Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2007-2008 > Terminale ES 1 > Les méthodes de la réussite en terminale ES
Publié : 5 septembre 2007

Les méthodes de la réussite en terminale ES

Faut-il travailler longtemps pour réussir ? Ou bien encore, la réussite est-elle proportionnelle au temps passé devant sa table de travail ? Ou bien encore, pourquoi certains réussissent-ils en travaillant moins que d’autres ? Les conseils de ceux qui réussissent leurs études sont précieux : il vaut mieux bien travailler que beaucoup travailler. Mais attention, peu travailler ne mène jamais à la réussite !

Bien travailler

- Établir le plan des plages horaires disponibles pour le travail dans la semaine et essayer de pas déborder de ces plages,
- se concentrer sur ce que l’on fait : pas de téléphone, d’ordinateur, de musique ou de goûter pendant le travail,
- prendre progressivement l’habitude de minuter le temps qui sera consacré pour les exercices ou l’apprentissage du cours.

Revenir sur le travail fait

- Avant de se mettre au travail le soir, revoir mentalement l’essentiel de ce qui a été vu dans la journée,
- après relecture du cours (il faut relire chaque cours de la journée), écrire l’essentiel : le plan et les définitions ou démonstrations à retenir,
- après avoir terminé un exercice, se poser la question du lien avec le cours,
- après avoir terminé un exercice difficile, écrire, sans le regarder, son énoncé et la démarche de résolution utilisée,
- chaque fois que c’est possible, expliquer à voie haute à un ami, un frère, une soeur ou un parent le cours appris.

Décomposer les difficultés

- Pour apprendre le cours,

  1. commencer par retenir son plan,
  2. mettre un nom sur chaque définition ou méthode,
  3. écrire ce plan
  4. repérer les exercices types déjà faits pour chaque partie du cours,
  5. refaire ces exercices types.

- pour préparer un devoir surveillé,

  1. relire le chapitre ,
  2. écrire son plan (voir au-dessus),
  3. reproduire les figures importantes,
  4. écrire les définitions et méthodes à retenir,
  5. refaire les exercices types pour chaque partie du cours.