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Publié : 10 mars 2008

Simulation avec R : le lièvre et la tortue

Une simulation animée pour « voir » des parties jouées.

L’expérience aléatoire :

on lance un dé. Si le résultat est 6, le lièvre gagne la partie, sinon la tortue avance d’une case. Quand la tortue atteint la cinquième case, elle a gagnée. Si la tortue gagne, la tortue revient évidemment à sa position initiale pour la partie suivante.

Le code avec R

- la fonction de base

torlie<-function(taille){tort<-0;liev<-0;pas<-0;while((liev+tort)<taille){dede<-sample(1:6,1,TRUE);if(dede==6){liev<-liev+1;pas<-0}else {pas<-pas+1;if(pas==5){tort<-tort+1;pas<-0}}};pie(c(liev,tort),c("lièvre","tortue"),col=c("cyan","yellow"),main="la course",col.main="blue",cex.main=2)}

- une boucle pour répéter l’expérience visuelle

for(i in 1:10){torlie(10)}

- pour accroître le nombre d’échantillons, on passe de 1:10 à 1:100 et pour augmenter la taille des échantillons (nombre de parties successives), on passe de torlie(10) à torlie(100)... etc.

Post-scriptum

Pour ceux qui en doutent encore, il faut « programmer » avec un tableur la même expérience pour comprendre son erreur :-)