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Publié : 20 juin 2009

65 capacités évaluables dans le nouveau programme de mathématique en seconde

Des capacités évaluables, c’est à dire que ces capacités seront incluses et notées dans les évaluations de l’année.

- Fonctions -

1 - Traduire le lien entre deux quantités par une formule.

2 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.

3 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre.

4 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre.

5 - Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe.

6 - Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations.

7 - Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle.

8 - Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée.

9 - Associer à un problème une expression algébrique.

10 - Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.

11 - Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.

12 - Mettre un problème en équation.

13 - Résoudre une équation se ramenant au premier degré.

14 - Encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie.

15 - Donner le sens de variation d’une fonction affine.

16 - Donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b.

17 - Connaître les variations des fonctions carré et inverse.

18 - Représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.

19 - Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.

20 - Identifier l’ensemble de définition d’une fonction homographique.

21 - Modéliser un problème par une inéquation.

22 - Résoudre graphiquement des inéquations de la forme : f ( x) < k ; f ( x) < g( x).

23 - Résoudre une inéquation à partir de l’étude du signe d’une expression produit ou quotient de facteurs du premier degré.

24 - Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d’un problème.

25 - Connaître le cercle trigonométrique lien avec les valeurs des sinus et cosinus des angles de 0° , 30° ,45° , 60° , 90° .


- Géométrie -

1 - Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.

2 - Calculer la distance de deux points connaissant leurs coordonnées.

3 - Calculer les coordonnées du milieu d’un segment.

4 - Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des triangles, des quadrilatères, des cercles.

5 - Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des symétries axiale ou centrale.

6 - Tracer une droite dans le plan repéré.

7 - Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.

8 - Caractériser analytiquement une droite.

9 - Établir que trois points sont alignés, non alignés.

10 - Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.

11 - Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes.

12 - Savoir que vec(AB) = vec(CD) équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati.

13 - Connaître les coordonnées ( xB - xA , yB - yA ) du vecteur AB.

14 - Calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs dans un repère.

15 - Utiliser la notation λ vec(u) .

16 - Établir la colinéarité de deux vecteurs.

17 - Construire géométriquement la somme de deux vecteurs.

18 - Caractériser alignement et parallélisme par la colinéarité de vecteurs.

19 - Manipuler, construire, représenter en perspective des solides.


- Statistiques -

1 - Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier une série statistique.

2 - Passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences.

3 - Calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées.

4 - Représenter une série statistique graphiquement (nuage de points, histogramme, courbe des fréquences cumulées).

5 - Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des simulations de situations concrètes à l’aide du tableur.

6 - Exploiter et faire une analyse critique d’un résultat d’échantillonnage.


- Probabilités -

1 - Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.

2 - Utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.

3 - Connaître et exploiter la formule : p(A union B) + p(A inter B) = p(A) + p(B)


- Algorithmique -

1 - Dans le cadre de problèmes, écrire une formule permettant un calcul.

2 - Dans le cadre de problèmes, écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement.

3 - Dans le cadre de problèmes, programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné.

4 - Dans le cadre de problèmes, programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.


- Notations -

1 - Connaître les symboles d’appartenance, d’inclusion, d’union, d’intersection, de complémentaire, d’intervalles, d’ensembles de nombres.


- Raisonnement -

1 - Sur des exemples, utiliser correctement les connecteurs logiques « et », « ou » et distinguer leur sens des sens courants de « et », « ou » dans le langage usuel.

2 - Sur des exemples, utiliser à bon escient les quantificateurs universel, existentiel (leurs symboles ne sont pas exigibles) et repérer les quantifications implicites dans certaines propositions et, particulièrement, dans les propositions conditionnelles.

3 - Sur des exemples, distinguer, dans le cas d’une proposition conditionnelle, la proposition directe, sa réciproque, sa contraposée et sa négation.

4 - Sur des exemples, utiliser à bon escient les expressions « condition nécessaire », « condition suffisante ».

5 - Sur des exemples, formuler la négation d’une proposition.

6 - Sur des exemples, utiliser un contre-exemple pour infirmer une proposition universelle.

7 - Sur des exemples, reconnaître et utiliser des types de raisonnement spécifiques : raisonnement par disjonction des cas, recours à la contraposée, raisonnement par l’absurde.