Vous êtes ici : Accueil > Salle du prof > Xavier Darcos, le cv du ministre
Publié : 18 mai 2007

Xavier Darcos, le cv du ministre

Il est rare que les ministres soient de la « génération spontanée », ils ont en général un passé politique. Le voici brièvement exposé. Et en pièce jointe, le « rapport Darcos » qui intéressera ceux qui se demandent quelles évolutions ou réforme notre nouveau ministre pourrait vouloir appliquer.

Xavier Darcos, né le 14 juillet 1947 à Limoges, est un haut fonctionnaire et homme politique français, professeur agrégé de lettres classiques et inspecteur général de l’Éducation nationale, auteur d’essais historiques et littéraires. Veuf, remarié en 1999, il a trois enfants.

Gascon d’origine par sa famille paternelle, originaire du Bazadais. Après ses études au lycée de Périgueux et à l’université de Bordeaux, il a enseigné à Périgueux, puis il a été professeur de khâgne au lycée Michel-Montaigne à Bordeaux (1982-1987) et au lycée Louis-le-Grand à Paris (1987-1992).

M. Darcos est conseiller (1993), puis directeur (1994) de cabinet de François Bayrou au ministère de l’Éducation nationale.

De 1995 à 1997, il est conseiller d’Alain Juppé à Matignon, pour l’Éducation.

Elu sénateur de la Dordogne sous l’étiquette D.V.D. en 1998, il siège au groupe R.P.R. et devient vice-président de la commission sénatoriale des affaires culturelles en 2001.

Chargé de la culture au sein de l’U.M.P., dont il est membre du bureau politique depuis 2002, il a effectué début 2007, à la demande de Nicolas Sarkozy, une mission sur la revalorisation des conditions de travail, du statut et du revenu des enseignants.

Il est l’auteur de biographies, notamment de Mérimée, spécialiste de l’histoire et des théories de l’école et de l’historien latin Tacite.

Membre du RPR puis de l’UMP, il est nommé ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Fillon le 18 mai 2007.

Auteur de plusieurs manuels littéraires, Xavier Darcos a publié ces dernières années "Deux voix pour une école", en collaboration avec Philippe Meirieu, "L’école de Jules Ferry, 1880-1905", et "L’Etat et les églises".

Documents joints