Pourquoi ce bilan ? Ma rectrice souhaite que les enseignants innovent, je crois le faire, et de façon cohérente elle m’a noté « très honorable », mais visiblement mon inspection régionale ne partage pas ce point de vue et prononce un avis « réservé » sur ma promotion hors classe... et je suis relégué au 3344ème rang des promouvables, autant dire jamais, d’autant que des collègues plus jeunes sont d’ores et déjà promus autour de moi. Et cela dure depuis plusieurs années, sans que cela n’ait de lien avec la réalité avec mon travail. Va comprendre.
J’ai vécu cette année un grand tournant dans mon action professionnelle : je suis devenu un prof 100% numérisé, utilisant une tablette graphique (Wacom) et un tableau numérique (Sankore) projeté avec un vidéo-projecteur devant les élèves.
Certes, les TNI sont à la mode mais avec la tablette je suis « face aux élèves », je les regarde, je vois leur demande ou leur ennui et ma réactivité me semble infiniment supérieure par rapport à la position traditionnelle du prof de math, dos aux élèves :-)
Naturellement, les obstacles ont été nombreux : l’ergonomie d’un poste de travail informatique en classe est ignorée d’une administration figée sur le tableau traditionnel, mais aussi les machines sont en état de faiblesse par rapport à une utilisation intensive en parallèle : Sankore, Geogebra, WxMaxima, tableur, pdf...
Beaucoup de collègues renoncent à l’innovation pour cette simple raison : ne pas se trouver en situation d’insécurité en cours. Et pourtant, il paraît que c’est la tâche des services généraux que de contribuer à rendre possible de façon efficace l’objet principal des établissements...
J’ai (assez) rapidement compris que le tableau numérique permettait de scénariser les cours avec une grande facilité : avant chaque chapitre de cours, je rassemble les documents que je veux utiliser (Geogebra, calcul formel, présentations, exercices Wims ou Mathenpoche, calcul mental...) puis j’écris un scénario du nouveau chapitre avec Sankore.
Bien évidemment, le déroulement est « heureusement » perturbé par les réactions des élèves et j’ajoute alors des compléments : le tableau numérique est d’une extrême souplesse.
L’innovation est aussi un terrain de découvertes, qu’il faut savoir admettre... La prise de note alors que tout est projeté et enregistré pose des questions pour lesquelles je n’ai pas encore de réponse. De même, la présence volontaire d’élèves au tableau, qui n’est pas interactif. Mais j’ai pour cette question trouvé le moyen d’enregistré ce que les élèves écrivent : mon iPhone avec lequel je prends une photo que j’expédie puis récupère dans Dropbox afin de l’enregistrer (ouf :)
Car il faut ajouter que mes cours sont désormais entièrement enregistrés, pour l’écrit, et que je les mets au jour le jour à la disposition de mes élèves sur le cahier de textes.
J’ai aussi poursuivi ma pratique de Latex en passant à la création de « cours » adaptés à mon travail en classe. Ma démarche est là en évolution : je ne veux pas doubler (inutilement) ce qui existe dans les livres, je cherche une sorte de résumé du « à retenir » qui soit suffisamment illustré pour contribuer en lui même à une bonne mémorisation.
J’ai découvert un outil utilisé par mes collègues d’éco-gestion : la carte heuristique. Je suis donc à la recherche de son utilisation optimale en classe (pour illustrer la structure conceptuelle et méthodique de ce que nous avons fait ?).
J’ai développé plus encore que les années précédentes l’utilisation de Wims comme support du travail personnel des élèves. Cela me permet de constater l’effort personnel (temps passé, qualité, persévérance...) de mes élèves et je les ai incités à ce travail par deux moyens : une prime aux ds écrits si le travail personnel est d’au moins une heure avant le ds, une prime à la préparation en donnant des examens Wims copie conforme des feuilles préparées (ou ouverts en simulation).
Il n’est pas besoin de dire que les plus actifs n’ont pas été ceux que l’on croit : mes élèves de première STG ont largement apprécié, pour la plupart, l’heure hebdomadaire de travail et ont fait preuve d’une méritante persévérance malgré les soucis matériels de notre réseau ou des machines sur lesquelles ils travaillent. Et pour mes élèves de terminale S, alors que pour un certain nombre l’année de première avait été très lacunaire [1], les feuilles Wims leur ont permis, à leur rythme, de se mettre (enfin) au travail « pour de vrai ». J’espère qu’ils en auront malgré tout tiré profit en passant le bac...
J’adresse donc un grand merci à mes collègues qui écrivent des exercices pour Wims, ils contribuent à la réussite de nos élèves.
Pour l’an prochain, je compléterai le travail avec les secondes par une « remobilisation » des connaissances du socle en travaillant sur Mathenpoche, en attendant que le niveau seconde soit complet [2].
Pour ce qui est de la réussite de nos élèves, ayant fait le constat qu’une bonne part de mes élèves de TS avaient acquis de mauvaises habitude sur la quantité et la régularité du travail, j’ai décidé de leur donner un DS quinzomadaire afin de les obliger à apprendre « en temps réel ». Je crois qu’ils ont bien compris, pour la plupart, l’intérêt d’un travail régulier, d’autant plus qu’il était soutenu par les feuilles Wims.
Lassé de la gêne au travail occasionnée par notre réseau d’établissement (en particulier par l’antivirus), j’ai préparé le clonage de nos machines de math pour une installation en double démarrage (double compétence professionnelle : prof et technicien informatique...) XP et Ubuntu. Un travail dément (plus d’une centaine d’heures dans l’année afin de maîtriser à la fois XP, Ubuntu, le clonage ou de résoudre des problèmes matériels de mes collègues...) mais nécessaire pour offrir à mes collègues des sessions Linux « transparentes » avec les logiciels qu’ils utilisent « comme d’habitude ».
Et j’ai poursuivi ma politique de mise en partage de mon travail malgré la perturbation entraînée par le passage du cahier de textes sur notre ENT.
Pour toute question sur ce bilan, ne pas hésiter à me contacter, je réponds en règle générale assez rapidement.
2004-2025 © Mathazay - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015