Des capacités évaluables, c’est à dire que ces capacités seront incluses et notées dans les évaluations de l’année.
1 - Traduire le lien entre deux quantités par une formule.
2 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : identifier la variable et, éventuellement, l’ensemble de définition.
3 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : déterminer l’image d’un nombre.
4 - Fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : rechercher des antécédents d’un nombre.
5 - Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe.
6 - Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations.
7 - Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : comparer les images de deux nombres d’un intervalle.
8 - Sens de variation donné par une phrase ou un tableau de variations : déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée.
9 - Associer à un problème une expression algébrique.
10 - Identifier la forme la plus adéquate (développée, factorisée) d’une expression en vue de la résolution du problème donné.
11 - Développer, factoriser des expressions polynomiales simples ; transformer des expressions rationnelles simples.
12 - Mettre un problème en équation.
13 - Résoudre une équation se ramenant au premier degré.
14 - Encadrer une racine d’une équation grâce à un algorithme de dichotomie.
15 - Donner le sens de variation d’une fonction affine.
16 - Donner le tableau de signes de a x + b pour des valeurs numériques données de a et b.
17 - Connaître les variations des fonctions carré et inverse.
18 - Représenter graphiquement les fonctions carré et inverse.
19 - Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.
20 - Identifier l’ensemble de définition d’une fonction homographique.
21 - Modéliser un problème par une inéquation.
22 - Résoudre graphiquement des inéquations de la forme : f ( x) < k ; f ( x) < g( x).
23 - Résoudre une inéquation à partir de l’étude du signe d’une expression produit ou quotient de facteurs du premier degré.
24 - Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d’un problème.
25 - Connaître le cercle trigonométrique lien avec les valeurs des sinus et cosinus des angles de 0° , 30° ,45° , 60° , 90° .
1 - Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.
2 - Calculer la distance de deux points connaissant leurs coordonnées.
3 - Calculer les coordonnées du milieu d’un segment.
4 - Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des triangles, des quadrilatères, des cercles.
5 - Dans une résolution de problème, utiliser les propriétés des symétries axiale ou centrale.
6 - Tracer une droite dans le plan repéré.
7 - Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
8 - Caractériser analytiquement une droite.
9 - Établir que trois points sont alignés, non alignés.
10 - Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
11 - Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes.
12 - Savoir que vec(AB) = vec(CD) équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati.
13 - Connaître les coordonnées ( xB - xA , yB - yA ) du vecteur AB.
14 - Calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs dans un repère.
15 - Utiliser la notation λ vec(u) .
16 - Établir la colinéarité de deux vecteurs.
17 - Construire géométriquement la somme de deux vecteurs.
18 - Caractériser alignement et parallélisme par la colinéarité de vecteurs.
19 - Manipuler, construire, représenter en perspective des solides.
1 - Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier une série statistique.
2 - Passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences.
3 - Calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées.
4 - Représenter une série statistique graphiquement (nuage de points, histogramme, courbe des fréquences cumulées).
5 - Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des simulations de situations concrètes à l’aide du tableur.
6 - Exploiter et faire une analyse critique d’un résultat d’échantillonnage.
1 - Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
2 - Utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.
3 - Connaître et exploiter la formule : p(A union B) + p(A inter B) = p(A) + p(B)
1 - Dans le cadre de problèmes, écrire une formule permettant un calcul.
2 - Dans le cadre de problèmes, écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement.
3 - Dans le cadre de problèmes, programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné.
4 - Dans le cadre de problèmes, programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.
1 - Connaître les symboles d’appartenance, d’inclusion, d’union, d’intersection, de complémentaire, d’intervalles, d’ensembles de nombres.
1 - Sur des exemples, utiliser correctement les connecteurs logiques « et », « ou » et distinguer leur sens des sens courants de « et », « ou » dans le langage usuel.
2 - Sur des exemples, utiliser à bon escient les quantificateurs universel, existentiel (leurs symboles ne sont pas exigibles) et repérer les quantifications implicites dans certaines propositions et, particulièrement, dans les propositions conditionnelles.
3 - Sur des exemples, distinguer, dans le cas d’une proposition conditionnelle, la proposition directe, sa réciproque, sa contraposée et sa négation.
4 - Sur des exemples, utiliser à bon escient les expressions « condition nécessaire », « condition suffisante ».
5 - Sur des exemples, formuler la négation d’une proposition.
6 - Sur des exemples, utiliser un contre-exemple pour infirmer une proposition universelle.
7 - Sur des exemples, reconnaître et utiliser des types de raisonnement spécifiques : raisonnement par disjonction des cas, recours à la contraposée, raisonnement par l’absurde.
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015