Une simulation animée pour « voir » des parties jouées.
L’expérience aléatoire :
on lance un dé. Si le résultat est 6, le lièvre gagne la partie, sinon la tortue avance d’une case. Quand la tortue atteint la cinquième case, elle a gagnée. Si la tortue gagne, la tortue revient évidemment à sa position initiale pour la partie suivante.
Le code avec R
la fonction de base
torlie<-function(taille){tort<-0;liev<-0;pas<-0;while((liev+tort)<taille){dede<-sample(1:6,1,TRUE);if(dede==6){liev<-liev+1;pas<-0}else {pas<-pas+1;if(pas==5){tort<-tort+1;pas<-0}}};pie(c(liev,tort),c("lièvre","tortue"),col=c("cyan","yellow"),main="la course",col.main="blue",cex.main=2)}
une boucle pour répéter l’expérience visuelle
for(i in 1:10){torlie(10)}
pour accroître le nombre d’échantillons, on passe de
1:10
à 1:100
et pour augmenter la taille des échantillons (nombre de parties successives), on passe de torlie(10)
à torlie(100)
... etc.
Pour ceux qui en doutent encore, il faut « programmer » avec un tableur la même expérience pour comprendre son erreur :-)
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Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015