enfin une mission quotidienne : il tient sa classe informée des communiqués de l’administration (lecture du bulletin hebdomadaire, des circulaires, relèvement du casier de la classe, information sur les absences des professeurs...), est le porte-parole des élèves face à l’équipe pédagogique, et adopte une position d’« écoute active » des élèves.

En conséquence, le délégué est tenu à la loyauté, l’impartialité, et à la confidentialité sur les informations personnelles dont il pourrait être informé.

Élections

Il est souhaitable que l’élection des délégués soit précédée d’une phase de déclaration de candidature et de campagne électorale, dans le respect des obligations des lycéens.

L’élection des délégués a lieu au suffrage uninominal à deux tours, deux suppléants sont élus dans les même condition : il faut donc la majorité absolue pour être élu dès le premier tour, la majorité relative suffit au deuxième.

En cas d’égalité au second tour, l’élève le plus jeune est élu.

Si un élève qui n’était pas candidat sort gagnant du scrutin, il est libre d’accepter ou non la fonction. Le professeur principal, les élèves assesseurs et les délégués élus (titulaires et suppléants) signent le procès-verbal de l’élection.

Fin du mandat d’un délégué

Le délégué de classe, comme tous les représentants lycéens, est irrévocable : en revanche, il est démis de ses fonctions s’il quitte l’établissement (déménagement, exclusion, décès...).

Un « vote de confiance » peut être organisé à l’initiative des élèves de la classe ; sa portée n’est que symbolique. Le délégué de classe demeure libre de démissionner ou non. Après le départ d’un délégué, le professeur principal est tenu de procéder au renouvellement de son poste, le suppléant assurant l’intérim.