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Publié : 16 novembre 2007

Le calcul mental à l’école est nécessaire pour réussir plus tard

Ce compte-rendu, lu sur le Café pédagogique, confirme ce que beaucoup d’enseignants de mathématique savent intuitivement : pour réussir, nos élèves ont besoin d’une maîtrise du calcul avec les nombres et avant tout du calcul mental.

Ce qui est bien étonnant, c’est que le sachant, nos responsables nationaux des enseignements n’en tirent pas les conséquences en termes de programmes, à quoi bon un enseignement algébrique avant la maîtrise du calcul ?!, et de recommandations de pratiques de classe, le retour de l’ardoise pour répondre ne serait pas idiot.

Nous pourrions ajouter qu’il est vain de passer beaucoup de temps en géométrie pour exiger des argumentations alors que nos élèves n’ont pas passé assez de temps à construire des figures, à la main puis avec des logiciels.

"Certaines compétences sont véritablement au cœur des apprentissages et que leur maîtrise est indispensable à la réussite scolaire. Certaines compétences en mathématiques, et principalement les habiletés en calcul mental sont fortement explicatives du niveau global d’acquisition des élèves et de son évolution au fil des années" écrit Bruno Suchaut dans une conférence donnée lors d’un Séminaire national les 13-14 novembre.

Il met en évidence l’importance de certains automatismes pour l’ensemble des apprentissages. "Ce résultat est d’autant plus important que ces mêmes habiletés sont corrélées également aux capacités cognitives des élèves et notamment à la mémoire de travail… A ce titre, la pratique d’activités systématiques et variées dans le domaine du calcul mental ne sont sans doute pas à négliger, ce qui pourrait permettre de réduire le coût cognitif des activités d’apprentissage en automatisant certains processus".

Cette recherche s’appuie sur le suivi de deux cohortes d’élèves. B. Suchaut et S.Morlaix avaient déjà fait une communication sur ce point en juin dernier.

Voir en ligne : Café pédagogique