fonctions racines n-ièmes : exercices 44, 47 et 50 page 192
Polynésie, sept 2008, exercice 3 Partie B
Am-Nord, juin 2010, tous exercices (lecture analytique ou résolution pratique)
Antilles-Guyane sept 2008, Partie B
correction de l’exercice 72-2 page 197
exercice 1 2008 sept Antilles-Guyane
exercice 3 2008 sept Antilles-Guyane 1-a
exercice 3 2008 sept Polynésie - Partie A
exercice 2 2008 sept Métro - 1 et 2
Fonctions exponentielles de base a, définition, variations : exercices 1, 2, 5, 6, 8 page 189
exercice 66 page 196, 72A page 197
formes algébriques, trigonométriques, exponentielles
isométries, barycentres, alignement
figures géométriques de base
savoir déterminer et calculer une probabilité conditionnelle, une probabilité totale
savoir déterminer et calculer une loi binomiale
savoir déterminer et calculer une loi exponentielle
savoir calculer une probabilité définie par une loi continue
savoir calculer une probabilité définie par une loi continue
savoir démontrer avec le barycentre
savoir démontrer avec les équations de droites paramétriques
savoir déterminer un ensemble de points avec un barycentre
savoir déterminer la position de deux droites définies par leurs équations paramétriques
savoir calculer une probabilité définie par une loi continue
savoir démontrer avec le barycentre
savoir démontrer avec les équations de droites paramétriques
savoir démontrer avec le barycentre
savoir démontrer avec les équations de droites paramétriques
Cours
fonctions exponentielles de base a (a >0) notées « a puissance x »
comparaisons de croissances
fonction racine n-ième (n entier naturel supérieur à 1)
Exercices
exponentielles de base a : exercices 1, 2, 5 à 7 page 189, 9 à 13, 14 à 16 page 190
fonctions exponentielles de base a : exercices 17 à 19 page 190
croissances comparées : exercices 25 à 28 page 191
fonction racine n-ième : exercices 40, 45, 46 et 47, 50 et 51 page (...)
Cours
définition d’une loi continue
loi uniforme
loi exponentielle
Exercices
loi continue : exercice 26 page 434
loi uniforme : exercice 29, 35 et 36 page 434
loi exponentielle : exercices 31 et 34 page 434
Cours
barycentre de n points pondérés
coordonnées du barycentre
alignement de trois points
droites concourantes
la droite, le triangle et le plan comme barycentre de leurs points
la droite paramétrique
intersections : deux plans, une droite et un plan, trois plans
demi-plan dans un régionnement
Exercices
barycentres : exercices 1 à 3, 5, 7 et 8 pages 375 et 376
droites, triangles et plans et barycentres : exercices 9, 11 et 13 page 376
droites paramétriques : exercices 16 à 23 pages (...)
savoir utiliser la formule du binome
savoir reconnaître et calculer une loi binomiale
savoir utiliser la formule du binome
savoir reconnaître et calculer une loi binomiale
savoir utiliser la formule du binome
savoir reconnaître et calculer une loi binomiale
savoir utiliser la formule du binome
savoir reconnaître et calculer une loi binomiale
savoir dénombrer avec les combinaisons
savoir dénombrer avec les combinaisons
savoir calculer une combinaison
savoir utiliser les combinaisons
savoir calculer des intégrales
savoir intégrer par parties
savoir calculer un volume
Cours
approche du dénombrement : permutations, combinaisons, relations et formules
formule du binome
loi de Bernoulli
loi binomiale
Exercices
calculs de combinaisons : exercices 1 à 13 pages 431 et 432
triangle de Pascal, formule du binôme : exercices 15 à 17 page 432
loi binomiale : activités 1 et 2 page 422, exercices 20 à 25 page 435
Entraînement
ROC : exercice 45 page 436
QO : exercice 46 page (...)
Au programme de ce dernier rodage avant l’arrivée :
nombres complexes (et suites ?)
probabilités (lois discrètes et continues)
géométrie dans l’espace (barycentre, paramètres)
intégration (par partie)
savoir intégrer par parties
Un DS de 10 à 12 heures avec au menu :
calcul intégral (dont double intégration par parties),
probabilités (lois discrètes),
géométrie dans l’espace (barycentres)
savoir intégrer par parties
savoir intégrer par parties
savoir calculer une intégrale
savoir déterminer une primitive
savoir calculer une intégrale
savoir utiliser les propriétés des intégrales
savoir calculer une intégrale
savoir calculer avec les suites
savoir montrer que deux suites sont adjacentes
Cours
rappel sur les aires géométriques
exercice introductif
intégrale d’une fonction positive et aire sous une courbe
intégrale d’une fonction continue et aire d’un domaine
valeur moyenne
propriétés de l’intégrale (linéarité, Chasles, positivité, ordre, inégalité de la moyenne)
intégration par parties
Exercices
aires sous une courbe : exercices 1 à 6 page 245
intégrale d’une fonction positive : exercice 11, 12, 14 page (...)
savoir démontrer avec les suites arithmético-géométriques
savoir démontrer que deux suites sont adjacentes
savoir démontrer la convergence d’une suite (dé)croissante et maj(min)orée
savoir démontrer avec deux suites adjacentes
Cours
rappels sur les suites numériques (en td)
théorème de convergence d’une suite majorée (minorée)
suites adjacentes
Exercices
adjacentes : exercices 28, 29, 30 et 31 pages 219 et 220
arithmético géométriques : exercices donnés en cours
Entraînement
ROC : exercice 48 page 224
WIMS : feuille 19
Références
un cours en ligne
savoir calculer et démontrer avec le produit scalaire
savoir déterminer ou utiliser équations de plan, positions de plan et droite, vecteur normal
Au menu de ce DS de 3 heures (9h-12h) :
géométrie dans l’espace (produit scalaire, vecteur normal à un plan, équations de plan et droites, positions et intersections de plans et droites...)
suites numériques (arithmétiques, géométriques), convergence, suites adjacentes
fonction logarithme
savoir calculer et démontrer avec le produit scalaire
savoir déterminer ou utiliser équations de plan, positions de plan et droite, vecteur normal
savoir calculer et démontrer avec le produit scalaire dans le plan ou l’espace
savoir calculer ou démontrer avec le produit scalaire dans le plan
équations de cercles
savoir calculer avec le produit scalaire dans le plan
savoir calculer et démontrer avec le produits scalaire dans le plan
savoir calculer et utiliser le produit scalaire dans le plan
Cours
présentation « le produit scalaire »
expression du produit scalaire dans le plan (droite et vecteur normal, distance d’un point à une droite, cercle)
expression du produit scalaire dans l’espace
orthogonalité
applications (vecteur normal à un plan, distance d’un point à un plan, régionnement d’un demi-espace)
Exercices
calculs dans le plan : exercices 1 à 3, 5, 10 à 13 page 343
ensembles de points : 13, 15, 16, 18,19, 21 et 25 page 344
démonstrations : 4, 8, 14, 20 et 23 pages 343 à (...)
savoir utiliser les propriétés de la fonction logarithme
savoir déterminer une primitive par lecture du tableau des dérivées
Quelques exercices de bac pour bien se préparer (annales et annales corrigées) :
suites numériques : Nouvelle Calédonie Nov. 2006, exercice 3 ; Pondichéry Avr. 2008, exercice 4 ; La Réunion Juin 2008, exercice 3 ; récurrence
études de fonctions : Asie Juin 2008, exercice 4 (sf D) ; Antilles-Guyane Sept. 2008, exercice 3 ; La Réunion Juin 2009, exercice 2-A
probabilités : Centres étranger Juin 2008, exercice 3 ; Liban Juin 2009, exercice 1-1 et 1-3
nombres complexes : Métropole Sept. 2007, exercice (...)
savoir utiliser la fonction logarithme et ses propriétés
savoir utiliser la fonction logarithme et ses propriétés
savoir déterminer une primitive d’une fonction de la forme u’f(u)
savoir montrer que F est primitive de f
savoir déterminer la primitive vérifiant une contrainte
savoir calculer une probabilité conditionnelle
savoir utiliser la propriété des probabilité totales
savoir calculer une loi de probabilité de variable aléatoire
savoir infirmer l’indépendance de deux variables
savoir déterminer une primitive par lecture du tableau des dérivées
savoir calculer une probabilité conditionnelle
savoir utiliser la propriété des probabilité totales
savoir calculer une loi de probabilité de variable aléatoire
savoir calculer les probabilités conditionnelles
savoir démontrer l’indépendance de deux événements
savoir calculer une probabilité conditionnelle
continuité et TVI
complexes et géométrie
probabilités conditionnelles et variable aléatoire simple
savoir calculer une probabilité conditionnelle
pour vendredi, terminer l’exercice 2 page 387
correction de l’exercice 42 page 141
correction de l’exercice 27 page 112
exercices 1 et 2 page 386 et 387
savoir calculer une probabilité conditionnelle
savoir déterminer l’indépendance de deux événements ou de deux variables aléatoires
savoir utiliser la formule des probabilités totales
savoir appliquer le théorème des valeurs intermédiaires
savoir dériver une fonction composée
savoir démontrer la continuité
savoir vérifier les hypothèses du TVI
savoir calculer une solution numérique d’équation
savoir établir la continuité ou discontinuité d’une fonction
savoir utiliser le théorème des valeurs intermédiaires
savoir déterminer la continuité d’une fonction
Préparer le terrain
Composée : exercice 2 page 91
Le cours
dérivée d’une composée
L’entraînement
calcul de dérivées de composées : exercice 27 page 112
Roc : exercice 45 page 116
Wims feuille 14 (dérivées de composées)
Les références
livre : cours pages 100 et 101, exercices 26 à 29 page 113
poly : dérivée de uov pages 3 et 4
La préparation du terrain
problématique : exercice 3 page 121
gestion de la calculatrice (table de valeurs)
Le cours
Continuité d’une fonction
Les fonctions usuelles et la continuité
Le théorème des valeurs intermédiaires (et version +)
La recherche de solutions numériques d’une équation f(x)=k
Apprendre par coeur
L’entraînement
l’application du TVI : exercice 14 page 136, exercice 2 page 128
le TVI+ et recherche de solution numérique : exercice 20, 22 et 23 page (...)
savoir travailler des problèmes de transformations du plan avec les complexes
Pour la rentrée, [devoir facultatif sur les ROC] (faire au moins un exercice :)
correction de l’exercice 3 page 121
courte présentation de la continuité et du TVI
exercice 20 page 137
savoir passer de la forme algébrique à la forme trigonométrique ou exponentielle, etc
savoir calculer avec la forme trigonométrique ou la forme exponentielle
savoir traduire les propriétés et transformations géométriques avec les complexes
savoir passer de la forme algébrique à la forme trigonométrique ou exponentielle, etc
savoir calculer avec la forme trigonométrique ou la forme exponentielle
savoir traduire les propriétés et transformations géométriques avec les complexes
savoir passer de la forme algébrique à la forme trigonométrique ou exponentielle, etc
résolution des équations du second degré dans C
savoir passer de la forme algébrique à la forme trigonométrique ou exponentielle, etc
savoir calculer avec la forme trigonométrique ou la forme exponentielle
savoir passer de la forma algébrique à la forme trigonométrique ou exponentielle, etc
savoir utiliser les diverses méthodes de calcul d’une limite
savoir mettre en évidence une asymptote et la position relative de la courbe
savoir calculer des coefficients de polynôme par identification dans une égalité
savoir passer de la forme algébrique à la forme trigonométrique ou exponentielle, etc
savoir déterminer une limite ou une asymptote
savoir démontrer une limite de suite
savoir déterminer une limite de suite ou de fonction par une méthode bien choisie
La préparation du terrain :
revoir ce que nous avons fait précédemment...
Le cours :
résolution de l’équation du second degré dans C
argument (principal) d’un nombre complexe
forme trigonométrique, notation exponentielle, formule de Moivre, formules d’Euler
équation paramétrique complexe d’un cercle
interprétation géométrique de z->z’ avec z’=z+b ou z’-w=k(z–w) avec k réel non nul, ou z’–w= exp(ia)(z–w).
Apprendre par coeur :
équivalences entre formes d’un nombre complexe
traduction complexe des (...)
savoir démontrer une limite de suite
savoir déterminer une limite de suite ou de fonction par une méthode bien choisie
savoir déterminer une limite par une méthode bien choisie
savoir démontrer une limite de suite
savoir déterminer une limite de suite ou de fonction par une méthode bien choisie
Des désordres (blocage des entrées par des poubelles) ont conduit à une absence des élèves en cours.
comprendre la définition de la limite finie ou infinie d’une suite numérique
savoir déterminer une limite de suite numérique par diverses méthodes
savoir utiliser un logiciel de calcul formel pour vérifier ses calculs
savoir déterminer une limite de suite ou de fonction
savoir utiliser les diverses méthodes ou théorèmes pour calculer une limite
savoir exprimer la définition d’une limite de suite ou de fonction
savoir déterminer une limite de fonction ou de suite par diverses méthodes
savoir déterminer une asymptote
savoir résoudre une équation y’=ay+b
savoir résoudre une équation différentielle y’=ay
savoir calculer avec les nombres complexes
savoir traduire des propriétés vectorielles simples avec les affixes
Au programme : complexes (calculs, équations, systèmes, forme trigonométrique sur des cas simples) et logarithmes (propriétés algébriques)
savoir calculer dans C avec la forme cartésienne
savoir écrire la forme trigonométrique pour des cas simples
savoir résoudre une équation différentielle de la forme y’=ay+b
savoir calculer une demi vie
savoir calculer dans C avec la forme cartésienne
savoir calculer avec des complexes sous forme algébrique
savoir calculer dans C avec la forme cartésienne
connaître le vocabulaire et les définitions du plan complexe
savoir calculer dans C avec la forme cartésienne
connaître les principes de base des logarithmes pour l’usage en physique-chimie
savoir construire une suite récurrente avec GeoGebra
savoir conjecturer une limite de suite
connaître les principes de base des logarithmes pour l’usage en physique-chimie
La préparation du terrain :
livre : pré-requis page 282, activité 3 page 285
Le cours :
repérage cartésien ou polaire
somme et produits de nombres complexes
affixe de vecteurs et de barycentres
symétries z-> -z et z->z-barre
calculs de distances et de mesures d’angles
Apprendre par coeur :
définition du module (penser à Pythagore) et de l’argument
passage de la forme cartésienne à la forme trigonométrique et réciproquement
conjugués d’une somme, (...)
savoir interpréter un logarithme
savoir calculer avec les logarithmes
comprendre l’utilisation des logarithmes en sciences
Le programme du jour :
équations différentielles y’=ay+b
limites de suites et de fonctions
complexes : équations du second degré et géométrie (au moins les bases)
savoir démontrer par récurrence
savoir utiliser les propriétés de l’exponentielle
savoir démontrer par récurrence
mobiliser ses connaissances sur les suites arithmétiques ou géométriques
savoir effectuer une démonstration par récurrence simple
savoir démontrer une suite arithmétique ou géométrique
savoir calculer une somme de termes d’une suite arithmétique ou géométrique
savoir démontrer des propriétés de cours (entraînement aux ROC)
savoir utiliser les propriétés algébriques ou fonctionnelles de l’exponentielle
savoir les propriété de l’exponentielle,
savoir étudier une fonction
savoir démontrer une suite arithmétique ou géométrique
savoir calculer une somme de n termes consécutifs d’une suite arithmétique ou géométrique
savoir démontrer une propriété par récurrence
savoir démontrer des propriétés de cours (entraînement aux ROC)
savoir utiliser les propriétés algébriques ou fonctionnelles de l’exponentielle
savoir construire la méthode d’Euler (courbe intégrale) sur tableur
savoir démontrer des propriétés de cours (entraînement aux ROC)
savoir utiliser les propriétés algébriques ou fonctionnelles de l’exponentielle
savoir calculer avec l’exponentielle
savoir dériver avec l’exponentielle
savoir calculer un nombre ou une fonction dérivée
savoir utiliser la fonction dérivée pour déterminer les variations d’une fonction
savoir démontrer un extremum
savoir déterminer une approximation affine simple d’une fonction au voisinage d’un point
savoir utiliser les propriétés algébriques de l’exponentielle
savoir résoudre une équation ou inéquation avec l’exponentielle
savoir étudier les variations d’une fonction exponentielle
savoir démontrer des propriétés de cours (entraînement aux ROC)
savoir utiliser les propriétés algébriques ou fonctionnelles de l’exponentielle
savoir démontrer des propriétés de cours (préparation aux ROC)
savoir utiliser les propriétés de l’exponentielle
savoir démontrer par récurrence
prendre connaissance de la différence entre discret et continu,
découvrir une équation différentielle,
savoir mobiliser ses connaissances sur les suites géométriques
savoir utiliser la méthode d’Euler pour tracer une courbe intégrale
savoir calculer une approximation affine au voisinage d’un point
savoir faire preuve d’initiative
savoir démontrer un extremum
connaître la notation différentielle
savoir lire un tableau de variations
savoir utiliser les formules d’addition
savoir démontrer une symétrie d’axe (Oy)
savoir démontrer le signe et la factorisation des polynômes de degré 2
savoir lire une représentation graphique de fonction ou de sa dérivée
savoir faire une étude de variations en vue d’une recherche de minimum
savoir démontrer la dérivabilité
savoir utiliser le tableau de dérivation
savoir lire et exploiter un graphique
savoir distinguer en calcul de dérivée et démontrer qu’une fonction est dérivable
savoir exprimer une approximation affine de f(x) au voisinage de a
savoir les formules de calcul des dérivées
connaître la méthode d’Euler
connaître les variations de l’exponentielle
connaître les propriétés algébriques et fonctionnelles de l’exponentielle
savoir dériver et utiliser la dérivation
prendre connaissance de l’écriture différentielle
prendre connaissance de la dérivation « des physiciens »
Bonjour,
Les vacances ont été bien longues... heureusement, c’est fini ;-)
Nous allons donc gravir la dernière pente avant le bac, en pleine forme.
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015