Un recensement (incomplet) des ressources disponibles sur la toile pour les chapitres du nouveau programme de seconde (si nécessaire, glisser sur le texte pour visualiser le lien).
Fonctions : une présentation incontournable de la notion mathématique
une collection d’exercices avec GeoGebra, commentés pour mieux apprendre GeoGebra
une autre collection interactive
une collection de présentations de 3ème (N7 et N8) pour asseoir des rappels si nécessaires
Droites : un jeu avec les équations
Algèbre : 9 activités
Vecteurs : pour une introduction avec un cavalier sur un échiquier
Propositions : demander les déplacements du cavalier à partir de e3, etc / demander le nombre de déplacements possibles à partir d’une case (fonction) / demander de programmer le déplacement du cavalier à partir d’une case pour introduire la notion de vecteurs sans coordonnées
le cours complet (non actualisé du nouveau programme mais bien utilisable)
Géométrie dans l’espace : un ensemble d’activités (sections ou intersections) en salle info ou en classe doté d’un ordi et vidéoproj
des illustrations de problèmes (trajet minimal...) à résoudre et à expliquer ou simplement pour rappeler des résultats de géométrie
Ensembles, union, intersection et intervalles : une présentation de base
Algorithmique : quelques algorithmes plus ou moins simples abordables au lycée
une fiche de découverte de Scratch (fiche prof + fiche élève)
Pour ajouter de nouveaux liens, m’écrire.
Quelques liens (colonne de droite) vers de possibles activités.
2004-2025 © Mathazay - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 7 septembre 2015