Quitte à déplaire, je trouve que les programmes de ES, de S, de STI... loupent l’occasion de discuter du sens des mathématiques avec les élèves. Le moment ? L’arrivée des limites et du calcul différentiel.
Leibniz, le grand mathématicien, voyait là des infiniment petits et des infiniment grands. Oeuvre imprécise au regard des successeurs, sa présentation n’a repris sens qu’avec l’analyse non standard... qui n’a rien à faire avec le lycée (ouf).
Heureusement, un groupe de pédagogues savants (universitaire, ipéhères, collègues) a développé une présentation didactiquement remarquable (ce qui signifie au passage qu’elle est mathématiquement rigoureuse) et pédagogiquement efficace.
Testée en classe par de nombreux collègues, dont bibi, elle est toujours intéressante, non seulement par sa rigueur intellectuelle mais aussi parce qu’elle questionne les élèves : pourquoi un nouveau nombre ?
Et le débat scientifique avec les élèves est, évidemment, fécond.
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Enseigner l’analyse autrement
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015